Les évènements qui ont marqué Marseille d’avril à juin 2022

Le 23 Déc 2022Actu Les évènements qui ont marqué Marseille d’avril à juin 2022

Entre les élections présidentielles, l’ouverture de la Grotte Cosquer Méditerranée, le retour de Soprano au Vélodrome et les polémiques autour de la fin de la série Plus Belle la Vie, le printemps 2022 est bien rempli pour les Marseillais ! Retour sur les évènements qui ont marqué Marseille d’avril à juin 2022 !

Emmanuel Macron est réélu Président de la République

Voici un évènement qui ne concerne pas que Marseille mais qui demeure tout de même marquant pour notre cité phocéenne. Le 24 avril dernier, Emmanuel Macron est réélu Président de la République face à Marine Le Pen. Sur l’ensemble du territoire français Emmanuel Macron récolte 57,20 % des voix contre 42,2 % pour Marine le Pen. À Marseille, le président arrive également en tête des suffrages. Il a récolté 59,84 % des voix contre 40,16 % des voix pour Marine le Pen.

D’ailleurs, les élus Marseillais ne se sont pas gênés pour faire part de leur enthousiasme à l’idée de voir Emmanuel Macron triompher face à Marine le Pen. « Ce soir, le pire a été évité » tweetait Benoît Payan après l’annonce des résultats. Martine Vassal quant à elle avait déclaré : « Ce soir les Français ont choisi Emmanuel Macron comme président de la République. Je tenais à le féliciter pour sa réélection à la tête de notre pays. La France a su résister face à une extrême droite prête à tous les mensonges. »

La ville semble soulagée de voir que Marine le Pen et l’extrême droite n’accéderont pas à la présidentielle cette fois-ci. Cette victoire d’Emmanuel Macron consolide également le plan Marseille en Grand qui n’aurait peut-être pas vu le jour si Marine le Pen avait été élue présidente.

Le marché de la Plaine fait son grand retour place Jean Jaurès

Parmi les évènements qui ont marqué Marseille, en voici un heureux : le retour du marché de la Plaine !

Le 3 mai 2022, c’est le soulagement pour les forains de l’ancien marché de la Plaine ! Ils sont de nouveau autorisés à s’installer sur la place Jean Jaurès. Rappelons que le marché de la Plaine qui est l’un des marchés les plus importants de la ville avait été délocalisé en 2018 à cause des travaux de modernisation de la place. À l’époque, la fermeture du marché avait suscité la polémique. Les forains avaient eu du mal à accepter la décision de la Ville de fermer le marché durant toute la durée des travaux et avaient réalisé de nombreux blocus de la place ainsi que des manifestations dans le centre-ville pour exprimer leur mécontentement.

Les Marseillais ont toujours apprécié le marché de la Plaine. Pour les habitants du quartier de la Plaine et du centre-ville c’est un véritable rendez-vous hebdomadaire où il règne une ambiance familiale. C’était un grand soulagement pour beaucoup d’entre eux de le voir se réinstaller sur la place Jean Jaurès au printemps 2022. Bien sûr cette installation ne s’est pas faite dans le plus grand des calmes.

De nombreuses négociations ont eu lieu en amont entre la mairie et les forains au sujet des emplacements : au départ la ville n’en prévoyait que 202 sur les 238 places qui existaient initialement. Au final, un peu plus de 220 ont retrouvé leur emplacement. Les emplacements sont parfois plus petits en raison des nouveaux aménagements de la place mais les forains ont su s’en accommoder bien trop contents de pouvoir reprendre leur activité normalement. Le marché de la Plaine s’installe les mardis, mercredis et samedis comme c’était le cas avant les travaux.

France 3 annonce la fin de la série Plus Belle la Vie

Voilà une nouvelle qui a attristé un bon nombre de Marseillais. Après plusieurs mois de rumeurs, France 3 annonce début mai 2022 la fin de la série Plus Belle la Vie. C’est lors d’un déplacement dans les studios de la série situés dans le quartier de la Belle de Mai que la direction annonce la fin de la série aux équipes. La raison ? Une baisse d’audience. Ce feuilleton quotidien tire sa révérence après 18 ans de diffusion et, forcément, cela n’a pas manqué de faire réagir les Marseillais.

Même si la série n’a pas toujours fait l’unanimité et que les intrigues sont parfois un peu tirées par les cheveux, Plus Belle la Vie avait fini par devenir un véritable phénomène dans la France entière. Son succès a eu de nombreuses retombées pour la ville. Imaginez, quelle autre ville a pu s’offrir 20 minutes de temps d’antenne sur une chaîne nationale tous les soirs depuis 2004 ? La série est devenue une véritable vitrine touristique pour Marseille !

C’était aussi un bassin d’emploi pour la cité phocéenne. La série employait plus de 600 intermittents du monde du spectacle. À lui seul, ce programme a permis de faire travailler au moins 40 % du secteur audiovisuel de Marseille. L’arrêt de la série a beaucoup fait parler dans la cité phocéenne justement car cela revient à supprimer un programme qui booste l’attractivité de Marseille et à supprimer énormément d’emplois dans un milieu qui est déjà très précaire.

« La fin de la série serait d’abord une perte économique, et surtout un manque à gagner en matière d’emploi. Plus Belle la Vie, c’est un poumon économique important pour la production télévisuelle et cinématographique marseillaise. » avait déclaré Jean-Luc Chauvin, le président de la Chambre de Commerce de Marseille après l’annonce de France 3.

L’exposition Cosquer Méditerranée ouvre ses portes

Voici un événement qui, contrairement à la fin de Plus Belle la Vie, a très certainement boosté les activités économiques de la ville ! Le 4 juin 2022 est le jour de l’ouverture officielle de l’exposition Cosquer Méditerranée installée dans la Villa Méditerranée juste en face du Mucem.

Cette exposition accueille une réplique de la célèbre grotte Cosquer, découverte en 1985 par le scaphandrier Henri Cosquer. On y trouve différentes peintures préhistoriques. Au total 117 œuvres représentant des animaux sont recensées. Malheureusement, la grotte n’a jamais été accessible au public. L’entrée est entièrement sous-marine à cause du phénomène de montée des eaux. C’est pourquoi en 2019, la région PACA annonce qu’elle va en faire une réplique au sein de la Villa Méditerranée. En dehors de la réplique de la grotte, vous pouvez également découvrir dans cette exposition un documentaire retraçant l’histoire de la grotte et de sa découverte ainsi qu’une exposition sur l’époque du Paléolithique et une projection sur le climat et la montée des eaux.

Dès son ouverture, cette nouvelle exposition a rencontré un véritable succès. Plus de 10 000 visiteurs ont visité l’exposition durant le week-end d’ouverture. Entre juin et octobre 2022, cette exposition a accueilli pas moins de 350 000 visiteurs. 70 % de la clientèle est régionale. Parmi les clients restants, 15 % sont étrangers (originaires d’Allemagne, d’Espagne, du Royaume-Uni mais aussi des Etats-Unis) Une chose est sûre, l’exposition Cosquer Méditerranée a de beaux jours devant elle !

Soprano est de retour pour deux concerts au stade Vélodrome

Les Marseillais auront attendu longtemps avant de voir le rappeur Marseillais remonter sur scène au stade Vélodrome. Soprano devait se produire au Vélodrome en 2020 mais la situation sanitaire l’avait forcé à annuler son concert. Il remonte sur scène au Vélodrome avec deux dates consécutives les 18 et 19 juin 2022 à l’occasion d’une tournée des stades pour son album Chasseurs d’étoiles.

Rappelons que Soprano est le premier rappeur et le deuxième artiste français (derrière Johnny Hallyday) à remplir le stade Vélodrome ! Le 7 octobre 2017, il avait donné son premier concert au Vélodrome devant 53 000 spectateurs. Son exploit a ensuite encouragé d’autres artistes de la scène urbaine notamment Jul qui donne son premier concert au Vélodrome le 4 juin 2022.

Soprano au Vélodrome en 2017

Encore une fois, le public était au rendez-vous. Le 18 juin, plus de 60 000 personnes ont répondu présent pour assister au concert de l’artiste Marseillais. Dans la foule, des jeunes et des moins jeunes et c’est là tout le succès de Soprano ! Il parvient à faire l’unanimité parmi les différentes générations. Le rappeur Marseillais a offert à son public un show incroyable avec une mise en scène à couper le souffle. Le public a notamment pu le voir descendre du ciel en tenue d’astronaute !

L’accès à la calanque de Sugiton devient limité cet été pour la première fois

Fin juin 2022, le Parc National des Calanques anticipe l’été et l’arrivée des touristes qui sont de plus en plus nombreux à Marseille. À compter du 26 juin 2022 et pour toute la période estivale, l’accès à la calanque de Sugiton se fait sur réservation. L’objectif ? Que seulement 400 personnes par jour puissent accéder au site. La raison est simple. La calanque de Sugiton est une des calanques les plus fréquentées du Parc National des Calanques. Pourtant, ses deux petites plages de galets ne lui permettent pas d’accueillir des centaines de personnes en même temps.

À cause de la surfréquentation, Sugiton est victime d’un phénomène d’érosion des sols. C’est donc pour protéger le milieu naturel et la biodiversité de ce site que le Parc National des Calanques prend la décision de limiter son accès. La réservation qui reste entièrement gratuite pouvait se faire sur le site du Parc National des Calanques quelques jours en amont de la date de visite.

Cette histoire de réservation a beaucoup divisé. Certains étaient pour, estimant que c’était un mal pour un bien si cela permettait de préserver le site de la calanque. D’autres en revanche, n’ont pas jugé utile de limiter l’accès de la calanque estimant que c’était une contrainte supplémentaire et que cela enlevait du charme des calanques que de devoir prévoir sa visite. Si la visite de Sugiton est aujourd’hui possible sans réservation, le conseil d’administration du parc National des Calanques qui se tenait le 29 novembre dernier a annoncé que le système de réservation serait reconduit pour 5 ans.

La calanque de Sugiton.

Ps : Si vous avez loupé notre article sur les évènements qui ont marqué Marseille de janvier à mars 2022, c’est par ici :

Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

Une exposition immersive sur la chapelle Sixtine de Michel-Ange à Marseille !
6 Fév 2023
En savoir plus
Où fêter la St-Valentin à Marseille ?
6 Fév 2023
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 8 au 12 février 2023)
6 Fév 2023
En savoir plus
Quelles sont les perturbations à prévoir pour le mardi 7 février et samedi 11 février 2023 à Marseille ?
6 Fév 2023
En savoir plus
🎬 ASTÉRIX ET OBÉLIX, L'EMPIRE DU MILIEU - Critique (sans spoil jusqu'à 08:10)
3 Fév 2023
En savoir plus
Où manger des Oursins à Marseille ?
2 Fév 2023
En savoir plus
Beyonce en concert à Marseille en 2023
1 Fév 2023
En savoir plus
Quelles sont les perturbations à prévoir aujourd'hui à Marseille ?
30 Jan 2023
En savoir plus