Exposition Perles, plumes, strass et paillettes – Naissance du MusicHall avec Gaby Deslys
01
MARS
10h00

Exposition Perles, plumes, strass et paillettes – Naissance du MusicHall avec Gaby Deslys

S'abonner à Le Château de la Buzine (0) Terminé !

Le Château de la Buzine

56 Traverse de la Buzine 13011 Marseille
COVID-19 !

Suite aux mesures prises par le gouvernement visant à endiguer la propagation du Coronavirus COVID-19, l'ensemble des événements, sorties, salon, concert ... sont annulées. Les restaurants, bars et boîtes de nuit sont aussi fermés. Vous retrouverez toutes les informations essentielles concernant le COVID-19 sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Née à Marseille en 1881, Gaby Deslys a été l’une des plus grandes vedettes internationales du music-hall de la Belle Epoque. Elle a été ce que serait une Brigitte Bardot, cinquante ans plus tard. Une superstar ! Adulée en France, en Angleterre et aux Etats-Unis, couverte de bijoux, de cadeaux et de fourrures par ses admirateurs, people avant la lettre, elle a fait le bonheur des gazettes, posé pour des « réclames » et des clichés de mode, suscité quelques scandales et constitué, véritablement pierre à pierre, un patrimoine immobilier considérable dont le joyau fut cette somptueuse demeure de la Corniche, à Marseille, qui est restée la Villa Gaby.

Rien ni personne ne résistait à son charme, auquel succomba le jeune roi du Portugal, Manuel II ! Avec son partenaire américain Harry Pilcer, elle ramena des Etats-Unis cette musique syncopé qui allait conquérir la France : le jazz. Avec lui, le pays changerait d’époque pour entrer dans les Années Folles. Femme libre et indépendante, en avance sur son temps, elle gérait carrière et affaires avec autorité et devint l’incarnation du charme français et du chic parisien à l’étranger, une véritable ambassadrice.

Ses toilettes extravagantes, ses numéros novateurs et souvent audacieux au théâtre, son art du décolleté, son sens du business, ses animaux de compagnie, ses parures précieuses, et son goût du spectacle qui la montrait comme en perpétuelle représentation ont tissé la légende d’une étoile filante que sa mort tragique à moins de 40 ans n’a fait que magnifier. A l’occasion du centenaire de sa disparition, le 11 février, le Château de la Buzine accueille, dans sa série consacrée aux icônes de la culture populaire, l’exposition dont l’association Cultures et Développements a réuni et présente les objets, costumes et documents qui racontent Gaby Deslys.

« Elle est la quintessence du soleil et de l’été,

Et la douce lumière des vignobles de Provence

Luit dans ses yeux magnifiques…

Ce sont les yeux d’un enfant qui ne sait rien,

Voilant l’âme d’une femme qui sait tout… »

(James Douglas – 1909)

Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vu par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement.

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Horaires
Du 25 janvier au 01 mars
  • Mardi : de 10h00 à 18h00
  • Mercredi : de 10h00 à 18h00
  • Jeudi : de 10h00 à 18h00
  • Vendredi : de 10h00 à 18h00
  • Samedi : de 10h00 à 18h00
  • Dimanche : de 10h00 à 18h00
Le lieu
A faire aussi
tarif normal : 22 €