La Raquelette traditionnelle de Marseille

CuisineCultureLes recettes marseillaises La Raquelette traditionnelle de Marseille

Une raclette marseillaise ? La Raquelette ? Mais qu’est-ce que c’est que ce pastis ?

Ok, je l’avoue, je l’ai inventée. Mais la raclette, c’est bon, c’est convivial, on adore tellement ça l’hiver qu’on ne va pas se gêner pour faire un peu d’appropriation culturelle.

Mieux : je vous propose d’être à partir de maintenant mes complices pour soutenir à qui vous dira le contraire que la raquelette est bien un plat traditionnel marseillais.

– Mais tu dis n’importe quoi la raclette c’est savoyard !

– Mais qui te parle de « raclette » ? La raQUElette ! La raQUElette, c’est marseillais ! Bien sûr !

Les bases de la raquelette

Histoire d’étayer un peu notre propos, on va poser les bases.

La raquelette, ça se pratique avec un appareil à raclette du commerce, la rallonge parce que le câble est trop court, les poêlons, la petite spatule en bois et tout le tintouin.

« Comme une raclette classique » me direz-vous, eh bien oui mais non. La raquelette, c’est convivial et ça ne se pratique que sous cette forme là. Parce que figurez-vous qu’au départ, les suisses ou les savoyards faisaient chauffer une demi-meule avant de la « racler ». Oui, d’où le nom. Dans notre raquelette seul le fromage découpé en petits morceaux rectangulaires est autorisé. Bon, après comme c’est un plat qui n’existe pas (encore) vraiment, personne ne viendra vous le reprocher soyons honnête.

Au départ la raclette ça ressemble plus ou moins à ça

Ensuite, pour donner une couleur un peu marseillaise à notre raquelette, partons sur des produits marins : crevettes, St-Jacques, saumon fumé et morceaux de poisson cru. Tout ça, on peut le faire cuire sur le dessus de l’appareil.

Le tout servi avec un petit bol de soupe de poisson par convive.

Elle a pas de la gueule notre raquelette ?

Éviter la division

Si vous n’aimez pas le poisson et afin de ne pas être clivant, vous pouvez servir la raquelette avec des petites boulettes ou des morceaux de viande crue. De la pièce à fondue par exemple. De la même façon, on pourra les faire cuire sur le dessus de l’appareil façon pierrade et ça rappellera un peu les brochettes bœuf/fromage japonaises.

À mon avis on est sur une piste…

Je vous entend déjà me dire « Oui mais si on met de la viande, ce n’est plus particulièrement marseillais ». Je vous répondrai qu’à partir du moment où on l’invente à Marseille, c’est marseillais. Et je rajoute que l’ingrédient principal de l’aïoli – on ne peut guère faire plus marseillais – est la morue alors qu’il n’y a pas l’ombre d’un cabillaud en méditerranée. Voilà, c’est avant tout ça Marseille, un métissage. Même dans l’assiette.

S’il vous plaît remarquez que je vous fournis tous les bons argument face à vos futurs contradicteurs. Je vous rappelle qu’on est ensemble vous et moi dans cette aventure.

Enfin, même si on ne va pas se priver de pommes de terre, je vous propose de mettre sur la table quelques paniers de panisses, quelle que soit la formule choisie.

La charcuterie classique et les œufs sont bien sûr autorisés vu qu’ils n’enlèvent rien de marseillais à notre raquelette.

Une nouvelle ère s’ouvre à nous

Je rappelle que pour le moment c’est une proposition. Libre à vous de tester avec d’autres trucs genre des navettes, même si dit comme ça ça a l’air dégueu.

N’hésitez pas à faire vos propositions d’ingrédients dans les commentaires et de mettre un message du style « C’est connu la raquelette, j’en mangeais déjà minot avec ma grand-mère » afin de valider cette OPA culinaire. On y arrivera.

Pour finir, je vous laisse avec quelques endroits à Marseille où vous pourrez manger une raclette tout ce qu’il y a de plus classique. Ça paraît un peu décevant maintenant, mais on s’en contentera en attendant que la raquelette existe.

Quelques lieux pour manger une raclette old school

L’InterContinental Marseille

Pour une version chic de la raclette, dans une bulle chauffée avec la vue sur la Bonne Mère

Le Palais Omnisports en regardant un match des Spartiates

Il s’agit d’assister à un match des Spartiates en mangeant une raclette au bord du terrain. C’est pas vraiment ouvert au public mais plus aux entreprises, vous pouvez réserver en écrivant à l’adresse contact@marseillehockeyclub.com.

La meulerie raclette club

Une raclette dans une bulle aux terrasses du port, ça vaut le coup ! Attention, ces bulles là ne sont pas chauffées il faut prévoir la doudoune !

Le Chalet des amis

L’hiver, la Cabane des Amis se transforme en Chalet des Amis. Et il est possible d’y manger une raclette conviviale le dimanche.

La raclette au Cours Julien

Une institution à Marseille, c’est le restaurant La Raclette au Cours Julien.

Marché les Argonautes

Au marché les Argonautes dans le quartier Longchamp, c’est raclette tous les lundis soirs jusqu’à la fin de l’année !

Des fromageries aussi

Parce que c’est sympa aussi de commander un plateau de bon fromage pour se faire une raclette (ou une raquelette) à la maison.

La Meulerie

L’art de la fromagerie

Auteur de l'article :
Mathias
Copyright 2025 Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

La Raquelette traditionnelle de Marseille
En savoir plus
The Cure au Festival de Nîmes en 2026
En savoir plus
Que faire à Marseille ce week end ? (du 10 au 14 décembre)
En savoir plus
Hockey sur glace : sprint de décembre pour les Spartiates plus le 1/4 de finale de coupe de france mardi 16 décembre
En savoir plus
Maison départementale de lutte contre les discriminations à Marseille : un lieu refuge unique en France depuis 5 ans !
En savoir plus
le Mapping de Noël jusqu'au 20 décembre sur la façade du siège de la Caisse d'Epargne Place Estrangin à Marseille !
En savoir plus
Maison départementale de l'adolescent
En savoir plus
MARSEILLE BASKET SERIES RETOUR AU PALAIS DES SPORTS !
En savoir plus