On a testé, classé et jugé les autoroutes de Marseille : l’A55 ou l’autoroute du plaisir !

ActuCultureDécouverteDivertissementUrbanisme On a testé, classé et jugé les autoroutes de Marseille : l’A55 ou l’autoroute du plaisir !

« Quoi ? Un classement des autoroutes ? Oh, le Tarpin Bien vous avez perdu la tête ? »

Pas du tout ! Il nous semblait important de faire un point sur ces lieux de transition, certes, mais dans lesquels nous passons beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, trop de temps. Telles des failles spatio-temporelles, on y entre, fébrile, sans trop savoir quand (ni parfois où) elles vont nous recracher. Elles peuvent aussi à l’occasion être vectrices de moments sympathiques inattendus mais bienvenus lorsqu’on commence ou termine une journée de travail. Nous terminons ce classement avec la grande gagnante. Celle pour qui notre petit cœur bat à chaque fois que l’on appuie sur le clignotant pour la rejoindre : l’autoroute du Littoral aussi nommée A55.

L’A55 ou autoroute du Littoral

La bien nommée. L’autoroute du Littoral, comme son nom l’indique, longe le littoral à partir de la Joliette et relie Marseille à Martigues en desservant la côte bleue. C’est d’abord le chemin de la plage, celui qui nous emmène l’été à Carry ou à Sausset pour bronzer et se jeter à l’eau, rejoindre notre petit coin de pêche préféré. Mais c’est incontestablement l’autoroute qui offre les vues les plus incroyables parmi toutes les autoroutes. 3 échangeurs dorés dans Autoroute Magazine.

L’arrivée sur Marseille est magique. En grimpant sur la passerelle, on navigue entre le port autonome et la tour CMA-CGM, la tour méditerranée, le Silo, le tout avec la bonne mère en face et la méditerranée à perte de vue.

C’est en arrivant par l’A55 aussi, en traversant un tunnel qui perce la colline, que l’on découvre le signe MARSEILLE écrit en lettres géantes Hollywoodiennes installé à l’origine pour la promotion d’une série Netflix que l’on a préféré oublier.

Côté Martigues

De l’autre côté, vous pourrez longer l’Étang de Berre et le Canal de Marseille au Rhône avec sa digue. Les jours de mistral, les vagues sont tellement puissantes que l’on ramasse des projections d’eau salée sur le pare-brise. C’est parfois aussi l’endroit où remonter les vitres histoire d’esquiver l’odeur de la raffinerie Total de la Mède, qui vaut aussi le coup d’œil, surtout la nuit lorsque sa flamme est allumée.

Enfin, le viaduc de Martigues vous fera enjamber le chenal de Caronte avec d’un côté la vue sur Martigues et sur l’étang et de l’autre, la vue sur la mer. Un banger autoroutier.

Au-delà, l’A55 cesse d’être une autoroute et devient la Nationale 568, elle sort donc de mon domaine d’expertise. Mais si vous poussez un peu, il y a encore plein de chouettes paysages à découvrir : la traversée de Fos-sur-Mer ou l’arrivée en Camargue dans un décor de western.

Le prix du plaisir

PAR CONTRE, il faut bien noter que toute cette allégresse vient avec un prix. Et que si l’autoroute du littoral peut vous faire rêver avec ses vues splendides, elle peut aussi vous faire disparaître dans une faille spatio-temporelle dont vous ressortirez on ne sait où, on ne sait quand et peut-être pas.

Le phénomène a lieu principalement aux heures de pointe sur la passerelle qui mène à la Joliette en arrivant à Marseille. Pour les non-initiés, il faut savoir que cette passerelle mène au tunnel de la Joliette, qui mène lui-même au tunnel du Vieux-Port, qui mène lui-même au Vieux-Port (logique) ou au tunnel Prado-Carénage. Rajoutez à cela un échangeur qui ramène du trafic de l’autoroute nord sur la passerelle.

Si vous ne connaissez pas le lieu, vous êtes sûrement perdu alors je vais vous le décrire autrement : c’est un ENTONNOIR GÉANT par lequel TOUT LE MONDE passe d’une manière ou d’une autre. Et si par malheur vous vous engagez sur la passerelle un jour de trafic sans avoir eu la présence d’esprit de sortir juste avant… Sachez que ce choix est irréversible.

Trouvez une station de radio sympa et surtout ne vous énervez pas, cela ne sert à rien, il n’y a plus rien à faire. Prévenez ceux que vous devez rejoindre que ce n’est pas la peine de vous attendre et vérifiez que vous avez bien de l’eau et des provisions.

La loi du bitume

L’A55 est belle mais elle sait se faire détester. De temps en temps, (souvent) elle est tout simplement fermée, en particulier la nuit. Alors vous allez galérer à essayer de suivre le chemin autour en espérant qu’il y ait une entrée ouverte un peu plus loin (mais non) et en insultant une langue d’asphalte les mains crispées sur votre volant. C’est dur mais c’est comme ça. Telle est la loi impitoyable de l’autoroute du Littoral.

En somme l’A55 est à l’image de Marseille, toujours aux extrêmes, jamais dans la nuance. On peut l’aimer très fort et la détester tout autant dans la même journée.

Bilan

🛠️Utilité : 5/5 🚗🚗🚗🚗🚗

C’est quand elle est fermée qu’elle nous rappelle à quel point on est dépendant.

💦Fluidité : 0/5 ⚫⚫⚫⚫⚫

Qui n’a pas vécu une heure de pointe + accident sur la passerelle n’a jamais connu l’enfer.

💋Volupté : 6/5 🚗🚗🚗🚗🚗🚗

En cabriolet avec le coude sur la portière, on monte à 7/5

🏆Classement Général : 1ère place (sur 4) 🥇

🛣️ C’est la seule qui ne possède pas de site officiel. Ni même de compte Insta. l’A55 vous oblige à vous déplacer pour avoir des nouvelles.


Pour connaître toutes les pépites de la célèbre autoroute A7, c’est ici ⬇️

Pour lire notre critique de la L2 ou A507, c’est par ici ⬇️

Pour lire notre critique de l’A50 aka l’autoroute de la ValenTCHine, c’est par là ⬇️

Auteur de l'article :
Roland Valjean
Copyright 2024 Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

On a testé, classé et jugé les autoroutes de Marseille : l'A55 ou l'autoroute du plaisir !
En savoir plus
9 marchés de Noël à ne pas louper en Provence
En savoir plus
Plus de 10 000 visiteurs à l'Hôtel du Département pour la journée de l'emploi !
En savoir plus
Que faire à Marseille ce week end ? (du 04 au 08 décembre)
En savoir plus
On a testé, classé et jugé les autoroutes de Marseille : la célèbre A7 ou autoroute Nord
En savoir plus
1 800 Pères Noël en moto débarquent à Marseille ce 22 décembre
En savoir plus
On a testé, classé et jugé les autoroutes de Marseille : direction Aubagne et l'autoroute Est
En savoir plus
Plus de 10 000 visiteurs à l'Hôtel du Département pour la journée de l'emploi !
En savoir plus