Le Couvent – Atelier Juxtapoz

Le Couvent – Atelier Juxtapoz

Le Couvent 52, rue Levat 13003 Marseille
S'abonner à Le Couvent – Atelier Jux... (1)

Qui sommes-nous ?

À l’origine, le Couvent était une bastide provençale datant du 18ème siècle. En 1838, est créée la congrégation religieuse des Victimes du Sacré-Cœur de Jésus et les sœurs, au nombre de 33, s’installent dans le bâtiment en 1840. Elles vivaient cloitrées, en économie fermée, produisaient ce qu’elles consommaient et s’occupaient seules de l’ensemble du domaine. Les évolutions et le développement du quartier (friche de la belle de mai, installation du pôle média, construction du pôle-emploi, les archives), sont moins propices à la vie contemplative choisie par ces sœurs. Elles quittent le couvent fin 2016 pour se rendre en Vendée dans un Couvent beaucoup plus reculé.

En cours d’acquisition de l’ancien Couvent Levat, la mairie de Marseille cherchait une solution rapide pour assurer la sécurité et le gardiennage du site. Au même moment, l’association Juxtapoz notifiait son départ de l’ancienne école Saint Thomas d’Aquin et sa recherche d’un nouveau lieu pouvant accueillir une cité d’artistes et un projet culturel. Le modèle est rapidement trouvé : Juxtapoz coordonne le projet dans sa globalité, est responsable du site et assure l’ouverture du jardin au public. Parallèlement, l’association met en place son projet dans l’ancien bâti et imagine une programmation accompagnée d’une buvette sur le jardin chaque saison estivale.

Situé dans le 3ème arrondissement de Marseille, l’ancien Couvent Levat accueille depuis trois ans un projet d’occupation temporaire porté par l’association Juxtapoz. Après plusieurs mois de travaux, le lieu s’est transformé et dynamisé : les cellules
de bonnes sœurs sont devenues des ateliers d’artistes ou des bureaux, la chapelle un espace de résidence artistique et d’exposition, les sacristies des salles polyvalentes, et l’ancien appartement de la gardienne un logement pour des
artistes et structures culturelles. Son jardin, fermé depuis plus de 150 ans, est désormais ouvert au public et de multiples usages s’y côtoient : promenade, détente, parcelles potagères, buvette, restauration et programmation gratuite en été.
C’est un lieu qui permet les rencontres informelles et les interactions. Il favorise la créativité et les projets collectifs. Il contribue au développement économique et à l’activation des ressources locales, il dynamise le territoire. Il permet de créer des synergies. Ici, on travaille, on crée, on apprend, on fait ensemble, on échange, on participe, on tisse du lien social.
Le Couvent est aujourd’hui un véritable lieu de vie qui s’inscrit dans le quartier de la Belle de Mai et à l’échelle de la ville de Marseille.

On mange quoi ?

Le couvent dispose d’un espace buvette . On peut y boire une verre et déjeuner sous les parasols, se détendre l’après-midi au frais sous les arbres, prendre l’apéro d’après boulot ou se régaler avec la programmation des mercredis soirs des apéros pétanques  et des week-ends.

Un espace restauration est également disponible. A.L.F c’est avant tout deux garçons complémentaires et amoureux du terroir. Deux amis qui ont pour point commun l’amour de la table, de ces produits et qui ont décidé de partager ce que serait la pause déjeuner idéale avec les Marseillais. Entre la précision, le savoir faire et l’originalité culinaire du chef diplômé de l’Institut Paul Bocuse, ainsi que la joie de vivre et l’art de dénicher les meilleurs produits de son associé, A.L.F titille les papilles. Rencontres avec les producteurs, les éleveurs, les artisans, sélection de produits régionaux de caractère, équipe à taille humaine au petit soin, A.L.F n’a qu’une ambition, proposer une Alimentation Locale & Fine au prix juste. 

Où nous trouver ?

Dans le 3e arrondissement de Marseille, quartier Belle de Mai.

Article(s) lié(s)
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Informations pratiques
Adresse :
  • Le Couvent 52, rue Levat 13003 Marseille
Email :
  • asso.juxtapoz@gmail.com
Téléphone :
  • 04 96 21 29 28
Caractéristiques
Fréquentation :
  • Enfants
  • Adolescent
  • Jeune
  • Adulte
  • Senior
  • Familial
  • Couples
Activités :
  • Ateliers