Quelles sont les perturbations à prévoir aujourd’hui à Marseille ?

Actu Quelles sont les perturbations à prévoir aujourd’hui à Marseille ?

Les protestations contre la réforme des retraites continuent de faire rage dans la France entière. Après le succès de la première journée de grève du 19 janvier 2023, les syndicats appellent à une nouvelle mobilisation ce mardi 31 janvier 2023. Nous faisons le point sur les perturbations que vous allez rencontrer aujourd’hui à Marseille.

Une grande manifestation au départ du Vieux-Port prévue pour la grève du 31 janvier

Selon l’intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, Solidaires, FSU), plus de 200 manifestations se tiendront en France ce mardi 31 janvier. Les syndicats souhaitent que la grève du 31 janvier soit encore plus importante que celle du 19 ! À Marseille, un grand rassemblement se prépare en bas de la Canebière. Le cortège partira du Vieux-Port à 10h30. Le 19 janvier dernier, 26 000 manifestants avaient défilé dans les rues de Marseille. L’itinéraire de la manifestation de demain n’a pas été dévoilé mais celle-ci devrait se dérouler en centre-ville tout comme la manifestation du 19 janvier qui s’était étendue des Réformés à la place Castellane en passant par le Cours Lieutaud. Si vous le pouvez, évitez le secteur du centre-ville aujourd’hui car celui-ci risque d’être complètement bouché.

La manifestation contre les Réformes des Retraites du 19 janvier 2023. crédit photo : Page Facebook CFDT Bouches du Rhône.

Les perturbations à prévoir sur le réseau de la RTM pour la grève du 31 janvier

De nombreuses perturbations sont à prévoir aujourd’hui sur le réseau de la RTM.

La ligne 1 du métro de Marseille ne fonctionnera pas. La ligne 2 du métro assure un service quasi normal tout au long de la journée. Les métros circuleront toutes les 5 à 10 minutes.

Du côté des tramways aussi des difficultés sont à prévoir. La ligne 1 du Tramway assurera un passage toutes les 21 minutes tout au long de la journée. Le tramway T2 passera toutes les 20 minutes en matinée puis toutes les 15 minutes le reste de la journée. La ligne 3 du tramway ne devrait pas fonctionner aujourd’hui.

Les prévisions de circulation des tramways et métro de Marseille. Crédit photo : RTM.fr

La circulation des bus est également perturbée. Certaines lignes assureront un service quasi normal. C’est notamment le cas du 70 qui relie Canebière Bourse au lycée Saint-Exupéry. Ce bus assurera 85 % de son service à 08h00, 40 % à 12h et 60 % à 17h. En revanche, de nombreuses lignes de bus auront une fréquence de passage équivalente à 0 % aux heures de pointe. C’est notamment le cas des lignes 17, 25, 30, 35,36, 56 ou encore 82 et 82S.

La plupart des lignes de bus nocturnes ne vont pas fonctionner aujourd’hui. Seule la ligne 145 devrait assurer un service normal. La ligne 526 assurera quant à elle un service partiel. Les lignes B3, 509, 518, 521, 530, 533, 535, 540, 582 et 583 ne fonctionneront pas.

Pour en savoir plus sur les perturbations du réseau RTM ligne par ligne, vous pouvez consulter l’application ou les infos données sur le site de la RTM.

Les perturbations prévues sur le réseau SNCF pour la grève du 31 janvier

S’il va être difficile de se déplacer à l’intérieur de Marseille aujourd’hui, cela ne sera pas plus facile du côté des déplacements régionaux et nationaux. La SNCF annonçait il y a quelques jours que le réseau ferré serait très impacté par la grève du 31 janvier et incite les voyageurs à reporter leur voyage et à privilégier le télétravail.

La quasi-totalité des Intercités ne circuleront pas en France ce mardi. Un seul aller-retour se fera aujourd’hui sur la ligne Intercités entre Marseille et Bordeaux.

La SNCF prévoit un TGV sur deux sur l’axe sud-est entre Marseille et Lyon. 2 Ouigo sur 5 circuleront sur cette même ligne. Pour les déplacements dans notre région, seulement 1 TER sur 5 devrait circuler.

La circulation des trains de nuit a été totalement interrompue la nuit dernière. Il n’y aura aucun service non plus dans la nuit du mardi 31 au mercredi 1er février.

Crédit photo : Page Facebook Gare de Marseille St-Charles.

Les écoles et les crèches

Les syndicats de l’enseignement ont appelé l’ensemble du personnel de l’Education Nationale à se mobiliser. Le 19 janvier, le secteur de l’enseignement avait été très perturbé. 52 crèches municipales n’ont pas ouvert leurs portes. En ce qui concerne les écoles primaires, un service minimum d’accueil avait été instauré dans la plupart d’entre elles. Certaines avaient été contraintes de fermer leurs portes, faute de personnel. Plus de la moitié des cantines scolaires avaient été fermées.

Les écoles

Il faut donc s’attendre à une nouvelle journée compliquée dans les établissements scolaires pour la grève du 31 janvier. Pour aider les parents à s’organiser, la Ville de Marseille a mis en place un outil informant en temps réel sur la situation des 58 crèches et des 470 écoles publiques, vous pouvez le consulter juste ici. Selon les données répertoriées sur ce site, les cantines scolaires n’assureront pas de service dans environ 200 écoles maternelles et élémentaires de la ville. Sur ces 200 écoles, 106 établissements n’assurent pas l’accueil des enfants pour le déjeuner. Il faudra venir récupérer vos enfants à 11h30 pour la pause déjeuner. Les 95 autres écoles assurent l’accueil des enfants. Les parents doivent fournir un pique-nique.

Les crèches

Les crèches seront nombreuses à fermer leur porte. Dans le 5e arrondissement, les crèches de la Blancarde et Tivoli n’ouvriront pas demain. Il en va de même pour la crèche Lieutaud dans le 6e arrondissement et pour la crèche Olives dans le 13e arrondissement. Certaines crèches demeurent ouvertes mais n’assurent l’accueil dans toutes leurs sections. Par exemple, la crèche Belsunce dans le 1er arrondissement n’assure pas d’accueil dans les sections Bébés, Moyens et Grand 1. À la crèche du Roucas Blanc, les sections Grands 1 et Grands 2 n’assurent pas d’accueil ce 31 janvier. Pour plus d’informations sur les différentes ouvertures des crèches, consultez le site de la mairie.

Deux centres d’animations accueilleront les enfants

Pour les parents qui se retrouvent dans une situation compliquée pour faire garder leurs enfants, sachez que la mairie du 6 et 8 a mis en place un service minimum d’accueil dans deux centres d’animation : le centre d’animation Michel Lévy (15 rue Pierre Laurent) et le centre d’animation Sainte-Anne (388 avenue de Mazargues). Attention, les inscriptions auprès des centres sont obligatoires et il faut prévoir un pique-nique pour les enfants.

Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright 2023 Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

ORANGE VELODROME : MEGA CONCERTS, LA LISTE S'ALLONGE ENCORE !
En savoir plus
ORANGE VELODROME : MEGA CONCERTS, LA LISTE S'ALLONGE ENCORE !
En savoir plus
Que faire à Marseille ce week-end ? (du 23 au 26 mai)
En savoir plus
MX MARSEILLE DEVIENT MAISON YELLOW
En savoir plus
Le festival culture debout est de retour pour une 4ème édition
En savoir plus
Le meilleur guide d'escalade dans le 13
En savoir plus
Inauguration de la guinguette Chez Mano
En savoir plus
Que faire à Marseille ce week-end ? (du 15 au 19 mai)
En savoir plus