L’été Marseillais : quelles sont les actions mises en place par la mairie pour faire vivre Marseille durant l’été ?

Actu L’été Marseillais : quelles sont les actions mises en place par la mairie pour faire vivre Marseille durant l’été ?

Ce Vendredi 28 mai 2021, Benoît Payan et plusieurs de ses adjoints : Jean-Marc Coppola (adjoint à la culture), Audrey Gatian (adjointe aux mobilités), Sébastien Jibrayel (adjoint aux sports) et Rebecca Bernardi (adjointe en charge du commerce, de l’artisanat et des noyaux villageois) ont donné une conférence de presse à laquelle nous avons assisté au sujet de la seconde édition de l’été Marseillais. Retour sur les différentes mesures annoncées qui feront vivre la ville de Marseille cet été !

Qu’est-ce que l’été Marseillais ?

L’été Marseillais était une mesure phare du programme du Printemps Marseillais au moment des élections municipales dont la première édition a vu le jour au début de l’été 2020. L’été Marseillais, c’est un programme culturel qui englobe toutes sortes d’animations, d’évènements et de mesures mises en place afin de faire vivre la ville de Marseille pendant la saison touristique. L’objectif est bien entendu de donner une bonne image de Marseille aux touristes et de redorer l’image de cette ville qui a été perçue pendant bien trop longtemps comme une ville où il ne se passait pas grand-chose. Avec ce programme, la municipalité a également la volonté de permettre aux nombreux Marseillais qui ne partent pas en vacances de pouvoir quand même profiter de leur été, en sortant et en s’épanouissant après une année qui s’est avérée particulièrement difficile pour tous.

L’objectif est que la culture soit accessible pour tous, avec de nombreuses manifestations culturelles et sportives qui seront organisées directement dans la rue. L’objectif est de permettre à tous les marseillais de se réapproprier l’espace public, de redécouvrir leur ville ainsi que son patrimoine historique et culturel. Deux grandes nouveautés accompagnent cet objectif : la piétonnisation du Vieux-Port et le dispositif La Voie est libre dont la première édition a eu lieu en mai 2021 et qui sera officiellement renouvelé pour le 13 juin 2021.

La culture à l’honneur

Les établissements culturels ont beaucoup souffert de la crise sanitaire et cette nouvelle édition de l’Été marseillais c’est aussi un moyen de les « soutenir » a affirmé Jean-Marc Coppola ce vendredi matin. Selon l’élu, Marseille est une ville qui regorge de « pépites » pour la plupart méconnues et qui méritent pourtant que l’on connaisse leur histoire.

Cet été, la municipalité souhaite mettre en place une riche programmation d’évènements culturels dans les musées, les bibliothèques, les théâtres mais également dans les lieux publics. Des manifestations qui, contrairement aux années précédentes ne se concentreraient plus essentiellement dans le centre-ville mais prendraient place sur tout le territoire de la ville.

Parmi les mesures phares annoncées :

  • La gratuité des musées municipaux jusqu’à la fin de l’année et la mise en place d’expositions nocturnes notamment à la Vieille Charité avec l’exposition Pollock de Ed Harris le 22 juillet ou le festival de Jazz organisé au musée Cantini le 13 juillet.
  • La mise en place d’un village de food-trucks au parc Borély. Dès le 10 juillet et jusqu’à la fin du mois d’août, 25 restaurateurs s’installeront dans l’enceinte du parc Borély pour proposer une cuisine à la fois locale mais aussi des spécialités venues du monde entier. « Un évènement populaire, sympathique et inédit dans Marseille » assure Rebecca Bernardi.
  • La mise en place de nombreux festivals en plein air dans différents quartiers de la ville.

Le sport mis en avant

Les pratiques sportives ont pour la plupart été complétement stoppées avec la crise sanitaire. Cela fait de nombreux mois que les clubs et associations sportives ont été contraints de fermer leur portes. Une fermeture prolongée qui peut faire beaucoup de dégâts pour des organisations qui disposent parfois de très peu de moyens.

Afin de les soutenir et de permettre aux Marseillais de retrouver le goût du sport, l’été Marseillais met en place différentes animations sportives. L’objectif est de mettre en avant le sport, même ces disciplines les plus méconnues.

Parmi les mesures phares :

  • La création du dispositif Tremplin Sport. Un dispositif qui permettra à tous les jeunes de 6 à 18 ans de découvrir différentes pratiques sportives. Ces animations se feront en concertation avec les clubs et associations sportives des différents quartiers.
  • La mise en place d’ateliers de remise en forme. Les plus de 18 ans pourront participer à des ateliers sportifs : des séances de yoga, gymnastique suédoise, zumba, Pilates, cardio boxe etc. seront animées par des coachs sportifs. Pour découvrir le programme et s’inscrire, il suffit de se rendre sur https://coaching.marseille.fr
  • L’ouverture des piscines municipales jusqu’à 20h30 à partir du 28 juin avec la présence des agents du service des sport et de coachs sportifs afin d’apprendre aux enfants à nager.

Notez également qu’avec la mise en place de ces activités et l’afflux massif de touristes que la ville s’apprête à recevoir pour la saison 2021, la mairie travaille actuellement avec la RTM pour le renforcement des transports en commun de jour comme de nuit. De même, l’offre de vélos à assistance électrique déployés par l’opérateur Lime en collaboration avec la mairie depuis le dimanche 24 mai est vouée à se développer. Alors que la ville ne compte actuellement qu’une centaine de vélo électriques, 1000 nouveaux vélos devraient être disponibles pour début juillet.

Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright 2021 Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

6 Commentaires

  1. KHELOUFI

    Le marché aux fleurs, du Vieux Port doit disparaitre en juillet 2021!!!!! c’est dur, plus d’espaces vert, de parcs, les quelques fleurs qui colorent la ville disparaissent, Soleil vert (le film), ça vous dit quelque chose ?

    Réponse
  2. Leccia

    Belles propositions d’animations variées pour tous

    Réponse
  3. Leccia

    Belles animations pour tous à venir 👍

    Réponse
  4. Long Raymonde

    Merci de me tenir informée des activités estivales

    Réponse
  5. Marseille

    Nickel, hâte d’y etre et d’en profiter après en respectant les conditions 🙂

    Réponse
  6. G.Gallin

    Bravo pour ce programme prometteur!

    Réponse

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

OM - PSG : NO PASTIS NO PARTY
En savoir plus
Où acheter ses œufs de Pâques à Marseille
En savoir plus
Que faire à Marseille le week-end de Pâques? (du 27 au 01 avril)
En savoir plus
Le Cours Julien élu dans le top 10 des quartiers "les plus cool du monde"
En savoir plus
Salon de la rénovation énergétique vendredi 23 mars : Hôtel du Département Marseille
En savoir plus
Guide Michelin 2024 Marseille Provence
En savoir plus
Que faire à Marseille ce week-end ? (du 20 au 24 mars)
En savoir plus
Tous mobilisés pour nettoyer la région Sud !
En savoir plus