La mairie des 1 et 7 dévoile sa programmation pour cet été !

Le 23 Juin 2022ActuCulture La mairie des 1 et 7 dévoile sa programmation pour cet été !

L’été arrive, les touristes aussi ! La mairie des 1er et 7e arrondissements nous dévoile une programmation culturelle de proximité, variée et accessible à tous qui fera vivre différents lieux tout au long de l’été. Cette programmation s’articule autour de deux grands rendez-vous : le festival Avant le Soir et les évènements organisés au théâtre Silvain.

Qu’est-ce que le festival Avant le Soir ?

Avant le Soir, c’est un moment de partage entre des artistes Marseillais avec des identités et des horizons différents et leur public ! La programmation de cet évènement met en lumière de jeunes artistes Marseillais qui n’ont pas forcément l’occasion de se produire dans de grosses structures comme les festivals ou les théâtres. Avant le Soir, c’est aussi l’occasion pour des Marseillais qui n’ont pas forcément l’habitude de fréquenter les théâtres, les festivals ou encore les opéras d’accéder à un évènement culturel entièrement gratuit. C’est également un évènement de proximité puisqu’il se déroule en plein cœur des quartiers Marseillais dans trois petits parcs intimistes : le jardin Benedetti, situé dans le 7e arrondissement sur les hauteurs de la Corniche, le square Labadié situé à deux pas de l’église des Reformés et le square Albrecht situé juste en face de l’abbaye de Saint-Victor.

Le square Labadié dans le 1er arrondissement.

La programmation d’Avant le Soir est à la fois musicale et théâtrale. Les spectacles sont programmés entre la fin du mois de juin et la mi-septembre. Chaque spectacle est programmé trois soirs afin de permettre aux artistes de toucher le plus grand nombre de monde possible. Les séances débutent à 18h30. Avant chaque spectacle, un prologue de 5 minutes environ est programmé. Il s’agit d’un petit spectacle avec un thème libre donné par de jeunes artistes et comédiens issus de l’Ecole Supérieure des acteurs de Cannes et de Marseille.

Pensez à amener siègles pliables, coussins et plaids pour vous installer confortablement ! Chaque représentation dure environ une heure.

La programmation musicale

Une chose est sûre, la programmation musicale d’Avant le Soir se révèle très variée. Elle vise à toucher le plus grand nombre de personnes possibles et pourquoi pas à vous faire découvrir des styles que vous ne connaissez pas.

Parmi les spectacles proposés, vous pourrez notamment retrouver le concert Accross the Stars? C’est un concert consacré aux musiques de films du célèbre compositeur John Williams. C’est probablement le compositeur de musique le plus célèbre d’Hollywood. Il a réalisé la Bande Originale de nombreux films cultes comme E.T., Star Wars ou encore Harry Potter. Ce spectacle est tenu par deux musiciens Marseillais : Vincent Beer-Demander et Nicolas Massmanian. La première de ce spectale a lieu le lundi 19 juillet au square Benedetti.

Découvrez également le spectacle Sur la Route qui vous amènera en voyage à travers l’Europe. Ce spectacle est porté par deux musiciennes (Claire Marzullo et Noral Lamoureux). Elle vous présenteront un spectacle avec un duo de flute et de harpe à travers la musique classique de Mozart, l’opéra italien ou encore les musiques folkloriques des pays d’Europe de l’Est.

Le spectacle A ma manière permettra quant à lui de faire redécouvrir au public des classiques de la chanson française (Dalida, Edith Piaf etc.). Ce spectacle est porté par la chanteuse lyrique Murielle Tomao et la pianiste Joëlle Génisson. Rendez-vous le 7 juillet au jardin Benedetti pour la première représentation.

La programmation théâtrale

Avec la programmation théâtrale d’Avant le Soir, le public aura le plaisir de découvrir sur scène le travail de différents artistes et de compagnies de théâtres différentes. Les spectacles ont pour objectif de permettre au public de s’évader un peu du quotidien mais aussi de se questionner, de réfléchir sur des sujets divers.

Au programme : la pièce de théâtre Encore heureuses qui met en scène des comédiennes amateurs qui raconteront leur histoire et leur expérience avec la maladie du VIH. La stigmatisation de la société, le parcours médical, la sexualité des personnes atteintes etc. Tous ces thèmes seront abordés dans une pièce de théâtre qui questionne de manière poétique le courage d’être soi.

Retrouvez également la compagnie de théâtre Marseillaise La Criatura qui présentera la pièce l’Aire Poids-Lourd. C’est une pièce écrite par un jeune auteur australien : Lachlan Philpott. Elle questionne le rapport d’adolescentes en quête d’identité à l’heure du numérique.

Un spectacle spécialement préparé pour le jeune public se produira également. Il s’agit de la pièce Le chez-soi des animaux. Cette pièce est imaginée à partir d’un texte de Vinciane Despret qui évoque l’habitat des animaux. Cette pièce amène de façon ludique le public à se questionner sur notre chez-soi : Où commence-t’il ? Où finit-il ? Peut-on le partager ?

Pour plus d’informations sur la programmation d’Avant le Soir, rendez-vous juste ici !

La programmation du Théâtre Silvain

Le théâtre Silvain est l’un des lieux culturels le plus en vogue du 7e arrondissement depuis ces dernières années. Il s’agit d’un théâtre en plein air situé derrière le Vallon de la Fausse Monnaie. Eugène Silvain et sa femme Madeleine Silvain ouvrent le théâtre en 1923. Il accueille aujourd’hui de nombreuses manifestations culturelles tout au long de l’été.

Ce week-end, le Théâtre Silvain accueille notamment la deuxième édition du festival Au Large ! Rendez-vous vendredi 24 et samedi 25 juin pour fêter l’été en bord de mer autour d’un bon cocktail ! Une programmation éclectique variant du disco funk italien au rap en passant par la techno vous attend !

Le 7 juillet, le théâtre Silvain accueille également le concert du groupe Bande à Part. Le public pourra venir écouter les reprises entraînantes de ce trio Pop tout en dégustant un apéro dans le cadre verdoyant du théâtre Silvain.

Du 13 au 17 juillet, le théâtre accueille également plusieurs artistes dans le cadre du festival Marseille Jazz des 5 continents qui se déroulera à Marseille. Vous retrouverez différents artistes qui vous emmèneront à la découverte du jazz traditionnel et du blues.

Le 23 juillet, le Théâtre Silvain se transforme en cinéma pour une soirée Bollywood avec projection de film et DJ. Enfin, si vous avez envie de faire la fête, rendez-vous le 11 juillet pour une soirée festive en bord de mer avec un apéro animé par de la musique funk et jazz !

Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

7 activités pour se mettre dans l'ambiance de Noël
7 Déc 2022
En savoir plus
5 choses à savoir sur le nouveau métro de Marseille !
7 Déc 2022
En savoir plus
Miss Provence peut-elle gagner le concours Miss France ?
7 Déc 2022
En savoir plus
10 films sur Marseille à voir
7 Déc 2022
En savoir plus
L'inventeur des santons de Provence est Marseillais !
6 Déc 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 7 au 11 décembre 2022)
5 Déc 2022
En savoir plus
Où aller skier depuis Marseille cet hiver ?
5 Déc 2022
En savoir plus
5 anecdotes sur l'artiste Marseillais César Baldaccini
5 Déc 2022
En savoir plus