Cette semaine, une initiative du FRAC et de la fondation Logirem va permettre aux jeunes du quartier du Grand Saint-Barthélemy, dans le 14 arrondissement, d’être épaulés dans la création artistique avec la production d’une édition du fanzine Rebel Rebel zine. Au programme, des ateliers estivaux, qui mèneront à la publication de l’ouvrage.
5 jeunes, un fanzine & de l’art
Ce vendredi 21 juillet, les 5 jeunes faisant partis de ce « chantier éducatif » rencontreront les journalistes de la région pour expliquer leur démarche et leur projet. Ces cinq jeunes viennent tous du quartier de la Busserine et du haut de leur 16 ans feront part de l’expérience qu’ils vont vivre dans les jours à venir. D’ailleurs, le FRAC explique tout ce qui va être fait par ces jeunes plein d’avenir et de motivation. Au sein de l’établissement du FRAC PACA, les jeunes gens auront pour mission de construire la sculpture en bois qui servira à exposer les fanzine (qui est un périodique réalisé par des amateurs passionnés pour d’autres passionnés) lors du salon Rebel Rebel. Tout ça en partenariat avec l’ADDAP et sous la direction artistique de Marc Roig Blesa. Mais la mission ne s’arrête pas là, puisque un processus créatif est aussi stimuler pour ces jeunes. Ils devront mettre leur signature en terme d’images pour créer à leur tour leur fanzine, retraçant leur vie quotidienne. Si leur mission est cette dernière, la notre à présent est d’attendre de voir ces fanzines exposés au salon Rebel Rebel !
L’expérience ne s’arrête pas là
Bien que l’expérience soit ponctuelle, il en est une autre qui mettra sous le feu des projecteurs des élèves du collège Edouard Manet. Le principe reste le même, ils devront créer un fanzine, ce coup-ci avec une thématique. Et qui mieux que ces deux thématiques pour parler de Marseille: « foot et art » ! Au travers de cet atelier, un véritable remue-méninge créatif pour ces jeunes, qui seront accompagnés d’un collectif d’artistes espagnols nommé Democracia. Au fil de cette expérience, le collectif d’artistes réalisera une installation gargantuesque sur la façade du FRAC. Tout cela, ce sera du 29 août au 1er septembre, et nous pourrons admirer les travaux des écoliers pendant le salon Rebel Rebel, mais aussi dans l’exposition « Nous sommes foot » qui s’installera au MuCEM.
Si Marseille est une ville cosmopolite qui ne sait pas toujours gérer les différentes problématiques, il existe heureusement des structures comme le FRAC ou la fondation Logirem pour faire le travail et ainsi réconcilier les jeunes adolescents des quartiers avec l’art et la création. Et ça, c’est la meilleure chose qui puisse prendre place dans notre ville !