L’Archipel du Frioul

L’Archipel du Frioul

Îles du Frioul 13007 Marseille
S'abonner à L’Archipel du Frioul (1)

L’Archipel du Frioul est constitué de quatre îles, formant un ensemble de 200 ha situé à environ 4 km au large de Marseille. Les îles du Frioul constituent un quartier « maritime » parmi les 111 quartiers de Marseille rattaché au 7e arrondissement. En effet le projet immobilier n’a jamais été mené à termes. L’archipel fait parti du Parc national des Calanques et c’est un lieu préservé et authentique de la Méditerranée.

Les quatre îles sont : Pomègues, rattachée à Ratonneau par la digue Berry, ancien mouillage romain où un port fut construit au XIXe siècle par Louis XVIII, If et l‘îlot Tiboulen du Frioul.

Chargées d’histoire, c’est au sein de ces îles que César vainquit Pompée grâce aux 18 galères construites en un mois à Arles. Et c’est sur l’île de Ratonneau qu’a été construit l’Hôpital Caroline au XIXème siècle, un lieu de quarantaine et de soins pour les malades et les navires suspects. N’oublions pas le célèbre château d’If, forteresse classée Monument Historique qui a été construite sur l’île d’If au XVIème siècle par François 1er et qui fit office de prison pendant plus de 400 ans. Le Château a été notamment rendue célèbre par le roman d’Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo.

De plus, ces îles, du fait de leur position stratégique en rade de Marseille, ont constitué pendant longtemps des défenses avancées. Vous pourrez y observer des forts militaires, batteries, tranchées ou encore des postes d’observation et des restes de fortifications. Le dernier bâtiment militaire à y avoir été édifié fut le sémaphore de Pomègues, qui veilla sur la rade pendant 90 ans. Sur l’île de Ratonneau vous pourrez aussi voir de nombreux impacts de bombes dues à la libération de Marseille par les Alliés durant la seconde guerre mondiale. C’est en 1975 que le maire Gaston Defferre obtient de la Défense Nationale l’autorisation de transformer la rade militaire déclassée en port de plaisance.

Crédit photo : île de Pomègues (frioul)

 

Anecdote

  • Les Iles ont longtemps été une forêt, détruite au début du XVIIIème siècle lors de la construction d’un chantier naval. C’est aujourd’hui un des lieux les plus arides de France. Aujourd’hui l’ensemble du territoire constitue une zone Natura 2000 nommé Parc Maritime des Îles du Frioul.
  • Après la cession des îles à la ville de Marseille a construit 1500 logements sur place, les raccordant aux réseaux d’eau, électricité, téléphone, via des conduits sous marins. Pourtant, aucun équipement public n’a été construit depuis, rendant les habitants complètement dépendants du reste de la ville.
A faire

  • Sur Ratonneau vous pourrez visiter les ruines de l'ancien hôpital Caroline où l'on enfermait les malades contagieux.
  • Sur If vous vous remémorerez le comte de Monté-Cristo avec l'ancienne prison du Château d'If.
  • Sur Pomègues vous pourrez vous baigner dans des criques quasiment désertes.
  • Vous aimerez le festival Mimi, dédié aux musiques contemporaines et qui se déroule sur ces îles tous les ans début Juillet.
  • Afin de bien visiter les îles, consacrez une journée pour chacune d'elles.
A savoir

  • L'archipel étant dépourvu d'arbres, nous vous conseillons d'emporter avec vous un chapeau, de la crème solaire et une grosse bouteille d'eau !
  • Le relief des îles est loin d'être plat, surtout sur l'île de Pomègues.
Dans ce lieu

Article(s) lié(s)
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vu par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement.

3 Commentaires

  1. FRIOUL TERRE DES ARTISTES-Christian Devuyst

    Bonjour

    Je voulais préciser que le festival MIMI ne débarque plus au Frioul depuis 2017 faute de subventions.Vous pourrez en profiter dans d’autres lieux a Marseille.

    Frioul Terre des Artistes assure toute l’année de belles balades commentées des îles du Frioul qui sont au cœur du Parc national des Calanques. .RENSEIGNEMENTS 06 76 65 86 06

    Réponse
  2. Canival

    salutations,
    Suis dirigeante d’une association (environnement et écologie) désire être informée de la situation de l’archipel du Frioul, pour d’éventuelles randonnées phyto-botaniques. Merci de bien vouloir me tenir informée.
    Association les Jardins de Annikaa
    jardinsannikaa@gmail.com Annick-Virginie Canival

    Réponse
    • FRIOUL TERRE DES ARTISTES-Christian Devuyst

      Bonjour Madame

      Mon Association en résidence au Frioul organise des balades commentées des îles depuis 2 ans.Flore,faune,histoire….balade a thèmes.Nocturnes l’été.
      Sur demande pour des groupes ou tous les samedis après midi à 14h30 rdv embarcadère au Frioul.7€/pers.
      Frioul Terre des Artistes et page fb »christian devuyst » »

      merci et bienvenue sur l’archipel marseillais.

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Informations pratiques
Adresse :
  • Îles du Frioul 13007 Marseille
Caractéristiques
Fréquentation :
  • Jeune
  • Adulte
  • Senior
  • Familial