La calanque d’En-Vau

La calanque d’En-Vau

Calanque d'En-Vau 13260 Cassis
S'abonner à La calanque d’En-Vau (0)

La calanque d’En-Vau en quelques mots

La calanque d’En-Vau est certainement la plus emblématique et la plus grandiose du Parc National des Calanques. C’est probablement à ses majestueuses falaises qui semblent se jeter dans les eaux turquoises de la Méditerranée que la calanque doit sa réputation. Contrairement aux idées reçues, cette calanque ne fait pas partie de la commune de Cassis mais du quartier de Vaufrèges situé à l’extrémité du 9e arrondissement de Marseille.

La calanque d’En-Vau est une calanque estuaire installée au bout d’une vallée de 2,5 km. Plus on avance dans la calanque vers le large, plus la vallée rétrécit entre les deux falaises pour finir par devenir un étroit petit canyon ! Le fond de la calanque se compose d’une plage de galets qui est perçue comme une récompense pour tous les promeneurs qui viennent d’effectuer une randonnée dans le parc. La calanque d’En-Vau est particulièrement réputée chez les férus d’escalade qui viennent des quatre coins du monde pour grimper sur les voies nichées au creux de ses falaises. C’est également un spot très prisé des amateurs de kayak.

En-Vau est également célèbre dans le monde artistique. Elle a servi de décors pour différents films : Fantômas (1964) avec Jean Marais et Louis de Funès, Honoré de Marseille (1956) avec Fernandel ou encore l’Armée des Ombres (1969) avec Lino Ventura. Plusieurs artistes tels que le peintre Jean-Baptiste Olive ont également été inspirés par le paysage de cette calanque.

Comment se rendre à la calanque d’En-Vau ?

Différents chemins permettent d’accéder à la calanque d’En-Vau depuis Marseille et Cassis. Attention, la remontée est rude.

Accéder à En-Vau depuis Cassis

Pour se rendre à Cassis depuis Marseille, deux choix s’offrent à vous : la voiture ou le bus M08 qui emprunte la route de la Gineste jusqu’à Cassis. Vous pouvez prendre ce bus au départ de Castellane, Périer, du rond-Point du Prado, de l’obélisque de Mazargues ou encore du quartier de Luminy.

Depuis le port de Cassis, suivez l’Avenue des Calanques qui vous conduira jusqu’à la calanque de Port-Miou.

Empruntez la piste qui longe la calanque. Au bout de 800 mètres, quittez la piste pour vous engager sur le petit chemin qui remonte sur votre gauche. Chemin faisant, vous pourrez contempler la calanque de Port-Pin avant de continuer votre route et de descendre jusqu’à En-Vau.

Le chemin suit l’itinéraire du sentier GR98-51. La quasi-totalité du chemin est balisé par un marquage rouge et blanc. La descente jusqu’à En-Vau est balisée uniquement en rouge.

Accéder à En-Vau depuis Marseille

Depuis Marseille, rendez-vous route de la Gineste. En voiture, garez-vous sur le parking au niveau de la route Gaston Rebuffat. En bus, prenez le bus Marseille-Cassis M08 et descendez à l’arrêt Carpiagne Gineste. Descendez jusqu’au parking du Col de la Gardiole. Depuis 2019, l’accès à la Gardiole est interdit aux véhicules durant toute l’année. À partir du col de la Gardiole, suivez le chemin qui vous mènera jusqu’au belvédère d’En-Vau qui offre une superbe vue sur la calanque puis continuez votre chemin pour descendre jusqu’à elle. La totalité du trajet est balisé avec un marquage de couleur rouge. Vous n’aurez qu’à le suivre.

Accéder à En-Vau depuis la mer

De nombreuses compagnies au départ du Vieux-Port ou de Cassis proposent des croisières dans les calanques d’une journée ou d’une demi-journée avec une escale possible à En-Vau. Vous pouvez également rejoindre la calanque en canoë-kayak.

Les bons gestes à adopter dans les calanques

Randonner dans les calanques n’est pas une promenade de santé ! Pensez aux chaussures de marche. Les tongs ou les sandales sont à proscrire car vous risqueriez de vous blesser ou de glisser. Il fait très chaud dans le parc et vous devrez marcher de longues distances en plein soleil. Pour éviter la déshydratation, prévoyez une quantité d’eau suffisante et mettez un chapeau ou une casquette.

La calanque d’En-Vau est particulièrement réputée, c’est pourquoi elle est souvent prise d’assaut par les touristes. Il est préférable de s’y rendre en basse saison. Si vous ne pouvez pas vous y rendre à l’automne ou au printemps, partez tôt dans la matinée pour être sûr d’avoir de la place une fois arrivé sur la plage et gardez à l’esprit que vous devrez cohabiter avec beaucoup de monde. Comme dans le massif, l’ombre se fait rare sur la plage. Elle est en plein soleil quasiment toute la journée !

En-Vau est une calanque sauvage. Vous ne trouverez ni buvette, ni restaurant. Pensez au pique-nique et ne laissez pas vos déchets derrière vous en partant. Enfin, sachez que dans les calanques, l’eau est toujours plus froide que sur les plages de Marseille.

A faire

  • Pour les grimpeurs, la calanque est un merveilleux spot d'escalade !
  • Une longue balade, mais qui "En-Vau" la peine !
A savoir

  • Orientée Sud Ouest, l'idéal est de venir le matin ou en début d'après midi jusqu'à 15 ou 16 heures pour profiter du soleil.
Attention !

REGLEMENT DANS LES CALANQUES : VOIR LIEU PARC NATIONAL DES CALANQUES !

Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Informations pratiques
Adresse :
  • Calanque d'En-Vau 13260 Cassis
Caractéristiques
Fréquentation :
  • Jeune
  • Adulte
  • Familial