Les 5 OM – Lyon qui ont fait la légende.

Le 27 Avr 2022Olympique de MarseilleSport Les 5 OM – Lyon qui ont fait la légende.

À chaque décennie sa grande rivalité. Après le conflit Bez/Tapie dans les années 80 et Tapie/Canal + dans les années 90, le championnat de France a été dominé par Lyon au début des années 2000. Ville bourgeoise par excellence avec un président grande gueule et tête à claques, Lyon était le club parfait pour devenir la nouvelle tête de turc des supporters marseillais. Le duel médiatique Aulas – Pape Diouf pour OM-Lyon a d’ailleurs été le dernier digne d’intérêt en ligue 1.

Retour donc sur 5 matchs OM – Lyon qui ont contribué à faire de ce duel l’Olympico (néologisme étrange pour un match Olympique de Marseille – Dynamo de Lyon). J’ai bien dit OM – Lyon donc pas la peine de spammer les commentaires de « Oué ta mèm pa mi le 5-5 ». Vous trouverez bientôt le 5-5 dans l’article sur les Lyon – OM qui ont fait la légende.

1990 – 1991 OM – Lyon 7-0 : Le carton

Pour le premier match de Raymond Goethals sur le banc marseillais, c’est un vrai carton pour l’OM. Jean-Pierre Papin, qui inscrira un quadruplé sur ce match, se paye aussi le luxe de mettre un but d’anthologie, une « papinade » comme on les aime. Une vraie humiliation pour les Lyonnais qui nous le rendront quelques années plus tard, mais ceci est une autre histoire. Je vous laisse profiter du petit festival marseillais avec les commentaires bien à l’ancienne de Christian Jeanpierre 😂. Au passage, c’est toujours un plaisir de voir Raymond Domenech, alors sur le banc lyonnais, se faire dérouiller.

1996 – 1997 OM – Lyon 3-1 : Le retour

Après 2 ans en division 2, c’est le match du retour en ligue 1 (Division 1 à l’époque) pour l’OM. Marseille entame le championnat avec Robert-Louis Dreyfus comme futur président, Marcel Dib comme directeur sportif et des recrues de choix comme Andreas Kopkë, Jordan Letchkov et Xavier Gravelaine.

C’est Lyon qui va rapidement ouvrir le score par Caveglia. Mais après une démonstration technique notamment de Pedros et Letchkov, Marseille va inscrire 3 buts et lancer son parcours en championnat de la meilleure des manières. Bon, certaines recrues comme Letchkov s’avéreront décevantes et l’OM va végéter dans le ventre mou du championnat. Lors du match retour pour la dernière journée, l’OM qui ne joue plus rien, en conflit avec ses supporters va aligner une équipe B et prendre la plus grosse douille de son histoire en championnat, à savoir 8-0.

2006 – 2007 CDF OM – Lyon 2-1 : La clim.

Le contexte du match est important. En 2007 cela fait plusieurs années que Lyon surfe sur la ligue 1, l’OM est donc outsider dans cette rencontre de coupe de France. Et Lyon va bien gérer son statut de favori en ouvrant la marque rapidement par Cris sur un coup franc de Juninho. Le défenseur lyonnais, surnommé « le policier » pousse le ballon de la tête dans les filets dès la 7ème  minute et va permettre à Lyon de gérer son avantage jusqu’à la fin de la rencontre.

Sauf que le plan ne va pas se dérouler sans accroc. Les Marseillais vont pousser et se créer beaucoup d’occasions pour revenir dans le match. J’ai fait disjoncter mes voisins à l’époque en hurlant à intervalle régulier jusqu’à la 86ème minute où Pagis réveille le stade et prolonge l’espoir de l’OM. À 1-1, l’OM à encore 30 minutes de prolongation pour espérer gagner le match. Mais celle-ci ne se jouera jamais car Niang double la mise à la dernière minute et envoie les olympiens en quarts de finale. Joie des Marseillais et seum des Lyonnais.

2013 – 2014 OM – Lyon 4-2 : La balade inattendue

C’est une victoire que l’on n’attendait pas. Elie Baup, l’entraîneur au début de la saison a dû faire ses valises en décembre, remplacé par José Anigo. L’OM fait une saison très moyenne et doit gagner ce match pour espérer chiper la cinquième place à Lyon qui a 5 points d’avance et accéder à l’Europa League. Et autant dire que personne ne s’attend à un miracle. Sauf que l’entraîneur pour la saison prochaine vient d’être annoncé, il se nomme Marcelo Bielsa. Va savoir si c’est ça qui a mis un coup de speed aux Marseillais mais ils vont vite prendre l’avantage et inscrire 4 buts avec un doublé d’André-Pierre Gignac. Bon, ce ne sera hélas pas suffisant et l’OM échouera à la 6e place, un petit point derrière Lyon.

2015 – 2016 OM – Lyon 1-1 : Et on lui pèlera le jonc…

L’élément qui va enflammer la rencontre avant même le coup de sifflet, c’est la présence de Mathieu Valbuena avec le maillot lyonnais. Valbuena n’a pas été une légende (il ne faut pas déconner non plus, n’en déplaise à Labrune qui avait retiré son numéro) de l’OM mais un joueur important quand même, resté 8 ans au club et artisan du titre de 2010 avec Didier Deschamps. Le voir arriver au stade Vélodrome avec le maillot du rival n’est pas passé auprès des supporters, mais alors pas du tout. Ils lui ont réservé quelques pancartes où l’on pouvait lire des déclinaisons sur le mot « traître » ainsi qu’une potence avec une marionnette à son effigie pendue.

Bon, c’est pas bien mais il faut reconnaître que c’était inventif quand même. Étrangement, cette hostilité a contaminé les joueurs qui ont passé le match à mettre des pains au petit Mathieu jusqu’à ce qu’Alessandrini se fasse expulser pour un tacle par-derrière avec les 2 pieds décollés. Marseille, réduit à 10 va-tout de même égaliser et sauver le point du match nul.

2016 – 2017 CDF OM – Lyon 2-1 : Matheus Doria possédé

Oui, ça fait le 6ème déjà et alors ? Qu’est-ce que tu vas faire ?

Si l’hégémonie lyonnaise est loin derrière, l’OM qui vient de perdre 3-1 à Lyon en championnat est loin d’être favori pour ce match de coupe de France. C’est aussi le match du retour de Payet à Marseille, recrue phare du nouveau propriétaire de l’OM Franck McCourt. Lors du Match, Rod Fanni et Corentin Tolisso ont mis les deux équipes à égalité ce qui amène les deux formations à jouer la prolongation. Mais la bizarrerie de ce match intervient à la 51ème minute. Patrice Evra, fraîchement recruté cède sa place à Matheus Doria, défenseur moyen que l’on se traîne depuis 3 ans à l’OM.

Doria, sûrement possédé par l’esprit d’un ancêtre bon au foot joue très haut et se lance dans une série de gestes techniques aussi inattendus que spectaculaires.  Et lors de la prolongation, c’est lui qui reprendra un centre tendu de Rémi Cabella dans un pur geste d’avant-centre pour crucifier Anthony Lopes et offrir la victoire à l’OM. Sa célébration fera le tour de la presse et des réseaux sociaux, lui qui a reproduit le geste du boucher Salt Bae pour saler la viande, le buzz du moment sur internet.

Personne n’a jamais vraiment compris ce qu’il s’était passé ce soir-là, même pas Doria lui-même qui dira en plaisantant « J’ai vu la vidéo de mes gestes techniques contre Lyon, je me suis dit « ce n’était pas moi » ».

BONUS 2012 – 2013 OM – Lyon 1-4 : Mais What ???

Ce n’est pas tellement pour le résultat sportif, l’OM étant dominé par Lyon dans tous les domaines, que l’on se souvient de ce match. Alors que l’OM vit un cauchemar et est mené 4-1 sur sa pelouse, Canal + filme le président Vincent Labrune mort de rire dans sa loge. On a bien le droit de rire, mais tout de même cela fit l’effet de tonton Jacky qui vient faire « tire mon doigt » à l’enterrement de mamie Micheline. Forcément, à la fin du match, les supporters n’étaient pas jouasses. Vincent Labrune commençait doucement à apprécier sa shitstorm lorsque Stéphane Tapie, le fils de Nanard, dégoupille et lâche le 06 du président de l’OM en direct sur France Bleu Provence ! Je vous laisse imaginer l’état de la boîte vocale de Vincent Labrune et la tronche des mecs à France Bleu…

L’histoire s’est terminée quelque temps plus tard avec une condamnation logique devant les tribunaux.

Le match OM-Lyon sera diffusé ce soir sur la chaîne Amazon Prime Vidéo, n’hésitez pas à venir le suivre avec nous sur le Tarpin Bien en direct à 20h35 !

Auteur de l'article :
Mathias Pujade
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières actus

La mobilité s'accélère à Marseille !
5 Oct 2022
En savoir plus
Découvrez les métiers du BTP avec Euroméditerrannée
5 Oct 2022
En savoir plus
La municipalité de Marseille demande l'encadrement des loyers
3 Oct 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 5 au 9 octobre 2022)
3 Oct 2022
En savoir plus
COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 2022 : La Ville de Marseille ne diffusera pas les matchs sur écran géant
3 Oct 2022
En savoir plus
Les secrets de l'Hôtel-Dieu !
30 Sep 2022
En savoir plus
5 anecdotes sur Bernard Tapie
30 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille en octobre 2022 ?
29 Sep 2022
En savoir plus