Aujourd’hui nous vous présentons 9 nouveaux lieux qui ont été complètement transformés entre les années 2000 et 2020.
Si vous avez manqué la partie 1, c’est par ici :
1. La rénovation de la plage des Catalans (2007-2020)
Jusqu’en 2014, le sud de la plage des Catalans était occupé par une grosse plateforme de béton. Cette structure était tenue par des poteaux érodés par l’eau et il devenait dangereux de s’y tenir. Entre 2014 et 2015, des travaux sont ainsi réalisés pour supprimer la dalle en béton et aménager une digue de protection. Une promenade ainsi qu’un banc ont été aménagés le long de la digue.


2. L’espace Mistral à l’Estaque
L’Espace Mistral de l’Estaque fut construit en 2007. Cet espace vert de 2,5 hectares a été bâti dans l’objectif de redynamiser le bord de mer et d’offrir aux habitants du quartier un cadre de vie beaucoup plus agréable.


3. Le quai du Port
Le quai du Port (côté mairie) tout comme le reste du Vieux-Port a été complètement transformé il y a quelques années. Il laissait autrefois place libre à la voiture. Aujourd’hui, les voitures ne sont plus autorisées sur le quai du Port, seul les bus et les taxis peuvent circuler. La voie piétonne a également été agrandie et permet ainsi aux Marseillais de profiter pleinement du port au cours d’une balade.


4. Les tours d’Euroméditeranée
Les tours de la CMA CGM et de la Marseillaise font désormais partie intégrante du paysage Marseillais. Pourtant, il y a une quinzaine d’années, il aurait été difficile d’imaginer que la Joliette et le projet Euroméditeranée allaient devenir le 4e quartier d’affaire français. La tour CMA CGM est le plus grand immeuble de bureaux de la ville (147 mètres), sa construction débute en 2010 et est réalisée par l’architecte Zaha Hadid. La Tour la Marseillaise est construite entre 2014 et 2018 par l’architecte Jean Nouvel. Elle atteint une hauteur de 136 mètres.


5. Le port antique de Marseille
Sans-doute avez-vous déjà eu l’occasion de visiter le site du port antique de Marseille si vous vous êtes déjà rendu au musée d’histoire de Marseille. Ce site de plus d’un hectare est l’un des plus importants sites archéologiques présents en centre-ville en France, il est classé Monument historique et évoque l’histoire antique de la ville.
En 2018, le site est entièrement rénové. Les différents vestiges sont entièrement restaurés, le paysage est aménagé afin d’offrir au visiteur un cheminement et une perception plus aisée des différentes époques évoquées par le site (l’époque grecque et romaine).


6. Gare Saint-Charles
La gare Saint-Charles elle aussi a bien changé depuis le début des années 2000 ! Au début la gare ne comportait qu’un seul hall d’accueil pour les voyageurs. C’est en avril 2007 qu’est inaugurée la halle Honnorat, le long bâtiment en long qui relie le hall historique à la gare routière installée en 2005 et à la nouvelle entrée de la gare côté campus Universitaire ! Dans les années 2010, ce sont les abords de la gare qui sont réaménagés et achèvent de faire de la gare un véritable pôle d’échange.


7. Corniche Kennedy
Sur la Corniche Kennedy la place libre était autrefois faite à la voiture. En 2018 débutent les travaux de réaménagement de la Corniche. Ils sont destinés à rendre la Corniche plus agréable pour les cyclistes et les piétons. En 2019, une piste cyclable de deux kilomètres entre le parc Valmer et les plages du Prado est inaugurée, ce qui supprime une grosse partie de l’espace autrefois occupé par les voitures. Les travaux devraient continuer jusqu’en 2022 pour remettre à neuf les bancs et les trottoirs.


8. Le quartier de l’Opéra
Aujourd’hui devenu un quartier très tendance, jusqu’en 2015, le quartier de l’Opéra avait pourtant une toute autre histoire ! Dans les rues de ce quartier s’étalaient autrefois des dizaines de bars à strip-tease et il était plutôt conseillé de ne pas trop s’y attarder notamment le soir. La fermeture de ces bars en 2015 provoque un tournant dans la vie du quartier. Les boutiques d’artisanat et les restaurants bobo se multiplient. La ville procède alors à une requalification entière du quartier en rendant la place de l’Opéra ainsi que les rues adjacentes entièrement piétonnes.


9. La porte d’Aix
L’une des entreprises de réaménagement urbain les plus spectaculaires à Marseille depuis les années 2000 réside dans le recul de l’autoroute A7. Cela paraît incroyable aujourd’hui mais jusqu’en 2010, le terminal de l’autoroute se trouvait à quelques mètres de la porte d’Aix. En 2010, les 300 derniers mètres de l’autoroute sont finalement supprimés afin de redonner vie au quartier. Depuis, l’autoroute A7 prend fin près de la gare Saint-Charles, sur l’avenue du Général Leclerc.

