Les évènements qui ont marqué Marseille de juillet à septembre 2022

Le 28 Déc 2022Actu Les évènements qui ont marqué Marseille de juillet à septembre 2022

Marseille récompensée par le Time, l’OM sous le feu des projecteurs, les inondations et la foire qui retrouve son succès post-covid : pas de repos pour les Marseillais durant l’été 2022. Voici les évènements qui ont marqué Marseille de juillet à septembre 2022 !

Marseille est la seule ville française à apparaître dans le classement des villes à découvrir du Time

Voilà une bonne nouvelle qui tombe pour Marseille alors que la saison estivale vient à peine de commencer ! Le 12 juillet 2022, le célèbre magazine Américain Time présente Marseille comme l’un des « meilleurs endroits au monde 2022 ». C’est la première fois que la cité phocéenne apparaît dans le classement du Time. De plus, elle est la seule ville Française à figurer dans ce classement 2022. Selon les propos du magazine, Marseille est une ville à visiter pour différentes raisons. Le Time évoque notamment la réplique de la grotte Cosquer, dont l’inauguration a eu lieu au mois de juin dernier. Le magazine mentionne également le fait que Marseille fait partie des 10 étapes du sentier de randonnée intitulé Sur les pas de Marie-Madeleine. Ce sentier retrace le parcours de cette figure biblique à travers la Provence. Enfin, le magazine mentionne la richesse de la gastronomie Marseillaise.

Durant l’été 2022, Marseille fait encore une fois face à un afflux massif de touristes. Cela n’est pas véritablement surprenant puisque depuis l’été 2020 marqué par la crise sanitaire et la difficulté de voyager à l’étranger, de nombreux touristes se sont tournés vers Marseille. En revanche, cette année, les touristes étrangers étaient de retour à Marseille en très grand nombre. D’ailleurs, l’article du Time en a certainement convaincu plus d’un puisque l’on recense beaucoup de touristes Américains ! Cette année, près de 49 % des touristes qui ont visité la ville étaient d’origine étrangère. Les Américains étaient plus nombreux que d’habitude. Selon Capital, il y a eu cette année plus de 128 % de réservations américaines par rapport à l’été 2019 !

L’Olympique de Marseille confirme le départ de Jorge Sampaoli et l’arrivée d’Igor Tudor au poste d’entraîneur

Début juillet 2022, le club de l’Olympique de Marseille fait parler de lui ! Le 1er juillet, le club annonce le départ de l’entraîneur Jorge Sampaoli après 16 mois d’activité au sein du club. « Mon rythme et mes objectifs ne sont pas les mêmes que ceux des dirigeants Il n’y a rien de mal à prétendre à des choses différentes. L’important, c’est de rechercher l’excellence et de vouloir ce qu’il y a de mieux pour l’OM ». C’est ce qu’avait déclaré l’entraîneur Argentin dans une lettre publiée sur Instagram. En effet, cela faisait déjà plusieurs semaines que Jorge Sampaoli faisait planer des rumeurs sur son départ. Celui-ci reconnaît tout de même qu’il a été très bien accueilli à Marseille et que l’OM reste une passion.

Le club Marseillais ne sera pas resté longtemps sans entraîneur. Le 4 juillet 2022, le club de l’OM annonce la signature du Croate Igor Tudor au poste d’entraîneur. Celui-ci s’engage pour deux ans avec l’OM.

Steve Mandanda quitte l’OM

Décidément, les supporters de l’OM ne sont pas au bout de leurs surprises ! Voici un évènement qui a dû en attrister plus d’un. Le 6 juillet 2022, le club de l’Olympique de Marseille annonce le départ du gardien Steve Mandanda. Le club explique que ce départ s’est décidé d’un commun accord et que le joueur et le club se séparent à l’amiable. Steve Mandanda rejoindra le club du stade Rennais FC pour la saison prochaine.

C’est la fin d’une longue histoire entre Mandanda et le club Marseillais. Steve Mandanda aura joué 14 saisons avec l’OM. Il aura disputé 613 matchs.

Mais pourquoi a-t-il décidé de partir alors que son contrat avec l’OM n’était pas encore terminé ? Mandanda a connu une saison 2021/2022 assez compliquée dans les rangs de l’OM. L’entraîneur Jorge Sampaoli a souvent écarté Mandanda au profit de Pau Lopez. Cette saison, il a joué seulement 20 matchs.

Un schéma qui allait vraisemblablement se reproduire pour la saison 2023. Le 5 juillet 2023, Pablo Longoria, le président de l’OM déclarait :  « Le modèle sera le même que la saison dernière, c’est-à-dire deux bons gardiens en concurrence entre eux. Ce que l’on voulait, c’est de parler clair à tout le monde. » Une situation qui ne convenait vraisemblablement pas à Steve Mandanda qui a préféré s’envoler pour Rennes.

Si l’annonce du départ de Mandanda a été un peu compliquée pour les supporters de l’OM, c’est probablement à cause de ses différentes distinctions. Steve Mandanda a été capitaine de l’OM de 2010 à 2016 et depuis 2019. Il a été élu meilleur gardien de Ligue 1 à 5 reprises. En 2008, en 2011, en 2015, en 2016 et en 2018. C’est également lui qui détient le record du nombre de matchs joués avec l’OM. Enfin, n’oublions pas qu’il faisait partie des joueurs sélectionnés en équipe de France pour la Coupe du Monde 2018 !

La mairie de Marseille lance une pétition en ligne contre la pollution maritime

Le 21 juillet dernier, le maire Benoît Payan publie sur le site officiel de la Ville de Marseille un texte intitulé « Stop à la pollution maritime en Méditerranée ». Il appelle tous les Marseillais à signer cette pétition. Elle vise entre autres à interdire toute escale des navires les plus polluants dans le port de Marseille pendant les pics de pollution. Le maire souhaite également la création d’une zone de réduction d’émissions de soufre. Enfin il demande à l’État d’exercer un contrôle sur les navires qui entrent dans la rade de Marseille pour s’assurer que ceux-ci utilisent des carburants avec un taux de 0,1 % de soufre.

Cette pétition rencontre un grand succès ! Fin août, soit à peine plus d’un mois après sa publication, le texte récoltait déjà plus de 50 000 signatures ! Il faut dire que cela fait plusieurs années déjà que collectivités et Marseillais alertent sur l’impact environnemental des navires de croisières. Même quand ils sont à quai, les moteurs de ces paquebots continuent de tourner car c’est eux qui permettent de fournir le bateau en électricité.

La pollution qui émane des moteurs est invisible à l’œil nu mais possède de lourdes conséquences pour les riverains du littoral. Selon Air Paca, un collectif chargé de surveiller la qualité de l’air dans la région, le transport maritime serait responsable d’environ 30 % des émissions d’oxyde d’azote et de 10 % des émissions de particules fines dans le centre-ville de Marseille. Résultats : différents collectifs comme Stop croisières se créent et tentent de faire bouger les choses. Il semblerait que leurs voix aient enfin été entendues par la municipalité en ce 21 juillet 2022.

Les inondations à Marseille

Le 17 août 2022, Marseille s’apprête à sombrer dans le chaos. Mercredi 17 août au soir, la cité phocéenne est touchée par un orage. Cela fait deux fois en 24 heures qu’une grosse quantité de pluie s’abat sur la ville. Cette nuit-là,  des pluies diluviennes et un vent très fort font rage. Résultat : en quelques heures seulement, le Vieux-Port et le quartier du Prado sont complètement innondés. Les images sont impressionnantes et les habitants appelés à la plus grande prudence. Les rues de la ville sont transformées en rivières et certaines voitures se retrouvent bien embêtées en tentant de se frayer un chemin. Les Marins-Pompiers ont été mobilisés toute la nuit pour assurer la sécurité des Marseillais. Heureusement, il n’y a eu ni blessés ni gros dégâts. Au total, il y a eu plus d’eau à Marseille durant 24 heures qu’au cours des six mois précédents cet évènement.

Le 19 septembre 2022, dans un arrêté ministériel, l’Etat annonce que les intempéries du 17 août 2022 ainsi que les dommages qu’elles ont causé sont reconnues comme catastrophe naturelle.

La vignette Crit’Air devient obligatoire pour circuler en voiture dans le centre-ville

Parmi les évènements qui ont marqué Marseille cette année : l’apparition de la vignette Crit’Air !

Annoncée depuis quelques mois déjà, la vignette Crit’Air devient obligatoire à Marseille pour circuler dans le centre-ville à compter du 1er septembre 2022. La ville de Marseille rejoint les villes de Paris, Lille, Lyon ou encore Toulouse et a fait le choix d’instaurer une zone ZFE. La zone ZFE est une zone à faibles émissions qui couvrent différents quartiers du centre-ville de Marseille et interdit l’accès à ces quartiers pour les véhicules les plus polluants.

La vignette Crit’Air devient le moyen de prouver que vous pouvez circuler dans le centre-ville. Cette vignette classe les véhicules en six catégories allant de 0 (pour un véhicule électrique) à 5 (pour un véhicule très polluant). Le degré de pollution du véhicule se calcule en fonction de son ancienneté et de son carburant. Depuis le 1er septembre 2022, les véhicules disposant d’une vignette 5 (ou ceux qui sont trop anciens pour pouvoir en avoir une) ne peuvent plus circuler dans la zone ZFE.

Jusqu’à la fin de l’année 2022, nous sommes dans une phase pédagogique pour ce dispositif. Théoriquement, si vous ne disposez pas encore d’une vignette Crit’Air ou que vous circulez avec un véhicule trop polluant vous ne recevrez pas de verbalisation. Néanmoins, d’ici quelques jours, les véhicules interdits seront passibles d’une amende pouvant aller de 68 à 135 euros.

Le périmètre de la zone ZFE. Crédit photo : ampmétropole.fr

La mesure s’étendra progressivement à d’autres véhicules. Par exemple, en septembre 2023, les véhicules disposant d’une vignette Crit’Air 4 ne pourront plus circuler dans le centre-ville. L’année suivante, ce sera au tour des Crit’Air 3.

La Foire de Marseille accueille de nouveau les exposants internationaux

Chaque année la foire de Marseille est sans aucun doute l’un des évènements incontournables de la rentrée pour les Marseillais. Cette année, elle retrouve son succès. En effet, l’édition 2022 qui s’est tenue du 23 septembre au 3 octobre 2022 au parc Chanot marque le retour des forains Internationaux ! Le hall Tour du monde qui accueille des commerçants et artisans venus du monde entier depuis plusieurs années déjà est l’un des halls favoris des Marseillais. Malheureusement, à cause de la crise sanitaire, il avait été supprimé de l’édition 2021 puisqu’il était compliqué pour ces forains de faire le déplacement jusqu’à Marseille avec toutes les restrictions liées au Covid-19. C’est également un retour à la normale concernant les conditions d’entrée. Lors de la précédente édition, il fallait un pass sanitaire pour entrer au parc Chanot.

Cette année, plus de 1000 exposants se sont rendus à Marseille pour la Foire. 40 % d’entre eux étaient de nouveaux exposants. Cette édition 2022 a vraisemblablement rencontré un franc succès puisque 260 000 visiteurs se sont baladés dans les différents halls de la foire entre le 23 septembre et le 3 octobre 2022 ! Des chiffres qui montrent que les Marseillais n’ont pas perdu de leur engouement pour la foire pendant la crise sanitaire !

Si vous avez manqué notre article sur les évènements les plus marquants du printemps, cliquez juste ici :

Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

Quelles sont les perturbations à prévoir aujourd'hui à Marseille ?
30 Jan 2023
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 1er au 5 février 2023)
30 Jan 2023
En savoir plus
5 expos à ne pas louper en ce moment à Marseille !
27 Jan 2023
En savoir plus
Le résumé des actus de la semaine (du 23 au 27 janvier 2023)
27 Jan 2023
En savoir plus
À quoi ressemblera l'aéroport de Marseille dans quelques années ?
25 Jan 2023
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 25 au 29 janvier 2023)
24 Jan 2023
En savoir plus
iFly met à l'honneur le sport féminin
23 Jan 2023
En savoir plus
Une pizzeria institutionelle en plein coeur de Marseille
21 Jan 2023
En savoir plus