L’image de Marseille dans les séries TV

Le 25 Fév 2022DécouverteDivertissement L’image de Marseille dans les séries TV

Nous vous expliquions il y a quelques mois que Marseille avait réussi, ces dernières années, à se faire une place de choix parmi les destinations des réalisateurs. En 2020, la ville comptabilise 1059 jours de tournages cumulés toutes catégories confondues (les longs métrages, les séries TV, les documentaires, les publicités et les clips). Cela lui a permis de devenir la deuxième destination de tournage en France après Paris !

Du cinéma à Marseille, cela fait longtemps que l’on en fait ! Ces dernières années, la saga Taxi, Bac Nord ou Stillwater ont fait la renommée de Marseille . Toutefoisn, les paysages de Marseille apparaissent déjà dans les films de Marcel Pagnol, Henri Verneuil ou encore Jacques Deray

Depuis quelques années, la ville commence également à intéresser les réalisateurs de séries télévisées !

La série policière : le genre de prédilection des séries Marseillaises

Lorsque l’on tombe sur la page Wikipédia intitulée séries télévisées se déroulant à Marseille, on trouve 15 résultats ! Déjà, je suis sûre que vous n’auriez jamais pensé qu’il y en avait autant !

Lorsque l’on se renseigne un peu sur ces 15 séries, il y a un détail qui saute aux yeux d’entrée de jeu : sur 15 séries tournées à Marseille, 11 sont des séries policières. Cela peut s’expliquer notamment par le fait que le genre policier, que ce soit en film, en téléfilm ou en série est un genre particulièrement apprécié chez les français. En 2017, sur les 10 fictions les plus regardées à la TV (téléfilms et séries confondues), 8 d’entre elles sont des fictions policières.

Cela peut également s’expliquer par le fait que le genre policier colle à l’image que se font les gens de Marseille. Une ville sulfureuse avec ses quartiers populaires et dangereux où se déroulent petites et grosses magouilles dans un climat d’insécurité. C’est une image que les cinéastes actuels adorent aborder dans leurs films sur Marseille : celle de la ville de tous les déboires. Une image qui colle donc particulièrement avec le genre policier.

Parmi les séries policières tournées à Marseille, vous retrouvez Caïn, une série télévisée diffusée entre 2012 et 2020. La série comporte 8 saisons retraçant l’histoire du capitaine Frédéric Caïn. Celui-ci est en fauteuil roulant à la suite d’un accident de moto. Ce policier à l’humour noir se montre parfois très désagréable avec les “bipèdes” comme il aime les appeler ! Il réalise ses enquêtes accompagné de sa coéquipière le lieutenant Lucie Delambre. Plus qu’une série d’action, cette série centre plutôt son intrigue sur la psychologie de ce policier handicapé. La série a été diffusée sur France 2

Vous pouvez également visionner Léo Mattéï, Brigades des Mineurs. Cette série est diffusée depuis décembre 2013 sur TF1. La saison 8 est d’ailleurs en cours de diffusion tous les jeudis sur TF1. Cette série, dont le personnage principal est campé par Jean-Luc Reichmann raconte l’histoire d’un commandant de police. Il rejoint la brigade des mineurs après la disparition de sa fille. Chaque épisode retrace des enquêtes dans lesquelles il essaie d’aider les enfants en danger. 

Dans le genre policier, retrouvez également No Limit, la première série TV créée par Luc Besson. Elle raconte l’histoire de Vincent Libérati, un agent de la DGSE atteint d’une tumeur au cerveau. Un jour, un département secret de la DGSE basé à Marseille le contacte pour lui proposer l’administration d’un nouveau traitement expérimental. En échange de cela, Vincent Libérati devient agent spécial pour exercer différentes missions sur le territoire français. Une double vie commence pour lui à Marseille, où vit sa fille de 16 ans.

Parmi les séries policières tournées à Marseille, on retrouve également Action Justice, Action Spéciale Douanes, Enquêtes réservées, Fabio Montale, Hôtel de Police, Rocca, La stagiaire et Une si longue nuit

Netflix investit le territoire Marseillais

En matière de séries TV, Netflix est un des géants mondiaux. La plateforme propose de nombreux programmes à succès : Stranger Things, La Casa de Papel, Squid Game ou encore Emily in Paris

La société de vidéo à la demande s’intéresse elle aussi à Marseille. C’est d’ailleurs à Marseille que Netflix a lancé en mai 2016 la production de sa première série française ! Sobrement intitulée “Marseille”, c’est à ce programme que la ville doit les lettres “Marseille” façon Hollywood placé sur la colline de Grand Littoral !

Marseille, c’est une série politique de deux saisons. Elle met en scène le personnage de Robert Taro, maire de Marseille depuis 20 ans. A la suite d’une trahison, il décide finalement de se représenter face à son jeune protégé Lucas Barres, à qui il avait prévu de laisser sa succession. Au moment de sa sortie, la série connaît un certain engouement. Netflix promet de faire de Marseille, une sorte de House of Cards à la française. Or, House Of Cards est une série très populaire. De plus, le fait que ce soit la première série française de la plateforme rajoute beaucoup d’intérêt auprès des abonnés français. La série s’arrêtera toutefois après la deuxième saison. En effet, malgré l’enthousiasme qu’a suscité le projet avant sa sortie, les spectateurs ne sont pas au rendez-vous une fois la série sortie pour diverses raisons.

Malgré le flop de la série Marseille, Netflix ne s’est pas désintéressé de la ville pour autant. La plateforme est actuellement en train de préparer une nouvelle série originale dont l’action devrait se dérouler à Marseille. Intitulé Transatlantique c’est une série historique qui évoque les événements qui se sont déroulés à Marseille pendant la Seconde Guerre Mondiale. La réalisatrice Anna Winger souhaite y raconter l’histoire méconnue de Varian Fry. C’est un journaliste américain installé à Marseille. Il aide de nombreux juifs à prendre la fuite au moment de l’occupation allemande. Le tournage devrait se dérouler à Marseille et sa proche région du 21 février à fin juin 2022. La date de sortie n’est pas encore annoncée. La série ne devrait pas arriver sur le catalogue Netflix avant 2023. 

Deux exemples qui montrent que les plus grands s’intéressent à Marseille. De plus, on sort un peu du registre policier et cela aussi c’est pas mal ! 

Le phénomène Plus Belle la Vie

Impossible de faire un article sur les séries Marseillaises sans parler de Plus Belle la Vie. Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, cette série est quand même l’un des programmes les plus célèbres tourné à Marseille ! Bien loin, du genre policier, elle contribue à donner une image positive de Marseille. 

Alors oui, on a l’impression de ne jamais en voir le bout ! La série est diffusée tous les soirs sur France 3 depuis 2004 ! Elle compte actuellement 18 saisons. Chaque saison contient environ 260 épisodes. Pour vous faire une idée, la saison 18 a démarré le 30 août 2021 à l’épisode 4356 ! Alors si vous n’avez jamais vu Plus Belle la Vie et que vous prévoyez de vous y mettre, nous vous souhaitons bon courage. C’est peut-être le moment de quitter la vie en société et d’hiberner !

Plus sérieusement, revenons sur le succès de Plus Belle la Vie. Quand on y pense, une série avec autant de longévité cela semble un peu fou. A part Les Feux de l’Amour et Amour, Gloire et Beauté, chez nos amis les Américains, il n’y a pas beaucoup de feuilletons télévisés qui peuvent se vanter d’être encore là après 18 ans !

Mais alors, quelles peuvent donc être les raisons du succès de Plus Belle la Vie

Premièrement, dans ce feuilleton, il n’y a point d’histoire de super-héros, de riche héritier ou d’acteurs ultra célèbres. Les personnages sont des gens normaux. Ils vivent comme tout le monde et ont des problèmes que tout le monde pourrait avoir (et parfois quelques aventures un peu rocambolesques je vous l’accorde). Tout le monde peut s’identifier aux personnages et se retrouver dans le scénario de la série. C’est ce qui contribue à son succès. Malgré le fait que la série évoque les aventures de gens ordinaires, les scénaristes savent intégrer des rebondissements (meurtres, amours interdits, trahison, mensonges…) qui tiennent en haleine le spectateur. Enfin, cela fait maintenant 18 ans que la série est sur nos écrans tous les soirs ! Les fidèles ont vu les acteurs grandir et évoluer à tel point qu’ils ont presque l’impression de les connaître personnellement.

Pour Marseille, la série a de bonnes retombées. Elle n’est pas seulement visionnée par les Marseillais mais par des gens issus de la France entière. En moyenne, la série réunit en moyenne 2,5 millions de personnes ses dernières années. 

Rendez-vous compte ! C’est une aubaine pour la ville. Cela fait des années que Marseille s’offre une trentaine de minutes d’antenne sur France 3. Ainsi, la série donne envie à des millions de téléspectateurs de venir découvrir le Vieux-Port, la Corniche, la Bonne-Mère etc.

En 2010, l’Agence d’urbanisme de l’agglomération Marseillaise réalise une étude sur le tourisme. Cette étude met en avant le fait que 55% des téléspectateurs qui regardent la série même occasionnellement ont envie de venir découvrir Marseille. Le nombre de touristes venant à Marseille après avoir vu la série reste toutefois difficile à quantifier.

La série possède également de bonnes retombées économiques pour la ville. En moyenne, Plus Belle la Vie nécessite 40 000 jours de tournage par an et emploie beaucoup de monde. 120 à 200 personnes travaillent sur le projet chaque semaine. C’est également une mine d’or pour les hôteliers marseillais. Les comédiens qui y jouent sont nombreux et n’habitent pas toujours la cité phocéenne. 

Les séries Marseillaises sont-elles crédibles ? 

Voilà un point qu’il nous paraît important d’aborder concernant nos séries télévisées phocéennes. Reflètent-elles réellement l’âme de notre ville ? Ses paysages ? Ses habitants? 

Pas toujours ! 

Revenons un instant sur la série Marseille créée par Netflix. Si elle a été délaissée par les abonnés la plateforme et donc abandonnée, c’est probablement pour son manque de réalisme. La série traite d’une opposition entre deux personnages politiques. Pourtant, les dialogues sont parfois très vulgaires et les injures fusent. Le personnage de Robert Taro, le maire de Marseille sort des vulgarités à tout va. De plus, il passe son temps à se droguer (ce qui lui vaudra d’ailleurs une attaque cardiaque). C’est un peu ridicule. À cela s’ajoute le personnage de Lucas Barrès qui est joué par Benoît Magimel. Il parle avec un accent Marseillais une fois sur 4. Enfin la villes est tenue par une sorte de mafia légèrement clichée et exagérée !

La série No Limit portée par Vincent Elbaz et créée par Luc Besson nous emmène dans un univers où Marseille se révèle encore plus dangereuse que Chicago ! Le héros se promène en permanence avec son flingue. Il fait la chasse à de dangereux criminels dans les calanques et participe à des bastons sanglantes dans les toilettes du Trolleybus

Plus Belle la Vie a également son lot d’aventures scénaristiques improbables ! La serveuse du Mistral qui tombe amoureuse d’un psychopathe qui tente de la tuer, le personnage de Luna qui tombe enceinte de son dealer, la chanteuse de cabaret Wanda qui serait sortie avec le président Kennedy. A cela s’ajoutent des centaines de meurtres, des personnages qui sont enfermés aux Baumettes, des internats de force en hôpital psychiatrique. Les français risquent d’être déçus de cette affirmation mais NON ! La vie à Marseille n’est pas aussi mouvementée que dans Plus Belle la Vie. En vérité, nous avons un quotidien aussi paisible que vous (mais nous avons plus de soleil et ça c’est quand même vachement cool).

Après, une série reste de la fiction ! Son but est de nous permettre de nous évader un peu alors on ne va chipoter sur le scénario abracadabrant ! C’est aussi ce qui nous fait aimer les séries !

D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur les aventures improbables des personnages de Plus Belle la Vie, je vous invite à lire cet article :

Beaucoup de gens sont déçus en arrivant à Marseille lorsqu’ils apprennent que le quartier du Mistral n’existe pas. En réalité, la plupart des épisodes sont tournés à la Friche de la Belle de Mai, en studio. Il n’est pas possible de s’attabler au bar du Mistral pour boire un bon verre de pastis. Il n’est pas possible non plus de faire des emplettes dans les petits commerces du quartier ! Que les fans se rassurent ! Pour ressentir l’aura de Plus Belle la Vie en allant à Marseille, il faut se rendre au quartier du Panier ! Le quartier a servi d’inspiration aux scénaristes pour créer le quartier du Mistral !

Les studios de Plus Belle la Vie à la Friche. Crédit photo : Facebook Plus Belle la Vie.

Plus Belle la Vie n’est pas la seule série à prendre des libertés avec les paysages Marseillais !
Dans la série La stagiaire, Constance Meyer (jouée par Michelle Bernier) réalise une reconversion professionnelle. Elle intègre l’Ecole Nationale de la magistrature. L’un des principaux lieux affichés à l’écran dans la série, c’est le palais de justice de Marseille. Or ce n’est pas réellement le palais de justice de Marseille. Si les extérieurs sont bien ceux de notre instance située place Monthyon, les intérieurs sont ceux du palais de justice d’Aix-en-Provence. Quant aux scènes de bureau, elles sont tournées en studio à Martigues.

Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières actus

Où sortir à Marseille en octobre 2022 ?
29 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille avec les minots (vacances de la Toussaint 2022)
29 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille pour halloween 2022 ?
29 Sep 2022
En savoir plus
Le projet de voie verte le long de l'Huveaune se concrétise
28 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 28 septembre au 2 octobre 2022)
27 Sep 2022
En savoir plus
Les différentes îles Marseillaises et leurs secrets
26 Sep 2022
En savoir plus
Foire de Marseille 2022
24 Sep 2022
En savoir plus
Interview : Le comte de Bouderbala
21 Sep 2022
En savoir plus