La calanque de Port-Pin

La calanque de Port-Pin

Calanque de Port-Pin 13260 Cassis
S'abonner à La calanque de Port-Pin (0)

La calanque de port-pin en quelques mots

La calanque de port-Pin est la dernière calanque du territoire Marseillais. Sa voisine, la calanque de Port-Miou appartient à la commune de Cassis. Tout comme Port-Miou et la calanque d’En-Vau (son autre voisine), la calanque de Port-Pin est une calanque encaissée. Elle doit son nom aux pins d’Alep qui sont nombreux dans le parc National des Calanques, particulièrement autour de cette calanque. La présence de ces pins font de cette calanque l’une des seules à disposer de grands coins d’ombre, ce qui est particulièrement appréciable lorsqu’on s’y rend en plein été.

C’est dans ce petit port naturel que venaient autrefois s’amarrer les pêcheurs. Au fil du temps, avec le développement de la société de loisirs, les barques de pêcheurs sont remplacées par les pédalos. Jusqu’aux années 70-80, il y avait d’ailleurs une célèbre auberge implantée au sein de la calanque. Vous pourrez encore en apercevoir les vestiges (des murs de pierre) au fond de la plage. Les gens descendaient alors jusqu’à Port-Pin en automobile (à l’époque c’était possible !) pour passer une journée au bord de la mer, loin de la ville.

Le succès de la calanque de Port-Pin est tel qu’on la voit apparaître dans le film culte Borsalino sorti en 1970 avec Alain Delon et Jean-Paul Belmondo.

Comment se rendre à la calanque de Port-Pin ?

Vous pouvez accéder à la calanque de Port-Pin depuis Marseille et depuis Cassis.

Accéder à la calanque de Port-Pin depuis Cassis

Depuis Cassis, il suffit de se rendre au parking de la calanque de Port-Miou et de la longer en empruntant une large piste pour arriver à Port-Pin quelques centaines de mètres plus tard. Le chemin est extrêmement simple et rapide. En haute saison, la ville de Cassis tout comme le parking de Port-Miou sont surchargés ! Privilégiez les transports en commun. Vous pouvez emprunter les lignes de bus M06 ou M08 qui relient Marseille à Cassis.

Accéder à la calanque de Port-Pin depuis Marseille

Depuis Marseille, prenez la ligne de bus M08 ( à partir de Castellane, du rond-point du Prado ou encore de Luminy) qui relient Marseille à Cassis en passant par la route de la Gineste. Descendez à l’arrêt Carpiagne Gineste ou prenez votre voiture et garez-vous sur le parking au niveau de la route Gaston Rebuffat. Descendez à pied jusqu’au col de la Gardiole puis suivez le chemin balisé en rouge qui descend vers En-Vau.

Attention, il ne faut pas descendre jusqu’à la calanque. Tournez sur votre gauche avant d’arriver à En-Vau pour suivre le chemin qui suit le tracé du sentier GR 51 – GR – 98 (balisé en rouge et blanc). il vous conduira jusqu’à la calanque de Port-Pin. La route est très belle car vous pourrez notamment contempler la calanque d’En-Vau et la mer depuis le belvédère d’En-Vau mais ce chemin sera plus compliqué et plus long que si vous passez par Cassis.

Les bons gestes à adopter dans les calanques

En raison de sa facilité d’accès depuis Cassis, la calanque de Port-Pin est une calanque particulièrement fréquentée surtout en été. La plage n’est pas immense, il faut donc s’attendre à être entouré en s’y rendant.

Randonner dans les calanques n’est pas une promenade de santé. Mettez des chaussures de marche. Les tongs et les sandales sont à proscrire car vous risqueriez de vous faire mal.

Port-Pin est un endroit sauvage. Ni restaurant, ni buvette ne seront disponibles une fois sur place. Pensez à apporter votre bouteille d’eau et votre pique-nique surtout si vous restez la journée. Veillez à ne rien laisser derrière vous lorsque vous repartez. Des poubelles sont installées aux entrées du Parc National des Calanques.

Enfin sachez que l’eau est beaucoup plus froide dans les calanques que sur les plages de Marseille. Ne soyez donc pas surpris. Enfin pensez à emporter avec vous un chapeau ou une casquette pour vous protéger du soleil notamment pendant votre randonnée.

Attention !

REGLEMENT DANS LES CALANQUES : VOIR LIEU PARC NATIONAL DES CALANQUES !

Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Informations pratiques
Adresse :
  • Calanque de Port-Pin 13260 Cassis
Caractéristiques
Fréquentation :
  • Enfants
  • Adolescent
  • Jeune
  • Adulte
  • Senior
  • Familial