Le toit-terrasse de la Friche dévoile sa programmation!

Le 1 Juin 2022ActuCultureDivertissement Le toit-terrasse de la Friche dévoile sa programmation!

L’été est de retour et avec lui la reprise des soirées sur le toit-terrasse de la Friche de la Belle de Mai ! A partir du 10 juin, vous pourrez monter sur ce toit terrasse à la vue imprenable sur Marseille pour manger, boire un verre et écouter de la musique entre amis sous le ciel étoilé ! Cette année, la Friche fête ses 30 ans et a vu les choses en grand. De belles soirées sont en perspective. On vous présente la programmation et les nouveautés du toit-terrasse pour cet été 2022.

La programmation du toit-terrasse 

Cela fait plusieurs été que la Friche la Belle de Mai fait de son toit-terrasse un lieu festif ! Les soirées On Air sont organisées tous les vendredis et samedis soir de l’été. Des artistes venus d’horizon différents viennent toutes les semaines pour faire la fête avec vous jusqu’au bout de la nuit ! 

L’objectif des soirées On Air

Pour rappel, avant la pandémie, les soirées On Air, c’était ça :

En 2022, les soirées On Air auront lieu toutes les semaines du 10 juin au 3 septembre : les vendredis et samedis soirs de 19 heures à 23 heures. Cette année, l’objectif de la Friche la Belle de Mai est de faire des soirées On Air un lieu d’inclusion. La programmation met à la fois en avant des artistes locaux et une représentation la plus large possible des différents univers et styles musicaux ! Cela va du métal togolais au rock en passant par la salsa et la musique électronique ! La programmation du toit-terrasse met l’accent sur les musiques du monde actuel. Il y aura également plus de soirées rap qu’il y avait pendant les autres éditions par exemple. L’objectif ? Que chaque Marseillais y trouve son compte et vienne tapper ses meilleurs pas de danse sous le coucher de soleil. 

Pour mettre en place cette diversité musicale, la Friche propose cette année un système de marrainage et parrainage. L’idée c’est que des organismes locaux puissent participer à la programmation du toit-terrasse en parrainant un artiste qui leur correspond. Par exemple, la Friche est en collaboration avec l’équipe du festival Marsatac qui organisent deux soirées sur le toit-terrasse. La première aura lieu le 15 juillet avec notamment Mila Dietrich, APG ou encore Le Mac comme artistes. La seconde aura lieu le 6 août. C’est La Frappe qui animera cette soirée.

Parmi les artistes qui devraient être présents pour cette édition 2022, on retrouve notamment : Mari Lanera, Whitemary au festival Ciao MOKA, organisé par SONICA VIBES et parrainé par l’AMI (Aide aux Musiques Innovatrices), La Frappe parrainé par Marsatac, La Stud, Dj Djel ou encore le Vaisseau parrainés par Radio Grenouille Euphonia ou encore Mystique, The Crush et Jantes parrainés par Bi:Pole (une maison d’artistes indépendante) dans le cadre du festival Kouss-Kouss.

Convaincus ? Bonne nouvelle ! La billeterie pour assister aux soirées On Air du toit-terrasse ouvre aujourd’hui même. Rendez-vous vite sur le site de la Friche.

Les petites nouveautés de cette année 2022

Outre la volonté d’offrir une programmation plus éclectique, la Friche la Belle de Mai annonce également plusieurs nouveautés dans le déroulement des soirées sur le toit-terrasse. 

Une entrée désormais payante

Premièrement, l’entrée sera désormais payante. Il faudra débourser 5 euros pour accéder aux soirées On Air du vendredi et du samedi. Pourquoi faire payer l’entrée ? Tout simplement pour permettre à la Friche de dégager des fonds qui permettront de proposer une programmation artistique de qualité et améliorer l’expérience des clubbers. Faire payer l’entrée, c’est aussi un moyen pour la Friche de construire une relation avec les associations du quartier afin d’ouvrir le toit-terrasse aux familles du quartier qui n’ont pour la plupart jamais mis les pieds dans ce lieu festif. Pour cela, trois médiateurs ont été recrutés afin d’entretenir la relation avec les associations de quartier, accueillir le public et les orienter sur ce que propose la Friche. Pour ces trois jeunes, travailler pour le toit-terrasse est une aubaine car il s’agit de leur première expérience dans le monde professionel !

Toujours dans le but d’être une adresse inclusive, la Friche accorde la gratuité aux jeunes de moins de 16 ans et aux personnes en situation financière précaire qui disposent du RSA ou du minimum vieillesse. Un nouveau dispositif, le ticket toit apparaît également cette année. Le ticket toit est une initiative qui permet d’accéder à toute la saison On Air gratuitement. Les associations du quartier de la Belle de Mai ( La Maison pour Tous Belle de Mai, La Fraternité ou encore Addap 13) remettront ce ticket aux familles et aux jeunes de quartier qui n’ont pas forcément les moyens d’accéder à ce genre d’évènements festifs

Crédit photo : la friche.org

Un jeudi soir dédié aux soirées Afterwork

Parmi les nouveautés de cette année il faut également citer la mise en place d’un tout nouveau concept : des soirées Afterwork sur le toit terrasse le jeudi soir. Contrairement aux soirées On Air, l’accès au toit terrasse le jeudi soir reste entièrement gratuit. Vous pourrez venir profiter d’un apéro panoramique sous le coucher de soleil, manger un morceau ou déguster un cocktail. C’est la seule soirée où l’entrée est entièrement libre. Les piques-niques sont autorisés !

Un toit gourmand et végétalisé

Afin d’améliorer l’expérience des visiteurs sur le toit-terrasse, la Friche souhaite faire de cet endroit un lieu plus vert. Dès l’ouverture de la saison, des équipements végétaux vont être installés afin de rendre le toit plus supportable durant les chaudes soirées d’été. En faisant cela, la Friche entend également s’impliquer dans la transition écologique. Ces aménagements seront réalisés en partenariat avec Paysages Méditérannéens, des étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure de Paysages et l’Addap 13. Il n’y aura plus de bouteilles en plastique en vente et des points d’eau seront installés pour remplir les gourdes. Il y aura également plus d’espaces dédiés au tri des déchets.

Améliorer l’expérience des visiteurs, cela passe aussi par leur proposer une nourriture de qualité. Les bars et les stands de nourriture habituellement présent sur ce rooftop seront toujours présents mais il y a également une petite nouveauté côté nourriture pour cette saison 2022 ! Il s’agit de La table des 50. La table des 50, c’est une grande table de 50 couverts, où il sera possible de se retrouver et de faire des rencontres autour d’un dîner assis. C’est le célèbre restaurant de la Friche : Les Grandes Tables qui assure la préparation du repas. Le tarif de ces repas est fixé à 20-25 euros environ. Cela donne envie d’aller faire un petit tour du côté de la Friche pas vrai ?

Et ailleurs à la Friche ?

Le toit-terrasse est sans aucun doute l’un des lieux les plus incontournables de la Friche en été. Ce n’est pas pour autant qu’il ne se passe rien dans les autres espaces de ce lieu culturel.

La Friche a récemment aménagé un nouvel espace au sein de ses locaux : il s’agit du champ de Mai. Ce parking situé derrière la cartonnerie devient également un lieu de vie. De nombreux évènements vont s’y installer. Cette année, les soirées Belle & Toile (des soirées cinéma en plein air) n’auront pas lieu sur le toit-terrasse. C’est sur le champ de Mai que vous vous retrouverez chaque dimanche pour profiter des projections en plein air. En effet, le champ de Mai est un espace beaucoup plus facile d’accès et ouvert sur le quartier que le toit-terrasse qui est un peu plus confidentiel. Il y a là encore une volonté de faire de la Friche un lieu inclusif et ouvert à tous !

Un concert de l’orchestre des jeunes de la Méditérannée aura également lieu sur le Champ de Mai le 21 juillet. Le festival de Marseille 100 % Afro s’y déroulera les 2 et 3 juillet. Au programme : de l’afro-dance, de la musique live ou encore du coupé-décalé ! Le festival L’Art Attrape prendra le relai les 7 et 8 juillet pour animer cet espace. La compagnie Les filles du Renard Pâle y joueront leur pièce Résiste. Dead Wood, un duo électro blues y feront un concert.

Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

1 Commentaire

  1. Chantal Touhami

    Super initiative ..
    Je ne suis plus sur Marseille donc avoir une alerte ponctuelle serait magique
    Notre ville est un petit bijou, elle doit avoir une dynamique digne d’elle!

    Métro par avance De votre retour

    Réponse

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières actus

Où sortir à Marseille en octobre 2022 ?
29 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille avec les minots (vacances de la Toussaint 2022)
29 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille pour halloween 2022 ?
29 Sep 2022
En savoir plus
Le projet de voie verte le long de l'Huveaune se concrétise
28 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 28 septembre au 2 octobre 2022)
27 Sep 2022
En savoir plus
Les différentes îles Marseillaises et leurs secrets
26 Sep 2022
En savoir plus
Foire de Marseille 2022
24 Sep 2022
En savoir plus
Interview : Le comte de Bouderbala
21 Sep 2022
En savoir plus