La recette de la couronne des rois

Le 5 Jan 2022Les recettes marseillaises La recette de la couronne des rois

Aujourd’hui, c’est le jour de l’Épiphanie. La France entière s’apprête à déguster en famille la traditionnelle galette des rois. Dans le sud, c’est la couronne des rois qui est le gâteau traditionel de l’ Épiphanie. C’est une brioche sucrée en forme de couronne garnie de fruits confits que la plupart des Provençaux jugent plus généreuse et plus appétissante ! Nous vous présentons sa recette et son histoire. 

Pas de panique, si vous n’êtes pas un fan absolu de la brioche des rois ou que vous n’appréciez pas vraiment les fruits confits, il est également possible de trouver de bonnes galettes à la frangipane à Marseille !

L’origine de la couronne des rois et de l’Epiphanie

L’origine de la couronne des rois remonte à une festivité païenne que célébraient les Romains appelée “les Saturnales”. Cette fête en l’honneur du Dieu Saturne célébrait l’augmentation des jours après le solstice d’hiver. C’était l’occasion de se retrouver, de s’enivrer et de briser les barrières sociales puisque maîtres et esclaves se retrouvaient ensemble pour déguster un gâteau rond fourré avec des figues, des dattes et du miel.  Le gâteau était divisé en parts égales entre tous les convives. À l’intérieur, une fève avait été dissimulée et celui qui la trouvait était désigné roi pour la journée et pouvait faire ce qu’il souhaitait.

L’Église française a repris cette tradition païenne pour se l’approprier à partir du XIVe siècle. C’est ainsi qu’est née la galette des rois désormais associée à l’Épiphanie qui symbolise le moment où les rois mages arrivent auprès de Jésus qui vient de naître. L’Épiphanie a lieu chaque année le 6 janvier. Cependant, lorsque cela tombe en semaine, la galette des rois est dégustée le week-end suivant pour pouvoir réunir tous les proches à table.

Si peu à peu, les autres régions françaises adoptent la galette à la frangipane, en Provence, ce n’est pas le cas. L’héritage de la tradition romaine est conservé dans la forme du gâteau Provençal.

L’évolution de la recette

Mise à part la forme du gâteau, la couronne des rois que l’on déguste aujourd’hui en Provence est bien différente de celle qui était consommée par les Romains. Exit les figues, le miel et les dattes. La couronne des rois provençale est une brioche au sucre parfumée à la fleur d’oranger. Elle est recouverte de fruits confits. 

La forme ronde de la brioche symbolise le chemin qu’ont effectué les Rois mages jusqu’à l’enfant Jésus. Les fruits confits représentent les pierres précieuses de leurs couronnes. Parfois, des fruits confits sont également intégrés dans la pâte de la brioche.

Pour préparer une couronne des rois, il faut d’abord préparer une pâte à base d’eau, de farine, de levain, d’œufs, de beurre et de sucre. À ces ingrédients on ajoute un peu de sel et un arôme de fleur d’oranger. Le but est d’obtenir une pâte élastique qu’il faut laisser lever. Une fois cela fait, la pâte est modelée pour en faire une couronne. On vient la couvrir de blanc d’oeuf et la décorer avec du sucre et des fruits confits. N’oubliez pas de dissimuler la  fève à l’intérieur de la pâte avant la cuisson !

En Provence, on ne consomme pas seulement le gâteau des rois au moment de l’Épiphanie. Le gâteau est vendu dans les différentes boulangeries et supermarchés de la région pendant tout le mois de janvier. Les Provençaux apprécient beaucoup ce gâteau et ont coutume d’en manger plusieurs fois jusqu’à la Chandeleur. Ils sont nombreux à se moquer de la galette des rois à la frangipane un temps surnommée “la parisienne” avec ses couleurs ternes et son aspect peu rebondi !

Les différentes traditions liées à la couronne des rois et à l’Epiphanie

Vous avez votre couronne des rois et avez hâte de tirer les rois avec vos convives ? Encore faut-il le faire selon les règles de l’art ! De la même manière que lorsque les Romains fêtaient les Saturnales, il faut que le gâteau des rois soit divisé en autant de parts qu’il y a de convives à table. Le Moyen-Age, ajoute une règle supplémentaire : la “part du bon Dieu” ou “de la Vierge” que l’on va donner au premier mendiant qui passe.

C’est le plus jeune des convives qui doit passer sous la table pour attribuer les différentes parts à chaque convive. Souvent, deux fèves sont cachées dans le gâteau des rois : la vraie fève : le légume et le santon : une petite figurine en céramique. Celui qui tire la fève devient roi. Le santon est pour la reine. Pour faire durer le plaisir, il est de coutume que le roi paie le prochain gâteau ! 

Saviez-vous qu’il existe un seul endroit où les rois ne sont pas tirés le jour de l’Épiphanie ? L’Élysée déguste chaque année une galette des rois sans fève car le principe de tirer les rois est considéré comme contraire aux valeurs de la République.

La recette de la couronne des rois 

Cette année, vous avez envie de réaliser vous-même votre gâteau des rois ? Nous avons déniché pour vous la recette de ce gâteau incontournable du début d’année sur le site cuisine actuelle.

Ingrédients

Pour le « levain »

  • 12cl de lait
  • 125g de farine
  • 12g de levure fraîche de boulanger

Pour la brioche

  • 250g de farine
  • 2 Oeufs
  • 50g de sucre
  • 5g de sel
  • 200g de beurre
  • 1 cuillère à café de Fleur d’oranger
  • 1 gousse de Vanille

Pour le décor

  • 1 Oeuf
  • 70g de fruits confits
  • 100g de sucre perlé (sucre en gros grains)
  • 1 Orange (zeste)

Préparation :

  • Préparez le levain : dans une casserole, faites chauffer le lait à 30°C. Versez-le dans la cuve d’un batteur muni d’un crochet (en plastique ou en métal) et ajoutez la levure fraîche. Mélangez jusqu’à ce que la levure soit complètement dissoute.
  • Versez la farine sur ce mélange, et laissez reposer 1 h sans mélanger.
  • Quand le mélange a reposé 1 h, versez le reste de farine, le sucre, le sel et les oeufs battus, et lancez le batteur pour qu’il pétrisse la pâte, d’abord lentement pendant 5 min, puis à vitesse moyenne pendant 5 autres minutes.
  • Ajoutez les autres ingrédients de la brioche : le beurre mou en morceaux, les graines de la gousse de vanille, les zestes d’orange finement ciselés et l’eau de fleur d’oranger. Mélangez à nouveau 5 min dans le batteur, la pâte devrait se détacher des bords de la cuve.
  • Couvrez la cuve du batteur avec un tissu propre, et laissez la pâte reposer 1 h à température ambiante.
  • Formez une boule avec la pâte, puis aplatissez-la sur un plan de travail légèrement fariné, en 1 cercle d’environ 20 cm de diamètre.
  • Avec le fond d’un verre ou l’extrémité d’un rouleau à pâtisserie, faites un trou au centre de la pâte.
  • Pincez la pâte au centre, et rabattez-la vers l’extérieur. Procédez petit à petit, de façon à élargir le trou central très progressivement.
  • Placez la brioche avec les « pliures » vers le dessous, sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laissez pousser 1h30 à température ambiante.
  • Préchauffez votre four à 175°C. Badigeonnez-la d’oeuf battu à l’aide d’un pinceau, puis parsemez-la de fruits confits et de sucre perlé.
  • Enfournez pour 25 à 30 min.
  • Laissez complètement refroidir avant de déguster.

Combien coûte une couronne des rois ?

Si vous décidez de faire votre gâteau des rois vous-même, l’ingrédient qui vous coûtera le plus cher est les fruits confits. Le reste de la recette se compose d’ingrédients que l’on retrouve au quotidien dans une cuisine. Comptez environ 15 euros pour 250 grammes de fruits confits si vous vous les procurez chez un fabricant artisanal. Vous pouvez également trouver des assortiments de fruits confits en supermarché. Ils seront vendus à un prix beaucoup plus abordable mais seront de moins bonne qualité ! Les gâteaux des rois sont également vendus dans les rayons boulangerie des supermarchés. Vous en trouverez généralement pour une dizaine d’euros ! Comptez entre 20 et 25 euros selon les adresses pour un gâteau avec 6 belles parts.

Si vous préférez vous tourner vers un gâteau des rois tout prêt, sachez que la plupart des boulangeries Marseillaises vous en proposent tout au long du mois de janvier.

Où acheter une couronne des rois ?

Maison Geney

Nous vous conseillons de faire un tour chez Maison Geney, un petit salon de thé du 2e arrondissement qui propose des couronnes des rois aussi belles que gourmandes et richement décorées de fruits confits. Vous pouvez acheter un gâteau entier ou décider d’en déguster juste une part sur place ou à emporter !

Bricoleurs de douceurs

Rendez-vous également chez Bricoleurs de douceurs. Cette pâtisserie atypique dispose de deux adresses à Marseille (dans les 4e et 7e arrondissements) et propose des gâteaux des rois aux recettes inédites. Deux versions du gâteau des rois vous sont proposées : la brioche aux agrumes au prix de 27,50 euros ou la brioche praliné noisette au prix de 29,50 euros.

Pâtisserie Amandine

Enfin, découvrez les recettes de la Pâtisserie Amandine située dans le 5e arrondissement de Marseille qui propose elle aussi deux versions de la couronne des rois : Une brioche traditionelle décorée de fruits confits (22,90 euros) et un gâteau des rois fourré à la crème chantilly (24,90 euros) pour contenter les plus gourmands !

N’hésitez pas à déboucher une bouteille de cidre pour accompagner votre couronne des rois 😉

Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières actus

Le zap de la semaine (du 3 au 7 octobre 2022)
7 Oct 2022
En savoir plus
Vlog : Une journée à Ok Corral
6 Oct 2022
En savoir plus
La mobilité s'accélère à Marseille !
5 Oct 2022
En savoir plus
Découvrez les métiers du BTP avec Euroméditerrannée
5 Oct 2022
En savoir plus
La municipalité de Marseille demande l'encadrement des loyers
3 Oct 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 5 au 9 octobre 2022)
3 Oct 2022
En savoir plus
COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 2022 : La Ville de Marseille ne diffusera pas les matchs sur écran géant
3 Oct 2022
En savoir plus
Les secrets de l'Hôtel-Dieu !
30 Sep 2022
En savoir plus