Le marégraphe

Le marégraphe

174 Corniche John Fittzgerald Kennedy 13007 Marseille
S'abonner à Le marégraphe (0)

Le marégraphe est un observatoire scientifique situé sur la Corniche face à la Villa Valmer. Vous vous êtes sûrement déjà baladé plus d’une fois sur la Corniche et pourtant vous n’aviez jamais remarqué qu’un observatoire scientifique s’y trouvait ? C’est parce qu’en apparence, l’extérieur du marégraphe ressemble beaucoup plus à un petit pavillon résidentiel qu’à une station scientifique. D’ailleurs, connaissez-vous le sens du mot marégraphe ? Le Tarpin Bien vous raconte aujourd’hui l’histoire de ce bâtiment hors du commun.

Qu’est-ce qu’un marégraphe ?

Le mot marégraphe désigne à la fois un instrument permettant d’enregistrer et de mesurer en continu le niveau de la mer à un endroit donné et le bâtiment qui abrite cet instrument. Ce mot a été inventé par l’ingénieur hydrographe Antoine Marie Rémi Chazallon. C’est lui qui met au point le premier marégraphe français en 1843.

Les premiers marégraphes mesurent le niveau de la mer grâce à des flotteurs qui suivent les mouvements de l’eau dans un puits relié à la mer. L’eau de mer pénètre dans le puits où l’effet de la houle et des vagues y est atténué. Dans le puits, le flotteur suit les mouvements verticaux de la mer causés à la fois par la marée et par les changements climatiques.

Un câble métallique transmet ensuite les mouvements du flotteur à un appareil enregistreur qui les communique ensuite à un organe scripteur. L’organe scripteur trace sur une feuille de papier une courbe correspondant aux variations du niveau de la mer en fonction du temps grâce à un crayon, une plume ou une pointe. La courbe tracée est appelée un marégramme.

Depuis 1885, le marégraphe de Marseille est équipé d’un appareil mécanique appelé totalisateur, qui relève en permanence les sommes du niveau de l’eau et procède à des calculs rapides pour déterminer le niveau de la mer. 

A quoi sert le marégraphe de Marseille ?

En juillet 1879, la Commission centrale du Nivellement Général de la France demande l’installation d’un marégraphe à Marseille. C’est un bâtiment qui appartient à l’État. La gestion a été confiée à l’Institut National de l’information Géographique et forestière (IGN)

L’objectif de ce marégraphe était de déterminer la position exacte du niveau moyen de la mer dans cette ville mais aussi d’établir le repère fondamental du futur réseau de nivellement. En 1864, les instances européennes décident que le calcul des altitudes devra désormais se faire pour chaque pays à partir d’un point zéro, clairement établi par chacun et qui déterminerait le premier repère du réseau de nivellement. En France, c’est Marseille qui est choisie  en raison de l’amplitude très faible qu’ont les marées en Méditerranée. Deux emplacements ont été retenus à Marseille pour accueillir le marégraphe Marseillais : le premier se situe à l’intérieur du port, sur le côté ouest du bassin du carénage au pied du fort Saint-Nicolas. Le second se situe sur la pointe rocheuse qui se situe entre Endoume et le Roucas Blanc. Ce deuxième point a été choisi car il est loin des courants et des égouts qui auraient pu produire des dépôts, des turbulences ou des courants. De plus, la pointe rocheuse sur laquelle a été construit l’édifice garantit une grande stabilité. 

Pour déterminer le point zéro de l’altitude, il fallait tout d’abord déterminer le niveau de la mer. Une fois cela fait, il a été possible de déterminer le niveau zéro de la surface. Les premières mesures marégraphiques ont débuté en février 1885. Il a fallu 12 ans d’observations des variations du niveau de la mer avant de pouvoir déterminer l’altitude zéro.

C’est grâce à ce repère que l’on peut par exemple affirmer que le Mont Blanc culmine à 4807 mètres ! D’ailleurs, la Suisse qui ne possède pas de littoral, utilise elle aussi le repère du marégraphe de Marseille pour déterminer ses altitudes.

Un marégraphe unique au monde

Le marégraphe de Marseille est un bâtiment unique au monde pour de nombreuses raisons. Premièrement, il faut savoir que sa série temporelle de mesure est très longue : Cela fait plus de 135 ans, sans aucune interruption, que l’appareil mesure le niveau de la mer. Grâce à la longueur et à la qualité de ses données, le marégraphe de Marseille a permis de déterminer que le niveau de la Méditerranée a augmenté d’un 1,2 mm par an depuis 1885. Il est intégré au réseau mondial du GLOSS (Global Sea Level Observing System), un réseau de 300 marégraphes du monde entier. 

Le marégraphe de Marseille est également remarquable pour la qualité de son ensemble architectural. La plupart des autres marégraphes sont installés dans des bâtiments assez sommaires. Le marégraphe de Marseille est le seul au monde à bénéficier d’une structure architecturale aussi travaillée. Cette structure est édifiée en 1883, non loin du Vieux-Port sur la toute nouvelle Corniche, qui est déjà à l’époque l’une des plus belles promenades de la ville. L’édifice est conçu pour durer et se compose de deux bâtiments : le premier est un bâtiment très solide qui abrite l’appareil marégraphique. On y trouve également une chambre souterraine où est installé le repère zéro du réseau de nivellement de France. Cette chambre est accessible par un escalier en colimaçon.  Le deuxième bâtiment est une maisonnette destinée à héberger le gardien des lieux. Entre 1883 et 1988, 11 gardiens s’y sont succédés. Le 28 octobre 2002, le marégraphe est classé Monument Historique.

A faire

  • Sur un des côtés, on peut enjamber le petit muret et descendre sur les rochers, au bord de mer. Un petit coin typiquement marseillais et qui permet aux pêcheurs, amoureux en ballade ou même les solitaires rêveurs de se poser face à la mer.
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

1 Commentaire

  1. Franck roux-aymard

    Bonjour
    Je suis intéressé par les prochaines visites du maregraphe quand il y en aura.

    Réponse

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Informations pratiques
Adresse :
  • 174 Corniche John Fittzgerald Kennedy 13007 Marseille
Caractéristiques
Occasions :
  • Tourisme