Le Ferry Boat, une tradition à Marseille

Les chroniques du Tarpin BienVidéo

Le service est présent dans la ville depuis 141 ans 😍

Aux origines du Ferry Boat

Dans les années 1870, le Vieux-Port représente le cœur économique de la ville. On transforme des anciennes barques de pêcheurs en navettes maritimes pour effectuer des trajets entre la mairie et la place aux Huiles. Employés de marie, personnel de l’hôtel-Dieu où pêcheurs se rendant à la Criée empruntent la ligne quotidiennement.

Face à un tel succès, le Ferry Boat est officiellement créé le 3 juin 1880. Les barques sont remplacées par de véritables navires de transports collectifs baptisés « Mouche IV » et « Mouche VII ». François Paoleschi, un ancien marin gère l’exploitation. En 1952, il fait construire un troisième navire, le fameux César, le plus célèbre des Ferry Boat !

A cette époque, les traversées s’effectuent sur trois lignes différentes :

  • Mairie – Place aux Huiles
  • Place Vivaux – Criée aux Poissons
  • Saint-Jean – Rive Neuve

Les trois lignes fonctionnent simultanément jusqu’en 1926. La ligne entre la Place Viaux et la Criée est la première à fermer à cause de la concurrence du Pont Transbordeur. 50 ans plus tard, c’est la ligne Saint-Jean – Rive Neuve qui ferme ses portes. Il ne reste plus que la ligne d’origine, que vous connaissez encore aujourd’hui. Les deux « mouches » sont progressivement mises à l’arrêt car trop obsolètes. Seul le César subsiste !

Le Ferry Boat aujourd’hui

Au milieu des années 1980, la famille Paoleschi cède l’exploitation du Ferry Boat à la mairie. En effet, avec l’arrivée du tramway, le pauvre César perd de plus en plus de clients.  La municipalité lui permet de continuer son activité jusqu’en 2009, année où il cesse toute activité. Le César est à bout de forces et tombe en panne régulièrement… Cette fois, dans l’esprit des marseillais c’est la fin du Ferry Boat. Mais, contre toute attente, celui-ci renaît de ses cendres.

En 2010, le César est remplacé par un navire électrique de type catamaran dont l’architecture rappelle celle du César tout en incluant de la modernité. C’est un bateau amphidrome : il est capable de se déplacer en avant ou en arrière sans que l’on ait besoin de faire une manœuvre de retournement. Son autonomie lui permet de circuler pendant 18 heures sans aucun arrêt. Tout comme le César avant lui, ce nouveau Ferry Boat est ouvert sur le port grâce aux larges baies vitrées installées sur toute la longueur du navire. Ce navire fonctionne à l’énergie électro-solaire. Des batteries rechargeables sont installées ainsi que des panneaux solaires sur le toit du navire.

En 2013, pour le plus grand bonheur des marseillais, le César fait son come-back ! Il a été rénové et reprend du service. Dorénavant, les deux bateaux se partagent la traversée.

Quelques chiffres sur le Ferry-Boat

En allant de la mairie jusqu’à la place aux Huiles, le Ferry Boat réalise une traversée de 283 mètres. C’est la plus petite traversée au monde ! Avec le César, la durée de la traversée dure de 3 à 4 minutes. La version électrique est beaucoup plus rapide et effectue le chemin en 1 minute 30 !

Le Ferry Boat est en service depuis plus de 141 ans et a parcouru l’équivalent de 400 millions de km ! Chaque jour, la ligne accueille en moyenne entre 500 et 600 passagers.

Quelques traversées mythiques du Ferry Boat

Marcel Pagnol fait un clin d’œil au Ferry Boat dans son film Marius en 1931. Une scène est tournée dans l’un des deux bateaux Mouche de l’époque.  C’est le personnage Félix Escartefigue, 50 ans qui est aux commandes du navire.  Le César est aussi mis à l’honneur dans la trilogie Marius Fanny et César réalisée par Daniel Auteuil en 2013.

Côté sport, on retrouve aussi quelques traversées célèbres. Les All Blacks ont emprunté la ligne en 2007 lors de la Coupe du Monde de Rugby organisée en France !

En 2004, c’est le trophée l’Aiguière d’Argent qui traverse le Vieux-Port à bord du Ferry Boat à l’occasion du passage de la coupe Louis Vuitton à Marseille. C’est l’une des coupes de voile les plus prestigieuses au monde !

Auteur de l'article :
Pauline
Copyright 2021 Tarpin bien
Evénements(s) & lieu(x) lié(s)

Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

1 Commentaire

  1. Edouard Barrat

    François Paoleschi n’est arrivé que tardivement dans l’exploitation du ferry-boat.
    Bien après 1939 en tout cas, en 39, c’est Briançon et Salingue qui avaient l’exploitation des lignes.
    Si vous avez des informations sur les vrais créateurs du ferry-boat, envoyez moi un mail.

    Réponse

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

Sur les traces de Fernandel en Provence
En savoir plus
Que faire à Marseille ce week-end ? (Du 13 au 17 novembre)
En savoir plus
Trail Orange Vélodrome : dimanche 17 novembre
En savoir plus
Journée de l'emploi : le 14 novembre à l'hôtel du département : + de 2000 offres d'emploi !
En savoir plus
Toutes les infos sur la Basilique Notre-Dame de la Garde
En savoir plus
Le « Mur Zidane » sur la corniche recouvert d’une fresque en l’honneur de SOS Méditerranée
En savoir plus
Que faire à Marseille ce week-end ?
En savoir plus
Les infos pour le Hero Festival 2024 à Marseille
En savoir plus