Journées européennes du patrimoine 2018

Le 11 Sep 2018ActuArtBons plansCultureDécouverteEnfantsEtudiantsEvénementHistoire Journées européennes du patrimoine 2018

Profitez ce week-end des journées du patrimoine placées sous le signe de l’art du partage pour visiter des lieux habituellement fermés au public ! Découvrez tout ce que vous ne savez pas à propos des lieux mythiques de Marseille comme le Marégraphe, la cascade des Aygalades ou encore découvrir comment le célèbre savon de Marseille est fabriqué. 

Le Mémorial de La Marseillaise 

Découvrez l’origine de La Marseillaise et revivez les moments forts de la Révolution en entrant dans l’immeuble réhabilité quartier Belsunce dans lequel vous y découvrirez trois salles retraçant tous les évènements marquants de cette époque. Profitez-en car les visites durant ces deux jours les visites seront gratuites et se dérouleront de 10h à 18h.

Le mémorial de La Marseillaise

La Cascade des Aygalades

Pour les amoureux de la nature, partez visiter la Cascade des Aygalades dans le 15ème arrondissement à la Cité des arts de la rue. Autrefois utilisée entant que déchèterie, le site a été entièrement rénové par des jeunes de l’Addap13 afin de rendre possible la visite du lieu au grand public. Au programme, samedi 15 septembre de 9h30 à 18h, une visite guidée des jardins ainsi que l’exposition « Aux Confins » regroupant trois différentes oeuvres. Le dimanche, les visites se dérouleront de 9h30 à 14h avec une conférence sous la cascade en première partie et une visite guidée pour la suite ! 

Cascade des Aygalades

L’état-major des pompiers des Bouches-du-Rhône

Lors de ces deux jours vous pouvez également visiter l’état-major des pompiers des Bouches-du-Rhône dans le 15ème arrondissement, bâtiment depuis lequel sont gérées les unités de sapeurs pompiers du département. Durant ces visites un film sera diffusé sur leurs activités du quotidien. Vous entrerez aussi en immersion dans le Centre de Traitement de l’Alerte pour être au coeur des appels d’urgence et assister à une exposition des anciens ainsi que des nouveaux véhicules. Les deux jours sont totalement gratuits sur présentation obligatoire d’une carte d’identité !

Visite de l’état-major des pompiers

Le circuit nocturne en bus

Si vous préférez les visites de nuit, c’est le circuit en bus de deux heures qu’il faut essayer. Il vous fera passer par tous les endroits incontournables de Marseille avec en prime l’ouverture nocturne exceptionnelle de Notre-Dame de la Garde. Pour accéder à cette visite il faudra payer 10€ et s’inscrire rapidement car les places sont limitées ! 

Découverte nocturne de Notre-Dame-de-la-Garde

La savonnerie Fer à Cheval 

Comment passer ces deux journées sans aller faire un tour à la cour de la plus ancienne savonnerie marseillaise, la savonnerie Fer à Cheval ? Vieille de 160 ans, elle est la plus importante en terme d’espace et compte six chaudrons encore actifs ! Vous pourrez participer à des ateliers de fabrication du mythique savon de Marseille. Les visites et ateliers se feront le samedi et dimanche de 10h à 16h avec entrée gratuite. 

Visite de la savonnerie Fer à cheval

L’Hôtel de Ville 

L’Hôtel de Ville datant du 17ème siècle et classé comme Monument historique en 1948 ouvrira également ses portes tout le week end de 10h à 17h. Vous aurez l’occasion de visiter le pavillon vous offrant une superbe vue sur le Vieux Port et la Bonne Mère. Vous pourrez également visiter le bureau de Jean-Claude Gaudin ainsi que la maison diamantée située derrière l’Hôtel de Ville. Les visites seront totalement gratuites. 

Visite de l’Hôtel de Ville

L’Opéra 

Entrez dans le célèbre Opéra de Marseille situé dans le 1er arrondissement et découvrez l’histoire des métiers et des techniques de l’opéra avec une exposition exclusive des costumes et un stand de maquillage. La visite aura lieu uniquement le dimanche 16 septembre avec tout au long de la journée de nombreuses activités comme des spectacles de danse, des concerts et des conférences. 

Visite de l’Opéra

Le marégraphe 

Le marégraphe de Marseille sera aussi ouvert à la visite ! Sautez sur l’occasion car il est habituellement fermé au public. Pendant 1 heure vous aurez la possibilité de suivre une visite commentée par les techniciens de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) et du SHOM qui montreront le bâtiment dans lequel se trouve l’appareil d’enregistrement du niveau zéro de la mer datant de 1884. 

Visite du marégraphe de Marseille

L’atelier de la régie de la RTM

Pour la première fois la RTM ouvrira également ses portes au grand public pour visiter le très sécurisé atelier du métro La Rose. Les visites se feront de 9h30 à 19h30 le samedi 15 septembre et de 9h30 à 16h30 le dimanche 16 septembre et seront totalement gratuites. En raison d’une zone de travail sécurisée l’atelier ne sera pas ouvert à tous. Pensez à vite vous inscrire en ligne pour faire partie des heureux qui auront la chance de le découvrir.

Visite de l’atelier de la régie de la RTM

Les archives départementales 

Enfin, profitez des journées du patrimoine pour faire un tour aux archives départementales de Marseille avec pour l’occasion la visite guidée d’une heure des salles habituellement fermées au public. Pour participer à ces visites, rendez-vous les 15 et 16 septembre de 10h00 à 18h00 avec également des lectures théâtralisées de 35 minutes sur la Grande Guerre réalisées par deux comédiens et une exposition sur le même thème.

Découverte des archives départementales

Auteur de l'article :
joanna
Copyright Tarpin bien

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières actus

GO18 à la Vieille Charité
21 Sep 2018
En savoir plus
Shéhérazade - Critique ciné
19 Sep 2018
En savoir plus
Alad'2 - Critique Ciné
18 Sep 2018
En savoir plus
Résumé du match Marseille / Guingamp
17 Sep 2018
En savoir plus
Journées Européennes du Patrimoine à Marseille
16 Sep 2018
En savoir plus
Agenda des sorties marseillaise du week-end (14 au 16 septembre 2018)
14 Sep 2018
En savoir plus
Omar Keddadouche reçoit la médaille de la jeunesse et des sports !
13 Sep 2018
En savoir plus
Journées européennes du patrimoine 2018
11 Sep 2018
En savoir plus

Pin It on Pinterest

Share This