La piétonnisation du Vieux-Port annoncée pour juillet et août !

Le 27 Mai 2021VidéoVous en pensez quoi ? La piétonnisation du Vieux-Port annoncée pour juillet et août !

Benoît Payan a annoncé que le Vieux-Port, du MuCEM jusqu’à l’ombrière serait rendu entièrement piéton tous les jours des mois de juillet et août.

Une volonté de privilégier les moyens de transports doux

C’est mardi dernier que Benoît Payan confirme la décision qui avait été annoncée quelques jours plus tôt par Samia Ghali. Le Vieux-Port sera rendu piéton pendant tout l’été. Une annonce qui arrive juste après le premier dimanche de l’opération La voie est libre pendant laquelle les Marseillais ont pu profiter de la corniche sans croiser un seul véhicule motorisé. Cela témoigne bien de la volonté de la nouvelle municipalité de privilégier les moyens de transport doux dans le centre-ville de Marseille et de rattraper le retard de la ville en matière d’écologie et de pistes cyclables là où beaucoup de riverains utilisent encore leur véhicule au quotidien.

Au départ, l’objectif annoncé était de rendre l’entièreté du Vieux-Port accessible uniquement aux piétons mais la mairie a du se rendre à l’évidence et reconnaître que ce projet était bien trop compliqué à mettre en place. Il aurait fallu supprimer toutes les lignes de bus qui traversent le port et penser à une déviation pour les nombreuses voitures qui empruntent quotidiennement les quais du port. Le maire a également annoncé qu’une première phase de test concernant cette opération pourrait avoir lieu au mois de juin.

L’objectif de cette piétonnisation du Vieux-Port est d’en faire un lieu où on apprécie de s’arrêter, de se détendre et de flâner. Le Vieux-Port est aujourd’hui essentiellement un lieu de passage où il fait très chaud en été et où les Marseillais ne s’arrête pas forcément pour prendre le temps de profiter de la vue pourtant idyllique. C’est pourquoi la municipalité annonce que cette piétonnisation s’accompagnera de diverses animations, que des espaces de repos avec transats, chaises longues et table en bois seront installés. Des colonnes fleuries et des végétaux seront également temporairement installées afin d’amener un peu de fraîcheur et de verdure ainsi que des brumisateurs.

Un projet qui divise

Ce projet, qui est clairement destiné à rendre le lieu plus agréable pour les touristes qui devraient arriver en masse à Marseille cet été, fait néanmoins débat chez les Marseillais et notamment auprès des riverains qui habitent le quartier.

En effet, les habitants du Vieux-Port craignent que la piétonnisation du Quai du Port entraîne un regain de fréquentation dans les petites ruelles situées à l’arrière. Du côté des commerçants et des restaurateurs, l’incompréhension se fait aussi ressentir. La piétonnisation du Vieux-Port devrait logiquement entraîner la suppression du passage des camions de livraison mais aussi des bus touristiques et du petit-train. Des moyens de transport très utilisés par les touristes qui n’hésitent pas à faire une halte sur le port pour se restaurer. La question de l’activité de livraison des restaurateurs se pose également. Une exception sera-t-elle prononcée en faveur des livreurs en scooter qui viennent chercher les commandes à emporter pour les livrer dans les autres quartiers de la ville ? Beaucoup de questions sont encore en suspens.

Du côté de la RTM, ce projet suscite également pas mal d’interrogations. Le Vieux-Port représente un point central et un passage obligé pour plusieurs lignes de bus. La piétonnisation entraînerait la suppression de ces lignes et rendrait par conséquent l’accès au centre-ville beaucoup plus difficile pour de nombreux quartiers de la ville.

D’autres riverains sont moins réfractaires au projet et affirment que cela permettra de rendre beaucoup plus agréable et tranquille une route où les voitures et scooters sont nombreux à commettre des excès de vitesse. Faire du Vieux-Port un véritable lieu de vie est une aubaine et permettra à beaucoup de Marseillais de redécouvrir leur ville autrement. Ce projet pourrait également représenter une aubaine pour les restaurateurs qui pourraient grapiller quelques mètres carrés sur leur terrasse habituelle grâce à la piétonnisation.

Et vous qu’en pensez-vous ?

Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Evénements(s) & lieu(x) lié(s)

Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

2 Commentaires

  1. pierre

    Et pour les toilettes ils ont prévu quoi ???pisser dans les pots de fleurs sa va changer plutôt que de pisser entre les voitures .et les employés de mairie ils auront toujours le droit de garer leurs véhicules sur la place piétonne derrière la mairie. Vous avez prévu pour désinfecter les transats public .et les ordures ménagères on va devoir les porter où…on a un figuier sur le port et vous n êtes pas capable de l entretenir et vous voulez plantez une forêt..c est asser comique.des gens payent des patentes pour travailler pendant que d autre vendent a la sauvette a même le sol sans respect ni hygiène ça fait pas très sérieux tous ça.

    Réponse
  2. pierre

    Ca va déplacer les problèmes aux alentours du centre c ewt déjà le bordel la on part sur l apothéose du bordel .

    Réponse

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières actus

Où sortir à Marseille en octobre 2022 ?
29 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille avec les minots (vacances de la Toussaint 2022)
29 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille pour halloween 2022 ?
29 Sep 2022
En savoir plus
Le projet de voie verte le long de l'Huveaune se concrétise
28 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 28 septembre au 2 octobre 2022)
27 Sep 2022
En savoir plus
Les différentes îles Marseillaises et leurs secrets
26 Sep 2022
En savoir plus
Foire de Marseille 2022
24 Sep 2022
En savoir plus
Interview : Le comte de Bouderbala
21 Sep 2022
En savoir plus