Le Couvent – Atelier Juxtapoz

Le Couvent – Atelier Juxtapoz

Le Couvent 52, rue Levat 13003 Marseille
S'abonner à Le Couvent – Atelier Jux... (0)

L’ATELIER JUXTAPOZ
PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION

L’atelier Juxtapoz œuvre pour la promotion des cultures urbaines. Spécialisée dans les arts visuels, elle est aujourd’hui une référence, notamment à Marseille, en projet d’art contemporain urbain.

L’activité de l’association se présente en 3 principaux pôles :

La mise en place et la coordination d’évènements artistiques et culturels (expositions, fresques, ateliers graffiti, festivals, etc.). L’association s’est notamment démarquée récemment en proposant l’exposition Aux Tableaux ! Réunissant plus de 43000 visiteurs sur un parcours artistique de 2500 m2 dans l’ancienne école Saint Thomas d’Aquin, elle a proposé un évènement ambitieux à Marseille, de juin à octobre 2015.
La mise à disposition d’espaces de travail auprès d’artistes et d’artisans. L’atelier Juxtapoz occupe des bâtiments inoccupés et les transforme en véritable lieux de création, de production et de diffusion artistique. En louant ses espaces à moindre coût et en créant une interaction entre ces artistes et artisans, elle pallie notamment au manque d’ateliers d’artistes à Marseille (11 disponibles au niveau municipal). L’atelier Juxtapoz en assure l’entière gestion. Souhaitant pérenniser cette action et renforcer son implication, l’association travaille actuellement sur un projet de cité d’artistes (mise à disposition d’espaces, résidences artistiques, fablab, aide administrative aux artistes, etc.). L’association gère actuellement 1000 m2 de pépinière artistique.
La coordination de projets d’éducation artistique. Des ateliers (graffiti, origami etc.) animés par des artistes confirmés, qui permettent de s’initier à différents médiums d’expression mais aussi de se familiariser avec une démarche artistique.

Au fil de ses différents projets, Juxtapoz a su tisser un réseau important d’artistes marseillais et nationaux aussi bien dans l’art contemporain urbain, les arts numériques et plus généralement dans les arts visuels (muralistes, peintres, plasticiens, mapping, vjing, etc). Ses compétences et son réseau lui permettent aujourd’hui d’entreprendre des projets artistiques et culturels de grande envergure et d’en couvrir tous les aspects : budget, logistique, coordination, direction artistique, régie, accueil du public, mise en place d’équipe, stratégie de communication, scénographie. L’action de Juxtapoz s’inscrit dans la dynamisation de la ville, et plus largement des villes, à travers l’organisation d’événements ou la conduite de projets artistiques et culturels de qualité.

OBJECTIFS DE L’ASSOCIATION

L’objectif de l’association est de soutenir, accompagner et promouvoir les artistes, développer la création artistique à Marseille, rendre accessible à tous l’art et la culture. L’art urbain est par définition un art de rue donc populaire, il se destine à un large public et non à une élite. La culture pour tous !

L’HISTOIRE DE JUXTAPOZ

Créée en 2009, l’association est dirigée par son membre fondateur Karine Terlizzi. En février 2010, l’association fait l’acquisition d’un vieux garage de 100 m2 inoccupé depuis plusieurs années en plein centre-ville de Marseille. Après deux mois de travaux, ponçage, de peinture et de sueur, le premier Atelier Juxtapoz ouvre ses portes ! L’ancien garage prend la forme d’un lieu de création, de production et de diffusion qui allie bureaux, ateliers d’artistes et galerie d’exposition. En septembre 2012, l’Atelier Juxtapoz met en place le projet, Le MUR-Marseille : « une Galerie d’exposition à ciel ouvert », à l’angle de la rue Crudère et du Cours Julien, dans le 6ème arrondissement de Marseille. Six fois par an, Juxtapoz invite un artiste urbain à investir un cadre de 3 mètres X 5 mètres dans la rue. Il s’agit là d’oeuvres éphémères. L’association s’occupe de la direction artistique, de la programmation, de la régie. En cinq ans, Juxtapoz a présenté les oeuvres de plus d’une vingtaines d’artistes, aux modes d’intervention libres et multiples (pochoir, collage, etc.). En 2014, Juxtapoz s’agrandit et déménage. L’association reprend un ancien local  informatique Boulevard Longchamp et le transforme en un lieu partagé entre galerie d’exposition de 70 m2 et espace de création comptant plus de 10 artistes. En 2015, Juxtapoz ferme son atelier Boulevard Longchamp pour s’installer dans l’ancienne école Saint-Thomas d’Aquin. Dans ce lieu voué à la réhabilitation, Juxtapoz organise « Aux Tableaux ! », une exposition collective de 40 artistes investissant des salles de classes comme terrain de jeu. Les 2500 m2 d’exposition rassembleront plus de 43 000 visiteurs. Dans la partie collège de cette école (plus de 1000 m2 fermés au public), l’association a mis en place une pépinière regroupant une cinquantaine d’artistes (toutes disciplines confondues). L’association construit son activité et évolue de manière solidaire grâce à son collectif et à la collaboration de ses bénévoles et adhérents. L’Atelier Juxtapoz s’impose dans le paysage artistique et culturel de Marseille.

Forte de sa précédente expérience sur l’ancienne école Saint-Thomas D’Aquin (pépinière artistique réunissant une vingtaine d’ateliers), Juxtapoz s’est vue confier l’ancien couvent Levat (13003) pour trois ans par la ville de Marseille. Sur ce site d’1,7 hectare, l’association assure le gardiennage, la sécurité, l’entretien des lieux, et assume l’ensemble des charges et des assurances nécessaires au bâti et à son activité. En contrepartie, l’association y met en place son projet de « cité d’artistes », un lieu éco-responsable à tarif modéré réunissant artistes, artisans et indépendants, favorisant la création et les interactions interdisciplinaires. Un évènement artistique entièrement ouvert au public y verra le jour au printemps/été 2018

Dans ce lieu
Placement Libre... : 10.95 €

Article(s) lié(s)
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vu par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement.

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Informations pratiques
Adresse :
  • Le Couvent 52, rue Levat 13003 Marseille
Email :
  • asso.juxtapoz@gmail.com
Téléphone :
  • 04 96 21 29 28
Caractéristiques
Fréquentation :
  • Enfants
  • Adolescent
  • Jeune
  • Adulte
  • Senior
  • Familial
  • Couples
Activités :
  • Ateliers

Pin It on Pinterest

Share This