Euroméditerranée lance la concertation pour le futur parc du ruisseau des Aygalades à Marseille

ActuCultureDécouverteNatureUrbanisme Euroméditerranée lance la concertation pour le futur parc du ruisseau des Aygalades à Marseille

Euroméditerranée et ses partenaires annoncent le début de la concertation en vue de la création du parc du ruisseau des Aygalades. Un projet très attendu par les habitants de la ville. Ce parc, situé dans le nord de Marseille, est destiné à devenir un espace vert d’importance, capable de répondre à divers besoins, notamment celui d’offrir aux Marseillaises et Marseillais, une infrastructure publique de qualité, d’améliorer l’attractivité de ces quartiers et de contribuer à la gestion des risques d’inondation.

Un projet en phase avec les attentes des Marseillais

Le parc du ruisseau des Aygalades vise à répondre aux besoins, en créant un espace de détente et de loisirs, accessible à tous.

Une composante essentielle de ce projet est son rôle dans la gestion des risques d’inondation qui affectent les quartiers nord de la ville. Le parc sera aménagé de manière à favoriser la rétention des eaux de pluie, contribuant ainsi à renforcer la résilience de la ville face aux défis climatiques.

L’origine du nom du parc

Le parc tire son nom du ruisseau des Aygalades, également connu sous le nom de Caravelle. Ce cours d’eau de 17 kilomètres prend sa source dans le massif de l’Étoile, traverse la ville de Septèmes-les-Vallons, puis les quartiers du nord de Marseille, Saint-Antoine et les Aygalades, avant de se jeter dans la mer Méditerranée à Arenc, au nord de la Joliette.

Pendant longtemps, en raison de l’urbanisation, ce ruisseau a été négligé. Cependant, il détient un potentiel naturel précieux. Le projet du Parc du Ruisseau des Aygalades vise à réhabiliter une partie du cours d’eau, contribuant ainsi à valoriser ce patrimoine naturel exceptionnel.

Un processus de concertation ouvert à tous

Euroméditerranée et ses partenaires mettent en place une démarche participative pour associer la population à la conception du parc. Une première phase de concertation se tiendra du 3 octobre au 15 décembre 2023. Pour commencer elle vise à recueillir les avis et les attentes de la communauté. Cette étape permettra de définir les grandes orientations du futur parc.

La concertation est ouverte à tous les publics.

Modalités de participation

Plusieurs moyens seront mis en place pour faciliter la participation du public :

  • Une plateforme numérique dédiée à l’information et à la contribution au projet est accessible à l’adresse espaceparticipatif.euromediterranee.fr.
  • Une réunion de lancement de la concertation aura lieu le 3 octobre 2023 à 18h30 à la Coque. Cette réunion permettra de présenter les ambitions du futur parc et d’entamer un dialogue avec les parties prenantes.
  • Des ateliers thématiques seront organisés en partenariat avec des structures locales pour approfondir les discussions sur différents aspects du parc.
  • Des stands mobiles seront présents lors d’événements publics et dans des lieux très fréquentés pour recueillir les avis du public.
  • Des ateliers pédagogiques seront proposés aux écoles, ainsi qu’au grand public. Ils visent à favoriser la participation des plus jeunes à la conception du parc.
Auteur de l'article :
Pauline Couloud
Copyright 2023 Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

Que faire à Marseille ce week-end ? (du 19 au 23 juin)
En savoir plus
Où sortir pour la fête de la musique 2024 à Marseille ?
En savoir plus
REUNION DE L'ACADEMIE INTERNATIONALE DU RAT A MARSEILLE : comment se débarrasser de ce nuisible ?
En savoir plus
Les plus beaux parcs de Marseille
En savoir plus
Que faire à Marseille ce week-end ? (du 12 au 16 juin)
En savoir plus
FUN RADIO LIVE LE 21 JUIN : TELECHARGEZ VOS INVITATIONS !
En savoir plus
Au Large Festival à la Citadelle de Marseille
En savoir plus
Les plus belles calanques de Marseille
En savoir plus