La tradition de la Saint-Éloi

Le 18 Juil 2022ActuDécouverte La tradition de la Saint-Éloi

La Saint-Eloi est une fête provençale organisée tour à tour dans de nombreux villages de Provence tout au long de l’été. En ce moment c’est à Château-Gombert qu’il faut aller pour la fêter. Les festivités de la Saint-Eloi se poursuivent jusqu’au 21 juillet !  La semaine prochaine, c’est à Plan-de-Cuques, village voisin de Marseille qu’il faudra aller pour vivre les traditions de la Saint-Eloi ! Nous revenons sur son histoire et ses traditions.

Les origines de la Saint-Éloi 

Qui était Saint-Éloi ? 

La fête de la Saint-Éloi fait référence à Éloi de Noyon. Saint-Éloi est un évêque qui naît vers 588 dans le Limousin. Attiré dès son plus jeune âge par le travail des métaux, Éloi apprend le métier d’orfèvre à Limoges. Ensuite, il entre au service d’un orfèvre très réputé à Paris et est remarqué par le roi Clotaire II qui en fait son maître des monnaies. Par la suite, Éloi devient même le conseiller du roi. Le fils de de Clotaire II, le roi Dagobert en fait son conseiller des finances. Éloi de Noyon est également au service de deux autres rois : Clovis II et Clotaire III

En parallèle de ses activités au service de la monarchie, Éloi qui est un homme vertueux et croyant s’engage également dans la conversion de nombreux païens. Saint-Éloi crée de nombreux monastères et fonde l’abbaye de Solignac située au sud de Limoges. Avec la collaboration de Sainte Aure, il fonde également un couvent féminin à Paris dédié à l’apôtre de l’aquitaine Saint-Martial de Limoges. Saint-Éloi est nommé évêque de Noyon en 640. C’est grâce à sa piété et à sa vertu qu’il est reconnu saint dès sa mort en 659.

Saint-Éloi est devenu au fil des siècles un héros dans de nombreuses légendes. Il est également l’un des saints les plus populaires dans la chrétienté occidentale. Saint-Éloi devient le patron des orfèvres et de tous les métiers qui travaillent les métaux : forgeron, maréchal-ferrant, serrurier etc. C’est également le protecteur des mulets, des ânes et des chevaux. 

Les premières fêtes de la Saint-Éloi

En sa qualité de saint très apprécié, Saint-Éloi est fêté deux fois : la Saint-Eloi d’hiver a lieu le 1er décembre et la Saint-Éloi d’été le 25 juin. Ce saint est particulièrement populaire en Provence, qui est une région très agricole. Les premières traces que nous avons des fêtes de la Saint-Éloi remontent au XIXe siècle. À l’époque en été, dans les différents villages de Provence, les paysans amenaient leurs bêtes devant l’église paroissiale au moment de la Saint-Éloi pour qu’elles reçoivent la bénédiction annuelle du saint.

La Saint-Éloi à Château Gombert en 1962. Crédit Photo : Page Facebook du Vieux Marseille.

La Saint-Éloi aujourd’hui

La Saint-Éloi est aujourd’hui l’une des fêtes provençales les plus populaires ! Cette fête s’organise autour de la cavalcade des Carreto ramado (charrettes feuillues). Il s’agit de la course d’une charrette décorée de branches d’ormeaux et tirée par des chevaux de trait. Ceci est un hommage au temps où le cheval était un outil de travail, un moyen de déplacement et un fidèle compagnon pour les villageois.

Pour accompagner ce défilé, les habitants revêtent les costumes provençaux de l’époque. Les chevaux, eux aussi se mettent sur leur 31 parés de leurs plus beaux attributs : des rubans, des couvertures colorées, des pompons etc. Des joueurs de galoubet et de tambourin (deux instruments de musique provençaux) accompagnent généralement le défilé. Des animations comme un bal populaire ou un repas en commun sont ensuite organisées. La Saint-Éloi est aujourd’hui fêtée d’Avignon à Toulon. Elle n’a plus seulement lieu le 25 juin. Chaque village organise sa propre Saint-Éloi, selon ses coutumes et ses traditions même si toutes les Saint-Eloi gardent le même esprit. Il y a donc des Saint-Éloi durant tout l’été en Provence. Pour les villages provençaux, c’est un peu la compétition pour savoir qui présentera la plus belle cavalcade !

Crédit photo : Page Facebook Ville de Marseille.

Le programme de la Saint-Éloi à Château-Gombert 

C’est en février 1851 qu’un groupe de paysans du village de Château-Gombert décide de fonder “Le Groupe Saint-Eloi de Château-Gombert« . À cette époque, Château-Gombert est une petite bourgade de 500 habitants à peine ! Depuis, la Saint-Eloi y est célébrée tous les ans. 

Jusqu’au 21 juillet, vous pouvez venir à Château-Gombert pour la semaine bouliste. Après tout, qu’il y-a t’il de mieux que de faire la fête autour d’une petite partie de pétanque ? Le village organise également un grand aïoli le mardi 19 juillet à partir de 13h. La grande cavalcade de la Saint-Eloi a eu lieu ce dimanche après-midi.

Si vous l’avez loupée, pas de panique ! N’oubliez pas qu’en Provence, la Saint-Éloi c’est tout l’été ! Rendez-vous sur les pages des mairies des différentes villes et villages de Provence pour découvrir la date à laquelle ils organisent leur Saint-Éloi ! A Allauch par exemple, la Saint-Éloi associée à la Saint Laurent est fêtée chaque année début août. Le village de Plan-de-Cuques quant à lui organise sa grande cavalcade ce dimanche 24 juillet !

Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières actus

Le zap de la semaine (du 3 au 7 octobre 2022)
7 Oct 2022
En savoir plus
Vlog : Une journée à Ok Corral
6 Oct 2022
En savoir plus
La mobilité s'accélère à Marseille !
5 Oct 2022
En savoir plus
Découvrez les métiers du BTP avec Euroméditerrannée
5 Oct 2022
En savoir plus
La municipalité de Marseille demande l'encadrement des loyers
3 Oct 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 5 au 9 octobre 2022)
3 Oct 2022
En savoir plus
COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 2022 : La Ville de Marseille ne diffusera pas les matchs sur écran géant
3 Oct 2022
En savoir plus
Les secrets de l'Hôtel-Dieu !
30 Sep 2022
En savoir plus