Les grands changements urbains marseillais

Découverte Les grands changements urbains marseillais

Une chose est sûre, le Marseille d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celui du début des années 2000. On vous emmène pour un petit saut dans le temps à la découverte de quelques lieux qui se sont transformés à Marseille ces 20 dernières années !

Le Vieux-Port

Vous vous souvenez du temps où la circulation prenait beaucoup de place sur le Vieux-Port ? C’est à l’occasion de Marseille-Provence 2013 Capitale de la culture européenne que le Quai de la fraternité est complètement réaménagé pour créer un véritable espace piéton ! Les espaces verts ont été supprimés pour déplacer la route et ainsi permettre d’agrandir la promenade piétonne autour du port. C’est également pour cette occasion que l’ombrière-miroir futuriste est construite par l’architecte designer Norman Foster.

Vieux-Port en 2007 et en 2020.

Le stade Vélodrome

Le stade Vélodrome est inauguré le 14 juin 1937. Au départ, il est dédié aux compétitions de vélo. Pourtant les gradins commencent à prendre de plus en plus de place sur les pistes de vélo au fur et à mesure que le football prend de l’importance. En 2016, à l’occasion de l’Euro, d’importants travaux de modernité sont réalisés et lui donnent l’allure qu’on lui connaît aujourd’hui. Les travaux commencent en mars 2011. Entre juin et août 2012, la couverture de la tribune Ganay est réalisée et la tribune Jean Bouin est détruite pour être remodelée. Des travaux sont également réalisés en 2012 et 2013 sur la charpente des virages nord et sud. La tribune Jean Bouin est couverte en 2014, année où les travaux de rénovation se terminent. La capacité d’accueil du stade passe alors de 60 000 à 67 000 places. Mais l’élément le plus spectaculaire, c’est la nouvelle couverture du stade en plastique PTFE (Polytétrafluoroéthylène et plus régulièrement appelé Teflon) de 65 000 m². Juste à côté, le centre commercial Prado ouvre ses portes le 29 mars 2018.

Le stade Vélodrome en 2004 et en 2020.

L‘esplanade du J4

L’esplanade du J4 est ainsi nommée en référence à l’époque où un hangar baptisé J4 s’y trouvait. L’esplanade accueille depuis 2013 deux grandes entités de la culture marseillaise : Le MuCEM et la Villa Méditerranée qui viennent complètement modifier le paysage de la place ! Une chose est sûre il est beaucoup plus agréable de s’y promener maintenant.

La place Robert Laffont en 2002 et en 2020.

Le palais Omnisport

Inauguré en décembre 2009, le Palais Omnisport est un complexe multisports qui abrite :

  • Une patinoire olympique de 1800 m2
  • Une patinoire ludique de 1500 m2
  • Un skate-park de 3500 m2

 Le complexe a déjà accueilli plusieurs évènements nationaux et internationaux comme la finale de la coupe de France 2015 de hockey, les championnats de France de patinage artistique de 2010 ou bien la finale du Grand Prix ISU 2016-2017 (dernière épreuve du Grand Prix International de patinage artistique).

Palais Omnisports en 2002 et en 2020.

Le parc du 26e centenaire

Le parc du 26e centenaire est situé sur le terrain de l’ancienne gare du Prado que la ville de Marseille a acheté à la SNCF en 1998. Il est ainsi nommé en référence à la création de Marseille par les grecs il y a 26 siècles.  Il est inauguré le 23 juin 2001 soit moins d’un an avant la première photo qui date de 2002, ce qui explique que la végétation y es beaucoup plus luxuriante en 2020 et fait de ce parc un véritable espace de détente ! Il se compose aujourd’hui de 4 types de jardin :

  • Un jardin provençal
  • Un jardin oriental
  • Un jardin africain
  • Un jardin asiatique
Parc du 26e Centenaire en 2002 et en 2020.

La Joliette

La Joliette aussi a changé. Autrefois, ce quartier était un lieu important de l’industrie marseillaise. Mais lorsque l’activité industrielle décline, le quartier est laissé à l’abandon. C’est le projet Euroméditerannée qui le reprend en main pour en faire un centre d’affaire et un nouveau lieu de vie. En 2014, certains des parkings à gauche de l’espace portuaire disparaissent pour laisser place au centre commercial des Terrasses du Port : un espace de 61 000 m2 dédié au shopping et au loisir qui donne sur la mer.  De l’autre côté de la rue, on observe du changement aussi. Les anciens Docks sont modernisés. Ils ont été construit au XIXe siècle sur le modèle des Docks anglais pour répondre aux problèmes d’encombrement du Vieux-Port. Aujourd’hui les Docks ne sont plus du tout un espace de stockage ! Les travaux de réhabilitation débutent en 1992 et se terminent  Décembre 2015. Les Docks sont devenus un espace de travail avec des bureaux mais surtout un centre commercial à l’architecture unique avec des commerce et des restaurants : les Docks Village. Mais ce bâtiment témoigne de l’attachement des marseillais pour leur passé industriel puisque l’extérieur du bâtiment n’a pas été modifié ! Les Docks sont un lieu à la renommée internationale qui a reçu de nombreux prix ! En 2016, le centre remporte le prix du « Centre Commercial de l’année » décerné par le MIPIM Awards (concours international qui récompense les plus beaux projets architecturaux) et le « Mapic Award du meilleur projet commercial urbain ». La même année, le groupe Constructa auteurs des rénovations reçoit également un prix : le « Global Award for excellence » décerné par l’Urban land Institute à Dallas au Texas. C’est un prix qui récompense les meilleurs industriels de l’immobilier.

La Joliette en 2007 et en 2020.
Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright 2021 Tarpin bien
Evénements(s) & lieu(x) lié(s)

Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

Top des friperies à Marseille
En savoir plus
Du Quebec au Pac à l’eau, connaissez-vous les boissons marseillaises ?
En savoir plus
Que faire à Marseille ce week-end ? (du 28 février au 03 mars)
En savoir plus
Street Art et MMA : le renouveau du stadium de Vitrolles !
En savoir plus
Que faire à Marseille quand il pleut
En savoir plus
Basket Pro : Gagnez le droit de tenter le shoot du milleu de terrain avec le tarpin bien !
En savoir plus
Le street art à Marseille
En savoir plus
Que faire à Marseille ce week-end ? (du 22 au 25 février)
En savoir plus