Le Vieux-Port accueille pour la première fois Vivacité, le festival des associations ! 

Le 5 Sep 2022AssociationEvénement Le Vieux-Port accueille pour la première fois Vivacité, le festival des associations ! 

L’édition 2022 du festival Vivacité organisé par la Ville de Marseille et la Cité des Associations se déroulera dimanche 11 Septembre. Pour la première fois, ce festival se déroulera au cœur de la ville : sur le Vieux-Port de Marseille. Cet évènement est une occasion pour les associations Marseillaises de présenter leur projet et de rencontrer les Marseillais ! Le Tarpin Bien vous en dit plus sur cette journée !  

Quel est le but du festival Vivacité ? 

Vivacité est un festival qui a lieu au moment de la rentrée et qui mobilise en moyenne 400 associations ! Cet évènement permet aux différentes associations Marseillaises de mettre leur travail, leur projet ou leur art en avant. Cela leur permet également de rencontrer les Marseillais.

Pour les Marseillais, c’est une occasion de découvrir les différentes associations installées près de chez eux et d’établir un contact avec celles qui les intéressent. C’est également l’occasion d’assister à des démonstrations, des ateliers et des expositions. Tout au long de la journée, des activités gratuites sont proposées. Un espace scénique sera également installé pour accueillir des représentations.  

Vivacité en 2019. Crédit photo : Page Facebook de la Cité des Associations.

En 2022, Vivacité organise sa 14e édition. Celle-ci sera consacrée à la reprise des activités associatives après une longue période d’hibernation à cause de la crise sanitaire. Pour la première fois, le festival se tiendra sur le Vieux-Port, d’ailleurs piétonnisé pour l’occasion. Le choix du Vieux-Port est simple. C’est une place centrale, connue de tous les Marseillais et desservie par de nombreux transports en commun. En choisissant ce lieu, les organisateurs permettent au plus grand nombre de Marseillais de venir à la rencontre des associations. 

La Ville de Marseille et la Cité des Associations souhaitent faire de Vivacité un festival écocitoyen. Une sensibilisation aux préoccupations environnementales sera réalisée sur place. Le festival tente de limiter au maximum son empreinte carbone. Ainsi, les associations tentent d’utiliser le moins de papier possible pour leurs différentes publicités. Pour cela, la plupart privilégient l’usage des technologies numériques. Des toilettes sèches seront installées sur le lieu de l’évènement et l’usage du plastique est prohibé. 

Le déroulement de la journée

Le festival Vivacité se déroulera dimanche 11 septembre de 10h00 à 18h30. Hormis la découverte des différents stands associatifs et la participation aux ateliers et autres spectacles organisés pour l’occasion, deux temps forts se dégagent de cette édition 2022.  

  • De 10h à 11h30 le Vieux-Port accueille les Tchatchades ! C’est un temps d’échange, de partage et de réflexion. Ce moment de discussion est ouvert à tous : associations, bénévoles, Marseilais etc. L’objectif est de collecter les envies, les idées et les propositions de chacun afin de permettre à la vie associative Marseillaise de s’adapter aux envies du plus grand nombre.  
  • De 14h30 à 16h00, les visiteurs pourront participer à la réalisation d’une fresque artistique participative. Accompagnés du duo d’artistes Tina et Charly, les Marseillais toutes générations confondues pourront venir réaliser un petit morceau de cette fresque participative qui symbolisera la diversité et la coopération de la vie associative Marseillaise.  
Le festival Vivacité en 2019. Crédit photo : Page Facebook de la Cité des Associations.

Les associations présentes  

Durant cette journée, les visiteurs pourront découvrir des associations issues de différents domaines tels que l’art, la culture, le sport, les loisirs, l’action sociale ou encore la santé.  

Des associations Marseillaises engagées socialement viendront présenter aux Marseillais leurs convictions. C’est notamment le cas de l’association Un déchet par jour qui organise tous les mois des ramassages de déchets dans différents lieux publics de Marseille ou encore de l’association Duo for a job présente depuis un an à Marseille qui a pour objectif de mettre en contact de jeunes demandeurs d’emploi issus de l’immigration avec des personnes de plus de 50 ans expérimentées afin de les accompagner dans cette recherche d’emploi. Ces deux associations entre autres seront présentes sur l’évènement.  

Côté culture, vous aurez également la possibilité de rencontrer les bénévoles d’associations comme 2 DA Streetz (qui propose des cours de human Beatbox). Vous pourrez également découvrir l’univers de Move Fit Culture (une école de danse spécialisée dans la Samba do Brasil et le breakdance). Différentes associations sportives et culturelles seront présentes sur l’événement c’est l’occasion de trouver l’activité que vous et vos enfants allez pratiquer cette année ! 

Le festival Vivacité en 2019 au parc Borély.
Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières actus

La mobilité s'accélère à Marseille !
5 Oct 2022
En savoir plus
Découvrez les métiers du BTP avec Euroméditerrannée
5 Oct 2022
En savoir plus
La municipalité de Marseille demande l'encadrement des loyers
3 Oct 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 5 au 9 octobre 2022)
3 Oct 2022
En savoir plus
COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 2022 : La Ville de Marseille ne diffusera pas les matchs sur écran géant
3 Oct 2022
En savoir plus
Les secrets de l'Hôtel-Dieu !
30 Sep 2022
En savoir plus
5 anecdotes sur Bernard Tapie
30 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille en octobre 2022 ?
29 Sep 2022
En savoir plus