Le grand n’importe quoi de Plus belle la vie partie 1

Le 19 Jan 2022Divertissement Le grand n’importe quoi de Plus belle la vie partie 1

Aujourd’hui je vous emmène faire un petit tour dans le quartier du Mistral. Petit quartier marseillais situé dans le panier présent du lundi au vendredi sur France 3 dans la série culte « Plus belle la vie » qui suit le quotidien des Mistraliens. Pour l’occasion j’ai décidé de faire un point sur la vie absurde de Luna Torres habitante du quartier depuis le début de la série en 2004.

Saison 1 à 4

C’est dans les premiers épisodes de la série qu’on retrouve Luna, 34 ans, qui décide de revenir au Mistral après 17 ans de vie en Argentine afin de retrouver sa mère Mirta et son fils Rudy qu’elle a abandonné à sa naissance.

Rapidement Luna apprend qu’elle a une tumeur au cerveau et voit son père, avec qui elle n’a jamais eu de contact, mourir. Rudy décide de lui pardonner son abandon pour être à son chevet avant d’apprendre qu’en même temps, Luna qui n’aime pas être seule débute une liaison avec Lucas, le meilleur ami de Rudy, puis avec Frémont l’escroc du quartier.

Luna reprend rapidement ses esprits puis se tourne vers Guillaume, le gentil médecin du quartier, avec qui elle démarre une relation amoureuse. Cette première idylle s’arrêtera une première fois quand Guillaume pris d’une crise existentielle fera plusieurs allers-retours au Laos pour des projets humanitaires.

De gauche à droite : Luna, Mirta sa mère, Rudy son fils et Guillaume son compagnon

Saison 5

En 2009 Luna rencontre Vadim Cazals, un célèbre chirurgien cardiaque et ami de Guillaume. Pas de chance Vadim est accusé de meurtre sur ses patients mais Luna qui est amoureuse voit avant tout le monde et même avant les enquêteurs qu’il est innocent et le défend envers et contre tous, jusqu’à ce que la vérité puisse être rétablie.

Après toutes ces péripéties, Vadim la demande en mariage. Une première cérémonie est célébrée le 14 août mais lors des échanges de consentements, le père d’une des victimes, qui pense toujours que Vadim est coupable, déboule à la mairie et le menace avec une arme. Un coup part lorsque Mirta, la mère de Luna, tente de le désarmer. Pas de chance, Luna est touché à l’épaule. Une 2e cérémonie aura lieu quelques jours plus tard, ils se marient le 27 août 2009 et partent 1 an au Brésil pour se reposer après toutes ces histoires rocambolesques.

Saison 6

C’est un couple amoureux que l’on retrouve le 19 juillet 2010 au Brésil et à ce moment vous vous dites sûrement que Luna a assez souffert dans la vie et qu’il est enfin temps de la laisser roucouler tranquillement. Que nenni ! Luna et Vadim ont un violent accident de voiture qui placera Luna entre la vie et la mort. Après plusieurs jours de coma elle sera déclarée morte après un arrêt cardiaque. Fin de l’histoire ? Pas du tout ! N’oubliez pas qu’on est dans Plus belle la vie. Le prêtre Denilson débarque de nulle part tel un héros dans la chambre de Luna, récite une « prière » qui lui permettra de… ressusciter !

Après toutes ces péripéties le couple est de retour au Mistral et croise comme par magie le père Denilson rencontré un peu plus tôt au Brésil. Vadim qui est devenu le fan numéro un du prêtre après son miracle de résurrection, multiplie les dons auprès de la secte du groupe de soutien de son bienfaiteur. Évidemment Luna n’est pas dupe et comprend très rapidement que ces dons se font suite à des manipulations, elle accuse alors le prêtre de vol.

On aurait pu s’arrêter ici dans les histoires incongrues mais non, depuis son retour à la vie Luna à des visions prémonitoires. Je vous fais la version courte pour la suite mais grossièrement elle revoit Guillaume son ex le médecin, trompe Vadim qui l’apprend mais qui lui pardonne, a une prémonition qui prédit le pire pour ses deux amours puis se fait interner. Elle demande alors à Adriana, la nouvelle compagne de Guillaume, de l’aide pour sortir, pendant que les deux garçons ont un rendez-vous pour réunir des preuves qui accusent le père Denilson de manipulation. La rencontre se passe mal : Guillaume est frappé à la tête, Vadim est assassiné. Luna est veuve, pour faire son deuil elle repart au Brésil.

Saison 7

Fin novembre signe le retour d’une Luna toujours en deuil à Marseille. Le chagrin la fera retomber dans la drogue. Sa famille tente de la placer en cure de désintox mais elle parvient à s’échapper. C’est pendant sa courte cavale qu’elle se fera agresser, mais heureusement pour elle un homme du SAMU social, qui n’est autre que le grand-père de son fils, lui porte secours. Rudy et Guillaume redoublent d’efforts pour la sortir de cette situation mais c’est au même moment qu’elle retrouve Rebecca Malkavian son ancienne amie du lycée avec qui elle prenait de la drogue.

Pas de chance Rebecca est malade du Sida et tient Luna pour responsable. Pour se venger elle décide de l’inviter à manger afin de lui injecter du sang contaminé. Heureusement pour Luna, Rebecca n’en est pas capable et finit pas mourir du virus quelque temps plus tard.

Pendant ce temps Luna qui est toujours amoureuse de Guillaume, qui lui est toujours avec Adriana, veut partir de Marseille car son amour lui brise le cœur. Tel une scène des plus grands films d’amour Guillaume la rattrape à l’aéroport pour lui dire qu’elle est la femme de sa vie, mais que la vie avec Adriana est plus simple et que par conséquent leur amour est impossible. Vous connaissez la chanson depuis, Luna retourne au Brésil.

Saison 8

Adriana demande à Luna de revenir à Marseille car elle a un cancer au foie et elle a besoin d’aide pour l’annoncer à Guillaume, alors qui mieux que Luna ? Peu de temps après la maladie prend une place importante, Adriana met fin à ses jours entourée de ses amis les plus proches. Guillaume est à nouveau célibataire. Il ne faudra pas très longtemps avant qu’il ne retombe dans les bras de Luna mais comme on est dans Plus belle la vie et pas dans un roman d’amour les deux n’arrivent pas à se mettre d’accord et c’est la fin de leur histoire.

Luna qui pour une fois ne repart au Brésil, probablement parce qu’elle a été retenue par sa mère, revoit Sacha le mari de Rebecca Malekavian. Ce dernier revient d’Australie avec son fils Jonas mais sans sa nouvelle compagne Victoire avec qui le voyage a pris une mauvaise tournure. Sacha est plein de bonne volonté et souhaite vendre des produits Aborigènes mais il n’y connaît rien et c’est bien évidemment notre grande sauveuse Luna qui vient à sa rescousse. Vous vous doutez de la suite, ils finissent par avoir une aventure, montent une entreprise ensemble, ont des problèmes, se trompent mais s’aiment et affrontent le tout ensemble.

Saison 10

Souvenez-vous un peu plus tôt je vous parlais de Victoire, l’ancienne compagne de Sacha, avec qui il est parti en Australie. Elle est de retour pour le plus grand bonheur de notre chère Luna et il ne faudra pas longtemps avant que Sacha la trompe. Luna elle en a marre, elle n’est pas contente et elle part de l’appartement conjugal pour retourner chez Guillaume.

Fin de l’histoire pour Sacha et Luna ? Pardi on est dans Plus belle la vie ! Retournement de situation, Victoire qui a des problèmes se suicide et laisse un Sacha accablé de chagrin. Luna décide de revenir vivre avec Sacha pour l’aider à surmonter son deuil et ils en profiteront pour se remettent bien évidemment ensemble.

Ça faisait longtemps mais en mai 2014 Luna décide de retourner vivre 6 mois au Brésil pour gérer la confection des bijoux qu’ils vendent avec Sacha sur Oxala Boutique.

Saison 11

La vie est belle, les oiseaux chantent, le ciel est bleu, tout va bien dans la vie de Luna qui est toujours au Brésil et c’est à ce moment qu’on se dit que la vie a enfin arrêté d’être cruelle jusqu’à ce que … Un appel de Marseille la ramène à la « réalité » pour lui apprendre que le Céleste, l’hôtel de sa mère, vient de brûler. Luna notre grande sauveuse monte sur son grand cheval blanc saute dans un avion direction le Mistral et accepte, après moult batailles, de reconstruire l’hôtel et d’en prendre la gérance pour soulager sa pauvre petite maman.

Saison 15

Souvenez-vous de Victoire, morte dans la saison 10. Elle est de retour ! Alors non elle n’a pas ressuscité comme Luna dans la saison 6. La DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure), dans le but de pouvoir la recruter, l’a aidée a camoufler son faux suicide pour s’enfuir loin de Marseille.

C’est lors d’une mission à Marseille qu’elle tombera comme de par hasard sur Sacha. Les deux amoureux se retrouvent très vite pour retomber dans les bras l’un de l’autre, sauf qu’il y a toujours Luna. À ce moment-là, Sacha n’est pas très courageux et pour pouvoir se séparer de Luna il se fera passer pour mort dans un crash d’avion pour pouvoir partir vivre sa petite vie tranquillou avec son éternel amour Victoire.

Sacha et Victoire

Luna est d’abord très triste. Mais comme elle n’est pas si bête, elle se rend vite compte du subterfuge et devient très colère contre le couple. La DGSI non plus n’est pas très contente de ce retournement de situation et fera tout ce qui est en son pouvoir pour éliminer Victoire cette fois-ci pour de vrai. Luna qui n’est toujours pas contente mais quand même sympa tente d’aider le couple à s’enfuir, mais la situation se retourne bien évidemment contre elle. Elle monte avec Sacha dans une voiture piégée qui provoque sur la route un terrible accident qui la rendra paraplégique.

À partir de là c’est la déprime totale puisqu’elle a perdu ses jambes. Sa mère l’envoie prendre des cours d’équitation pour handicapés. Au début c’est difficile, elle râle mais fini par s’amouracher d’Andrès Galeano, le propriétaire du Ranch. C’est le début de :

Les problèmes ne s’arrêtent pas ici. Pendant son hospitalisation, Luna aka la personne la moins chanceuse de l’univers, se fait arnaquer par la directrice de son assurance qui lui fait signer un avenant à son contrat pour l’empêcher de toucher une indemnité en cas d’accident. Comme par hasard, c’est au même moment qu’elle découvre un traitement expérimental en Suisse qui lui permettrait de retrouver l’usage de ses jambes. Luna trouve alors le moyen le plus simple pour récupérer son argent. Elle décide de braquer sa banque. C’est accompagnée de sa mère et 8 autres complices qu’ils parviennent à récupérer illégalement la somme d’argent. Comme rien ne se passe comme prévu, l’un des complices vole l’argent de Luna pour sauver sa compagne des mains de Pavel, un tueur en série et baron de la drogue qui fait régner la terreur dans le quartier.

Tout se finit bien quand le grand patron de la banque découvre l’escroquerie de la directrice et contacte Luna pour lui rendre son dû et promet de ne pas porter plainte pour le braquage. 2ème miracle dans la vie de Luna, ses jambes ont reçu le traitement expérimental et elle peut remarcher.

Saison 16

Luna découvre que Pavel, le tueur en série et baron de la drogue qui fait régner la terreur dans le quartier, n’est autre que son compagnon Andrès, le propriétaire du Ranch. Elle décide de le couvrir jusqu’à ce que la Police découvre l’identité de Pavel et le jette derrière les barreaux. Luna décide de le quitter parce que bon quand même il a fait des choses pas super sympa.

Saison 18

On retrouve en 2021 une Luna au bout de sa vie. À cause de la gérance de l’hôtel elle ne peut plus partir au Brésil pour régler ses problèmes et décide alors de faire ce qu’on appelle dans le milieu, une Claude François.

Elle remplit sa baignoire d’eau, se vêtit de sa plus belle robe noire, se maquille pour la dernière fois et se saisit de son sèche-cheveux qu’elle branche à l’électricité pour enfin s’allonger dans l’eau pour une dernière prière. Heureusement pour nous, elle revient à la raison et se rappelle que la vie est pleine de bonnes choses. Pas de chance le sèche-cheveux lui échappe des mains et tombe dans l’eau quand tout à coup une panne de courant généralisée à la France surgit pîle au bon moment et sauve notre héroïne.

C’est une Luna galvanisée par son « retour à la vie » qui va se porter volontaire pour secourir les habitants isolés du quartier. Elle transforme le hall de son hôtel en centre d’accueil pendant toute la durée du black-out. Il faudra attendre plusieurs jours pour le retour de l’électricité en France ce qui conduira à une surcharge des canalisations de gaz, puis une fuite de gaz et l’hôtel de Luna qui explose une nouvelle fois.

Pour découvrir la suite de l’histoire et les intrigues rocambolesques autour de Luna et ses voisins, c’est du lundi au vendredi à 20h20 sur France 3 dans Plus belle la vie.

Auteur de l'article :
Pauline Couloud
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières actus

11 activités gratuites à faire à Marseille prochainement
16 Mai 2022
En savoir plus
Les pires maillots de l'OM des 20 dernières années
13 Mai 2022
En savoir plus
Top 10 des bars à cocktails à Marseille
11 Mai 2022
En savoir plus
Où sortir pour la nuit Européenne des musées à Marseille ?
10 Mai 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (Du 12 au 15 mai 2022)
10 Mai 2022
En savoir plus
L’impact de Plus Belle la Vie sur la ville de Marseille
9 Mai 2022
En savoir plus
Résumé du match Lorient 0 - OM 3
8 Mai 2022
En savoir plus
Robert Guédiguian : le réalisateur Marseillais nommé plusieurs fois au Festival de Cannes
5 Mai 2022
En savoir plus