L’histoire du restaurant centenaire des Goudes !

CuisineRestaurant L’histoire du restaurant centenaire des Goudes !

Avez-vous déjà entendu parler du Grand Bar des Goudes ? Ce restaurant situé à deux pas du port des Goudes existe depuis 1920 ! À la carte des spécialités marseillaises comme la bourride et la bouillabaisse ou encore du poisson frais sélectionné parmi les arrivages des pêcheurs du coin ! Nous vous en disons plus sur ce restaurant du bout de Marseille dont la réputation n’est plus à faire.

L’histoire du Grand Bar des Goudes

Le Grand Bar des Goudes existe depuis plus de 100 ans ! Ce restaurant ouvre en 1920. S’il est communément appelé « Grand Bar des Goudes » par les Marseillais, le nom complet de cet établissement est « l’Esplaï du Grand Bar des Goudes». L’Esplaï est un terme provençal utilisé pour désigner le lieu idéal pour pêcher. Un nom qui fait sûrement référence au petit port dans lequel se situe ce restaurant, le port des Goudes et au produit phare de la carte : le poisson ! Le Grand Bar des Goudes, c’est une affaire familiale : la famille Tani le dirige depuis plusieurs générations déjà. Cette famille naît et vit aux Goudes depuis le milieu du XIXe siècle. Ils sont indissociables à la fois du quartier et du restaurant. Aux Goudes leur réputation n’est plus à faire !

Crédit photo : Page Facebook du Grand Bar des Goudes.

Le Grand Bar des Goudes aujourd’hui

 Aujourd’hui, le Grand Bar des Goudes est devenu une institution marseillaise. C’est Didier Tani qui est à la tête du restaurant. Depuis l’âge de 14 ans, alors que son père en était encore le propriétaire, il travaille déjà au Grand Bar des Goudes. Un jour celui-ci a fini par lui confier ses économies ainsi que la gestion du restaurant. Au fil de son existence, le restaurant a su garder son aspect traditionnel et chaleureux. Malgré la popularité du village des Goudes auprès des touristes, le Grand Bar des Goudes conserve son aspect authentique. Tout le monde s’y mélange ! On y trouve des touristes sans aucun doute, mais aussi des habitués du village et des Marseillais qui viennent aux Goudes pour se ressourcer et déguster un bon plat de poisson.

Depuis 2013, le chef du Grand Bar des Goudes, c’est Christophe Thullier. Il est arrivé au restaurant en tant que pâtissier avant de devenir le chef cuisinier. Tous les matins, il se rend lui-même au port pour sélectionner dès la sortie du bateau les poissons qu’il cuisinera dans ses plats. Il met un point d’honneur à travailler avec des produits frais et de qualité. Cet engagement se ressent dans la réputation du restaurant qui fait souvent salle comble. Christophe Thullier fait également partie de l’association Gourmeditérannée : une association de Chefs Provençaux qui défend les valeurs et l’histoire de notre cuisine régionale.

Que mange-t-on au Grand Bar des Goudes ?

Le poisson et les produits de la mer sont à l’honneur dans ce restaurant. Il propose une cuisine généreuse et locale. Vous trouverez des spécialités Marseillaises comme la bouillabaisse et la bourride à la carte. Beaucoup de gens confondent ces deux plats, pourtant ce sont deux spécialités différentes. La bouillabaisse est un plat composé d’une soupe de poissons confectionnée à partir de poissons de roche tandis que la bourride se confectionne avec des poissons blancs. La bourride est accompagnée d’une sauce aïoli alors que la bouillabaisse est servie avec des croûtons à l’ail et de la rouille. Le Grand Bar des Goudes a fait de la bourride sa spécialité. Elle y est préparée avec du loup et de la daurade accompagnée de pommes de terre safranées, d’une crème d’aïoli, d’une soupe de poissons, de favouilles et de moules.

Le Grand Bar des Goudes a beau proposer des spécialités Marseillaises de grande réputation, il n’en demeure pas moins assez accessible en termes de prix. Dans ce restaurant, la bouillabaisse est au prix de 50 euros. À titre de comparaison, le Miramar, restaurant du Vieux-Port réputé pour sa Bouillabaisse la propose au prix de 79 euros. Le restaurant du Rhul situé sur la Corniche la propose au prix de 68 euros et de 79 euros si vous souhaitez ajouter du homard. Quant à la bourride, il faut débourser une trentaine d’euros pour la déguster.

Hormis la bourride et la bouillabaisse, vous retrouverez d’autres spécialités issues de la mer à la carte du Grand Bar des Goudes : des linguine à la soupe de poissons et aux noix de Saint-Jacques, de la salade de poulpe en entrée ou encore du poisson frais et grillé. Si la spécialité du Grand Bar des Goudes c’est avant tout le poisson, les amateurs de viande pourront également se régaler. Vous retrouverez différents plats à base de viande comme du magret de canard à la sauce au miel et romarin, de la noix d’entrecôte Angus grillée ou encore des lasagnes gratinées au bœuf et à la bolognaise.

Le cadre

Le Grand Bar des Goudes se situe au 28 rue Désirée Pelaprat dans le 8e arrondissement de Marseille. Il se trouve en plein cœur du village des Goudes, face au port, ce qui lui confère beaucoup de charme ! Vous aurez l’impression d’être dans un autre monde, loin de la foule et de l’agitation de la ville.

Dans cet établissement, deux salles deux ambiances ! D’un côté de la rue, vous trouverez le bar où les locaux se retrouvent pour boire un verre tout au long de la journée. La salle est décorée avec des photos vintage qui retracent l’histoire de cet établissement. De l’autre côté de la rue se trouve le restaurant. Vous y trouverez de jolies boiseries, des banquettes en cuir vintage et des tables sobres et chics. Au bout de la salle, face au port, quelques tables se trouvent sur une terrasse extérieure !

Face à vous, une vue incroyable sur le port des Goudes et la mer. C’est le lieu idéal pour un déjeuner du dimanche en famille ou bien pour un dîner en amoureux pour contempler le coucher du soleil !

Crédit photo : Page Facebook du Grand Bar des Goudes.

Si vous prévoyez de venir manger au Grand Bar des Goudes, pensez à réserver par téléphone ! Il en va de même si vous comptez goûter la bouillabaisse. Il faut passer commande. La bouillabaisse est servie pour deux personnes minimum. L’établissement ouvre midi et soir tous les jours de la semaine sauf le jeudi midi.

Si vous ne l’avez jamais faite, pourquoi ne pas profiter de cette petite escapade jusqu’aux Goudes pour faire notre balade ?

Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright 2023 Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

RTL2 Marseille et le Tarpin Bien vous invitent au concert complet d’Angus & Julia Stone !
En savoir plus
ORANGE VELODROME : MEGA CONCERTS, LA LISTE S'ALLONGE ENCORE !
En savoir plus
Que faire à Marseille ce week-end ? (du 23 au 26 mai)
En savoir plus
MX MARSEILLE DEVIENT MAISON YELLOW
En savoir plus
Le festival culture debout est de retour pour une 4ème édition
En savoir plus
Le meilleur guide d'escalade dans le 13
En savoir plus
Inauguration de la guinguette Chez Mano
En savoir plus
Que faire à Marseille ce week-end ? (du 15 au 19 mai)
En savoir plus