Napologie Volume 1 : le rap marseillais en V.O.

CultureDécouverteMusique Napologie Volume 1 : le rap marseillais en V.O.

La longue histoire de Marseille avec le rap perdure, et si vous demandez aujourd’hui aux plus jeunes qui représente le rap marseillais, il vous répondront pour la plupart « J-J-JUL ! » en joignant leurs mains pour faire le signe consacré. Pour les « anciens », difficile de voir dans le rap d’aujourd’hui l’héritage des années 90. Pourtant il existe et à Marseille il se nomme NAPO.

Aujourd’hui sort la mixtape Napologie Volume 1 et son parcours à travers Marseille. Tout Marseille ? Oui, Napo déambule dans le centre-ville, les quartiers sensibles, la corniche avec la même aisance et au même rythme, en repeignant les murs de la ville avec son flow précis et ses rimes justes. Casquette et capuche devant les yeux, le rappeur phocéen laisse de côté l’egotrip (culte de la personnalité chez les rappeurs) pour faire la part belle à la ville, les « potos », ses « relos », les anciens.

 

 

Comme en témoigne le clip de « Marseille en vrai » (que vous pouvez retrouver ci-dessus) qui est le titre phare de la mixtape et qui rend un bel hommage à ceux qui ont fait l’histoire du rap à Marseille. Les connaisseurs s’amuseront à y dénicher toutes les références. Hommage renversé puisqu’à la fin du clip, on retrouve une série de « Big up » à Napo sous forme de vidéos faites au téléphone portable par Akhenaton, Soprano, Sat (de la Fonky Family) et… René Malleville !

 

Crédit photo : Mathias Pujade

 

Cette Napologie (science ou apologie de l’écosystème Napo ?) est à écouter d’urgence pour tous les amateurs de rap et si on regrette un peu parfois l’unité de ton et d’ambiance dans les parties instrumentales, on note des collaborations intéressantes (notamment avec R.E.D.K.) et on écoute et réécoute avec plaisir certains morceaux comme « Craie blanche sur tableau noir » ou « Vice de fond » .

La mixtape Napologie Volume 1 (Neochrome Records) dont le titre laisse entendre qu’il y aura un volume 2 (et c’est une très bonne nouvelle) est audible gratuitement en cliquant sur ce lien :

https://www.hauteculture.com/mixtape/22066/napologie-volume-1

 

Pour ceux qui voudraient revoir notre reportage sur le showcase de Napo au Molotov :

 

Auteur de l'article :
Mathias Pujade
Copyright 2017 Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

Tout ce qu'il faut savoir pour l'arrivée de la flamme olympique
En savoir plus
Massilia Sound System fête ses 40 ans avec un concert gratuit sur le Vieux Port
En savoir plus
Un restaurant éphémère ouvre ses portes sur l'île Degaby
En savoir plus
Que faire à Marseille ce week-end ? (du 24 au 28 avril)
En savoir plus
ORANGE VELODROME : MEGA CONCERTS, LA LISTE S'ALLONGE !
En savoir plus
Le festival Marsatac est de retour pour une édition spéciale anniversaire
En savoir plus
L'OM inaugure un city stade à l'effigie de Jul
En savoir plus
CELEBRONS L'ESPRIT DES JEUX OLYMPIQUES LES 26 ET 27 AVRIL A MARSEILLE
En savoir plus