Tout le monde aime le vin. Et ceux qui ne l’aiment pas (j’en fais partie) ne savent juste pas qu’ils l’aimeront plus tard. C’est comme ça, ça fait partie du patrimoine génétique humain. En plus, à Marseille, on a quelques belles vignes, qui donnent du bon vin à déguster entre amis ou même seule le soir, devant les Anges de la Téléréalité. Oui, ça arrive, je pense que ce n’est pas la peine de juger.
Bref, jeudi, c’est le troisième jeudi de novembre, et du vin, il va y en avoir ! Comme toutes les années, c’est le Beaujolais Nouveau qui fera sa star et qui tapissera les bouches de son goût, et les chemises de sa couleur ! Tout le monde a hâte, et même si il n’est pas vraiment fabriqué dans notre belle ville, ce vin, on l’aime !
A Marseille, il y a de nombreux endroits pour fêter la sortie du Beaujolais Nouveau. Que ce soit devant un spectacle, autours d’un repas ou même à l’occasion d’un apéro entre pote, ce jeudi va être mouvementé, et alcoolisé (avec modération, on est obligé de le rappeler ! Ou alors sans modération, mais prends un Uber)
Mais avant de te donner tout ça, voilà de quoi moucher les idées reçues ou les phrases que tu vas très certainement entendre en dégustant ton verre de breuvage des dieux.
« – Hé, de toute manière le Beaujolais Nouveau, c’est un vin industriel tu sais, pas la peine d’en faire tout un foin! Il sort toutes les années à la même date, tu vas pas me dire que c’est pas industriel ça.
– Alors, Michel, écoute moi bien. Non, le Beaujolais Nouveau n’est pas un vin industriel. Et visiblement, ça à l’air de te retourner le cerveau à la petite cuillère qu’on puisse le boire tous les troisièmes jeudi de Novembre. Tu veux l’explication ? Assieds-toi ou j’te mets une chasse. En fait, les vendanges se sont quasiment toujours à la même époque, et ce qui rends ton vin si merveilleux, c’est que le raisin est récolté à la main. Ouais, il sort toutes les années à la même date, mais si tu parles un peu avec les vignerons du coin, ou alors si tu as l’intelligence certaine de faire tes recherches sur le net, ben tu verrais que c’est pas d’ l’industriel. Tu ne mérite pas ce vin. Recrache le. Il est à moi »
« – Le Beaujolais Nouveau c’est pas un vin de fou, il a surtout un goût de banane.
– Excuse moi, mais t’as fumé avant de goûter le vin ? Juste pour info… »
« – Ouais, mais le Beaujolais Nouveau faut le boire rapidement, sinon il devient pas très bon…
– Ecoute Monique, s’il te faut une excuse pour justifier ton alcoolisme, libre à toi, mais vient pas me casser le c** avec tes idées reçues. Ouais, ouais, c’est exactement ça, tu peux le boire plus tard dans l’année, ça se conserve mieux que ton c** à travers les âges. Maintenant tourne le talon ou je sens que cette fête de famille va partir en sucette. »
Tous les événements pour sortir ton savoir, c’est ici: