L’application XTRAS débarque à Marseille !

Le 2 Juin 2022ActuBons plans L’application XTRAS débarque à Marseille !

L’application Xtras sera lancée à Marseille en juin 2022 ! Conçue par 4 entrepreneurs Marseillais, cette application met en relation des professionnels du secteur du CHR (café hôtellerie-restauration) avec des candidats potentiels pour des missions professionnelles de courte durée. On vous dit tout sur cette nouvelle application qui sera à coup sûr utile à tous ceux qui cherchent à arrondir leurs fins de mois !

Le contexte de lancement de l’application XTRAS

Ce n’est un secret pour personne, le secteur de l’hôtellerie et de la restauration a beaucoup souffert de la pandémie de Covid 19. Les établissements ont dû faire face à plusieurs fermetures administratives et ont perdu beaucoup d’argent. Beaucoup d’entre eux ont été obligés de licencier du personnel pour tenter de subsister jusqu’à la fin de la crise. Pendant que les employeurs tentaient de maintenir le navire à flot, beaucoup d’employés ont quant à eux ouvert les yeux sur la réalité de leur métier. Quand on travaille dans l’hôtellerie ou la restauration, on fait souvent des heures à rallonge, on travaille de nuit ou tard le soir et on n’a pas toujours de possibilités d’évolution qui correspondent à nos attentes. Résultat : beaucoup ont décidé d’aller voir si l’herbe n’était pas plus verte ailleurs et ne sont pas revenus après la réouverture des cafés, des bars et des hôtels. 

Le secteur du CHR se retrouve donc encore une fois dans une situation compliquée. En cause : le manque cruel de personnel. Plus de 200 000 emplois sont actuellement vacants dont plus de 100 000 rien que pour la saison estivale !

La solution apportée par XTRAS

A chaque problème sa solution ! L’application XTRAS tente de pallier ce manque d’effectif en proposant une interface simple d’utilisation où peuvent se retrouver les employeurs en manque de personnel qui ont besoin de renfort et les employés en recherche d’emploi. Pour l’employeur, cette application est un gain de temps. Pas besoin de s’embêter à organiser une campagne de recrutement, il suffit de s’inscrire sur l’appli, de poster une annonce et d’entrer en contact avec des demandeurs d’emploi. 

Pour les employés, c’est un moyen d’avoir plus de flexibilité dans ce métier qui reste compliqué. C’est l’avantage d’une mission ponctuelle. On ne s’engage pas pour de longs mois dans un métier où la cadence est parfois épuisante !

Comment fonctionne l’application XTRAS… 

Si on est un établissement de l’hôtellerie-restauration ?

L’employeur qui souhaite recruter crée le profil de son entreprise (son restaurant, son café, son hôtel) sur l’application. Le particulier peut, lui aussi, recruter sur l’application. Il lui suffit de créer son profil. L’employeur dépose ensuite une annonce en fonction de ce qu’il recherche avec toutes les informations utiles : le poste, la durée de la mission, les tâches à effectuer, etc.) Il peut aussi contacter directement les profils des candidats qui l’intéressent sans avoir créé d’annonce au préalable. Outre la mission ponctuelle, la contractualisation des candidats en CDD et CDI est également possible.

Si on est candidat pour un emploi ?

Le candidat doit être indépendant. Il crée son profil sur l’application XTRAS avec différentes informations sur lui (ses disponibilités, sa localisation, ses compétences). Il reçoit alors les offres d’emploi qui peuvent lui correspondre. Le candidat a également la possibilité de consulter les différentes offres d’emploi grâce à des critères de recherche précis. Il peut également contacter directement des entreprises qui peuvent potentiellement l’intéresser. L’application accompagne la création du statut d’auto-entrepreneur pour les candidats qui ne disposent pas encore de ce statut.

La mise en place d’évalutations sur XTRAS

À la fin de chaque mission, un système d’évaluation est mis en place côté employeur et côté candidat. L’employeur note son extra sur son savoir-faire et son savoir-être. L’extra note l’employeur en fonction des conditions de travail et des valeurs de l’entreprise. Ces évaluations permettront aux employeurs et aux employés d’avoir des badges qui correspondent à leurs acquis et leur qualité de travail. Des formations, des tutos et des tests en ligne seront proposés par l’application à tous ceux qui souhaitent développer leurs compétences.

Le futur de l’application XTRAS

L’application devrait se développer durant le reste de cette année 2022 à Marseille et dans ses environs. Cependant, les créateurs d’XTRAS ne souhaitent pas se cantonner à ce secteur uniquement ! En 2023, l’application prévoit de se lancer dans les 10 plus grandes villes de France. Elle prévoit de se développer dans certains pays étrangers d’ici 2025 !

Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières actus

Où sortir à Marseille en octobre 2022 ?
29 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille avec les minots (vacances de la Toussaint 2022)
29 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille pour halloween 2022 ?
29 Sep 2022
En savoir plus
Le projet de voie verte le long de l'Huveaune se concrétise
28 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 28 septembre au 2 octobre 2022)
27 Sep 2022
En savoir plus
Les différentes îles Marseillaises et leurs secrets
26 Sep 2022
En savoir plus
Foire de Marseille 2022
24 Sep 2022
En savoir plus
Interview : Le comte de Bouderbala
21 Sep 2022
En savoir plus