Du Poste à Galène au Makeda – 30 ans de culture à Marseille

ConcertDécouverteDivertissement Du Poste à Galène au Makeda – 30 ans de culture à Marseille

Le Makeda est une salle de concert incontournable du 5e arrondissement de Marseille installée depuis 2019 au 105 rue Ferrari en lieu et place du mythique Poste à Galène ! Vous n’avez jamais entendu parler de cette salle de concert ? Nous vous la présentons dans cet article.

Aux origines du Makeda : Le poste à Galène

Le Poste à Galène était une petite salle incontournable du centre-ville de Marseille. Lorsqu’elle a fermé en 2019, cela faisait 27 ans qu’elle existait ! Au départ, le poste à Galène était la maison du rock. La programmation de cette salle s’est ensuite étendue à d’autres genres musicaux comme la chanson française, le reggae, le blues ou encore les musiques électroniques. C’était la salle de concert à dimension humaine (297 places seulement) où tout le monde pouvait passer. Il y a eu des artistes incontournables de la scène montante de l’époque comme -M- ou Hocus Pocus, un groupe de hip-hop français originaire de Nantes. En dehors des concerts, il y avait aussi des soirées DJ Set. Des soirées à thème comme des soirées années 80 ou encore des soirées cumbia étaient régulièrement organisées.

Malheureusement, au bout de 27 ans d’existence, l’activité et l’attraction du Poste à Galène commençaient à s’essouffler. Il y avait de moins en moins de concerts emblématiques dans cette salle et beaucoup plus de soirées Dj. Le patron de la salle propose alors à Aude Kaboré et Francine Ouédraogo Bonnot qui œuvrent pour l’association Orizon Sud (association qui a organisé plusieurs concerts dans cette salle par le passé) de le racheter.

L’association, créée en 2008, promeut la diversité culturelle. Son objectif est de favoriser les échanges entre des artistes de toutes origines et toutes générations confondues. L’objectif est de favoriser le développement de la culture à Marseille et dans sa région et de permettre le désenclavement du public. C’est dans cette optique qu’elle accepte la proposition de rachat du Poste à Galène : pour sauver ce lieu incontournable de la scène Marseillaise et en faire un lieu de partage !

Le Makeda : une salle dédiée au développement de la culture à Marseille !

En 2019, le Poste à Galène devient Le Makeda ! Aude Kaboré et Francine Ouédraogo Bonnot en deviennent les directrices. Le nom du Makeda fait référence à la reine de Saba : personnage emblématique de l’histoire et figure de la femme forte. Même si le Makeda remplace le Poste à Galène, la nouvelle salle garde le même concept que l’ancienne : une production éclectique qui mêle concerts et soirées à thème !

Cette salle de concerts souhaite donner une chance à tous les artistes de partager et transmettre leur musique. Le Makeda promeut également le vivre ensemble, c’est un vecteur d’expérience commune. Cette salle de concert souhaite être un lieu ouvert à tous. En dehors des concerts, le Makeda déploie toute une série d’actions et d’activités en direction des publics de tout âge et toute origine !

Crédit photo : site web du Makeda.

Les actions du Makeda pour soutenir les artistes émergents

L’un des objectifs premiers du Makeda est de vous faire danser et de vous offrir un lieu où passer de bonnes soirées avec vos amis, mais la salle a également d’autres objectifs. Notamment celui de promouvoir et d’encourager des artistes débutants.

Le tremplin Orizon Sud

Dans cette optique, cela fait plusieurs années que la salle accueille le Tremplin Orizon Sud. Le tremplin Orizon Sud, c’est un concours ouvert à tous les artistes émergents originaires de la région Sud. Quel que soit leur style de musique, qu’ils chantent seuls ou en groupe, tous les artistes de la région peuvent s’inscrire à ce concours du moment qu’ils composent eux-mêmes leurs chansons ! Les reprises sont interdites. Après une première sélection du jury, les différents artistes sélectionnés accèdent à des sessions live au Makeda.

Dans ce concours, l’avis du public n’est pas laissé de côté puisqu’il peut voter pour offrir une place dans la compétition à deux artistes ! Vous avez envie de découvrir les nouveaux artistes de demain ? Venez assister aux demi-finales du Tremplin Orizon Sud le mercredi 5 et jeudi 6 avril 2023 au Makeda. La finale devrait se tenir le 4 mai 2023. À la clé pour les gagnants, différentes récompenses comme une résidence de trois jours de Makeda ou une scène au cours de la Fiesta des Sud 2024 !

Les résidences d’artistes

Vous êtes un artiste émergent et vous avez loupé les inscriptions pour le Tremplin Orizon Sud 2023 ? Sachez que le Makeda vous soutient également dans l’élaboration de vos projets ! En effet, le Makeda a développé un dispositif d’accompagnement personnalisé. Cet accompagnement s’adapte au niveau et aux envies de l’artiste ou du groupe. Le Makeda aide les artistes à différents niveaux. L’équipe peut apporter à l’artiste un soutien artistique et technique (pour l’aider à développer ses arrangements ou sa mise en scène par exemple). Le Makeda soutient également les artistes dans leur communication (l’équipe peut aider à la conception de dossier de presse ou pour le développement d’une stratégie sur les réseaux sociaux.) Enfin, l’équipe apporte aux artistes un soutien administratif (pour les contrats ou les montages d’associations par exemple).

Le Makeda prévoit également des résidences pour les artistes. Ils y viennent pour créer ou travailler des éléments spécifiques de leur spectacle. Souvent ces résidences s’achèvent par des restitutions publiques sous forme d’apéro-concerts. Chaque année, une dizaine de résidences environ s’organisent au Makeda.

Pour les artistes, venir au Makeda, c’est aussi l’occasion de développer son carnet d’adresses. L’association Orizon Sud rassemble des professionnels du secteur culturel et artistique, des médias régionaux ou encore des personnalités de la région sud. L’objectif est de favoriser les échanges entre les différents acteurs du milieu artistique et les artistes afin de faire naître différents projets.

Crédit photo : Page Facebook du Makeda.

Quels types de soirées peut-on retrouver au Makeda ?

Pour la saison 2021-2022, le Makeda a réalisé 68 concerts et 87 Dj Sets ! La programmation du Makeda est réputée pour sa diversité ! Vous retrouverez donc dans cette salle de concert des artistes venus de tous les horizons et des soirées très différentes les unes des autres ! L’objectif est que chaque personne qui vienne au Makeda s’y retrouve et se sente à sa place. Le Makeda accueille aussi bien des artistes internationaux que des artistes nationaux. Puisque la salle soutient les artistes émergents, sa programmation fait également la part belle aux artistes locaux dans l’objectif de vous faire découvrir de nouveaux talents.

Du concert intimiste aux performances de rocks endiablées en passant par le jazz et les spectacles pour les enfants… Vous trouverez bien une petite sortie qui correspond à vos goûts ! En dehors des concerts d’un artiste ou d’un groupe, le Makeda propose aussi très régulièrement des soirées à thèmes. Par exemple, un samedi par mois, le Makeda organise la BOUM du samedi, une soirée karaoké spéciale tubes des années 90 ! La soirée karaoké est ensuite suivie d’un DJ set endiablé !

Pour découvrir la programmation du Makeda, vous pouvez consulter la fiche lieu du Tarpin Bien consacrée au Makeda. Tous les concerts et les différents évènements des prochains mois y sont répertoriés.

Crédit photo : Page Facebook du Makeda.
Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright 2023 Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

RTL2 Marseille et le Tarpin Bien vous invitent au concert complet d’Angus & Julia Stone !
En savoir plus
ORANGE VELODROME : MEGA CONCERTS, LA LISTE S'ALLONGE ENCORE !
En savoir plus
Que faire à Marseille ce week-end ? (du 23 au 26 mai)
En savoir plus
MX MARSEILLE DEVIENT MAISON YELLOW
En savoir plus
Le festival culture debout est de retour pour une 4ème édition
En savoir plus
Le meilleur guide d'escalade dans le 13
En savoir plus
Inauguration de la guinguette Chez Mano
En savoir plus
Que faire à Marseille ce week-end ? (du 15 au 19 mai)
En savoir plus