Où trouver des friperies à Marseille ?

Le 14 Nov 2022Bons plansBoutiqueDécouverte Où trouver des friperies à Marseille ?

Aujourd’hui, nous célébrons la journée mondiale du recyclage. C’est l’occasion de commencer à adopter des gestes écoresponsables ! Pour l’occasion, nous avons décidé de vous parler friperies et seconde main. Voici 10 friperies à Marseille à tester pour renouveler votre garde-robe !

Pourquoi se tourner vers le marché de la seconde main ?

L’industrie textile est l’une des industries les plus polluantes au monde. Les émissions liées à la production de vêtements sont nocives pour la santé de l’homme et l’environnement. Cette industrie utilise de grandes quantités de ressources et produit un nombre important de déchets. Beaucoup de vêtements ne sont pas encore biodégradables. Pourtant, chaque année, ce sont plus de 100 milliards de vêtements qui sont vendus dans le monde. Il est donc important de changer notre manière de consommer afin de limiter la pollution de l’industrie textile.

Avec la montée en puissance d’applications comme Vinted ou Vestiaire Collective, le marché de la seconde main prend de plus en plus d’ampleur ces dernières années. Les friperies à Marseille sont de plus en plus nombreuses et attirent également plus de clients. Acheter des vêtements d’occasion permet d’allonger leur durée de vie et c’est certainement moins polluant de s’acheter une robe déjà portée par quelqu’un d’autre que d’en fabriquer une nouvelle. Si vous n’avez jamais sauté le pas c’est l’occasion ! Passez outre les à priori que peut avoir la société sur ces boutiques d’occasion ! On n’y trouve pas que des guenilles. Certaines friperies à Marseille sont même spécialisées dans la revente d’articles de luxe !

Marcel et Simone

La boutique Marcel et Simone se situe dans le quartier du Cours Julien (quartier où l’on retrouve d’ailleurs beaucoup de friperies). Dans cette boutique au nom et à l’ambiance old school, le maître mot c’est la couleur ! Chemises à imprimés, kimono japonais, robes à paillettes et pulls fluo s’amoncellent sur les portants ! Dans cette boutique vous retrouverez des vêtements de plein de styles différents et issus de différentes époques. Des chemises à rayures des années 70 aux mini-jupes des années 2000, vous trouverez forcément votre bonheur. La boutique compte également des pièces plus récentes et des intemporelles ! La boutique s’adresse aux hommes et aux femmes.

LILOU VINTAGE

Tout comme Marcel et Simone, Lilou Vintage est une boutique du quartier du cours Julien. C’est le temple du vêtement rétro ! Chez Lilou Vintage les vêtements datent des années 1950 à 1980. Vous y trouverez des blousons en cuir pour Homme et Femme, du motif léopard, des jeans, des chemisiers brodés etc. Le petit plus de cette boutique ? La boutique ne propose pas que des vêtements ! Vous y trouverez également une large sélection d’accessoires : sacs, chaussures, bijoux vous attendent pour compléter votre futur look vintage !

Maison Mère

Maison Mère est une friperie située à proximité de la rue de la République et du Vieux Port. Pour les amateurs de streetwear, de sweatshirts colorés et de baskets, c’est chez Maison Mère qu’il faut vous rendre pour renouveler votre garde-robe. La boutique s’étend sur 200 m2. Vous y trouverez des pièces d’hier et d’aujourd’hui issues des plus grandes maisons du sportswear. : Nike, Supreme, Carhartt etc. Maison Mère propose des vêtements pour les hommes pour les femmes et même pour les enfants ! Certaines pièces et stocks présents dans la boutique sont très rares et les produits sont toujours en excellent état.

Coquet TE

La boutique Coquet Te se situe sur la place de la Corderie dans le 6e arrondissement de Marseille. C’est un lieu dédié avant tout à la mode féminine même si la boutique dispose également d’un espace pour les hommes. Lorsque vous entrez dans la boutique, le premier espace est uniquement pour la femme. Vous y retrouverez une large sélection de pièces issues de styles différents : romantique, liberty, vintage etc. Beaucoup de pièces de cette boutique sont faites mains. Vous y trouverez également des vêtements de haute couture d’époque. Au rayon homme, vous retrouverez des incontournables : pulls de qualité, chemises à carreaux, marinières, vestes militaires etc. Le petit plus de la boutique ? Vous pouvez prendre rendez-vous avec Anouk la gérante pour bénéficier de conseils et d’une séance shopping personnalisée !

MELANINE VINTAGE

Mélanine Vintage est une boutique située sur la rue des Trois Mages. Dans cette boutique, les fashionistas pourront dénicher des pièces issues de la mode des années 1960 à 2000 mais la boutique est surtout spécialisée dans la mode des années 1980 et 1990 ! Certaines pièces sont issues des collections des grandes maisons de mode : Dior, Chanel, Jean-Paul Gauthier etc. Vous trouverez également de nombreux accessoires. La boutique est très accueillante avec son atmosphère tamisée et son canapé rose. Elle dispose de plusieurs cabines d’essayage. Si vous n’avez pas le temps de courir les boutiques de friperie, sachez que Mélanine Vintage possède un site de vente en ligne !

Machin Machine

À la fin du XXe siècle, la rue de la Palud était pleine de magasins à prix cassés. Machin Machine rapelle un peu cette période. La boutique Machin Machine est le lieu idéal pour dénicher des vêtements à prix cassés. Vous trouverez de nombreux petits prix dans cette boutique colorée. La boutique organise régulièrement des périodes de promotions et propose des vêtements pour hommes et femmes.

Seconde vie

Chez Seconde Vie, vous découvrirez tout un tas de vêtements sortis d’un autre temps. Jupes plissées, manteaux a imprimés, blouses bohème, vestes de costumes, sweatshirts… Cette boutique située rue Francis Davso fera beaucoup d’heureux. La boutique dispose également d’un large choix de chaussures, sacs à main, ceintures et accessoires en tous genres. Le petit plus de la boutique ? En plus de vendre des vêtements, Seconde Vie propose de nombreux objets de décoration vintage pour agrémenter votre intérieur !

Space Vintage

Chez Space Vintage vous découvrirez un large choix de vêtements et d’accessoires de mode issus de grandes marques mais aussi des articles collectors et des accessoires vintage. Space Vintage propose également un large choix de bijoux : mercerie d’époque, bijou en argent, bijou plaqué or etc. La plupart des articles vendus dans cette boutique proviennent de stocks neufs. Pour faire un tour chez Space Vintage, c’est du côté du quartier des Reformés qu’il faudra vous rendre.

Studio Vintage

Studio Vintage est une boutique du 8e arrondissement de Marseille. Cette boutique propose uniquement des articles de luxe de seconde main. Givenchy, Chanel, Hermès, Fendi ou Louis Vuitton figurent parmi les marques vendues dans cette friperie. C’est l’alternative idéale pour celles qui souhaitent acheter des articles de luxe à moindre coût. Tout comme Mélanine Vintage, Studio Vintage possède une boutique en ligne. Si vous vous rendez en boutique, il est également possible de payer en plusieurs fois.

Humana

Le réseau Humana France possède deux friperies à Marseille. La première se situe rue de Lodi. La deuxième boutique a ouvert récemment sur le boulevard de Dunkerque dans le quartier de la Joliette. Chez Humana, vous trouverez des vêtements pour hommes, femmes et enfants à petit prix. La boutique propose également quelques accessoires comme des sacs à main ou des chaussures en fonction des arrivages. Du linge de maison est également disponible à la vente. Le petit plus de la boutique ? Humana France appartient à la Fédération Humana People to People et aide à financer des programmes de coopération internationale dans des pays en voie de développement. En achetant chez Humana, vous ferez donc un petit geste pour améliorer les conditions de vie de populations défavorisées !

Vous n’êtes pas encore décidé à acheter en friperie mais vous aimeriez bien faire du tri dans vos placards ? Sachez que la plupart des friperies à Marseille fonctionnent en dépôt-vente. Vous pouvez acheter des vêtements mais aussi vendre les vôtres ! Renseignez-vous !

Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

Quelles sont les perturbations à prévoir aujourd'hui à Marseille ?
30 Jan 2023
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 1er au 5 février 2023)
30 Jan 2023
En savoir plus
5 expos à ne pas louper en ce moment à Marseille !
27 Jan 2023
En savoir plus
Le résumé des actus de la semaine (du 23 au 27 janvier 2023)
27 Jan 2023
En savoir plus
À quoi ressemblera l'aéroport de Marseille dans quelques années ?
25 Jan 2023
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 25 au 29 janvier 2023)
24 Jan 2023
En savoir plus
iFly met à l'honneur le sport féminin
23 Jan 2023
En savoir plus
Une pizzeria institutionelle en plein coeur de Marseille
21 Jan 2023
En savoir plus