Un ancien cloître de Marseille devenu lieu d’insertion professionnelle

Le 12 Jan 2023AssociationDécouverte Un ancien cloître de Marseille devenu lieu d’insertion professionnelle

Avez-vous déjà entendu parler du Cloître ? Cet ancien couvent situé dans le quartier de Saint-Jérôme a été reconverti en lieu d’entrepreneuriat social par les Apprentis d’Auteuil. Nous vous présentons l’histoire de ce lieu.

Qui sont les Apprentis d’Auteuil ?

C’est l’abbé Louis Roussel qui crée la fondation des Apprentis d’Auteuil en 1866. Celui-ci s’inquiétait du sort des orphelins de Paris. Il investit une maison abandonnée du quartier d’Auteuil pour accueillir les enfants. Dans cette maison, les orphelins apprennent à lire, à écrire et préparent leur première communion. Ils apprennent ensuite un métier et partent chez un maître d’apprentissage. Lorsque l’abbé Roussel quitte la fondation en 1895, 15 000 enfants sont déjà passés par Auteuil !  

Après plus de 155 ans d’existence, la fondation des Apprentis d’Auteuil se dévoue toujours entièrement aux enfants. L’œuvre se consacre à l’accueil, à la formation et à l’aide à l’insertion des jeunes en difficulté. Elle accompagne également les familles dans une démarche préventive. Le but ? Aider tous les jeunes non-diplômés, éloignés de l’emploi et sans formation à réussir professionnellement. La fondation agit en France et à l’international.

L’histoire et la rénovation du cloître

À Marseille, les Apprentis d’Auteuil prennent possession d’un ancien couvent du quartier de Saint-Jérôme dans le 13e arrondissement. Ce cloître bâti en 1934 était autrefois occupé par la congrégation des sœurs de la Visitation. Les sœurs quittent le bâtiment en 1989. La même année, les Apprentis d’Auteuil rachètent le domaine. Il devient alors un lieu d’accueil pour les familles les plus démunies jusqu’en 2017. En 2017, la destinée de l’ancien couvent prend un grand tournant. Différents entrepreneurs sociaux se rapprochent des Apprentis d’Auteuil afin de réfléchir à l’avenir du lieu et construire ensemble un projet pour les jeunes en difficulté. Le couvent est rénové en 2018 pour devenir « Le Cloître ». Les 6 000 m2 de bâtiments ont été entièrement rénovés pour accueillir les jeunes Marseillais après près de 50 ans de vocation religieuse. Le bâti est entouré d’un domaine boisé de 6 hectares.

Pour mener à bien son projet, la fondation des Apprentis d’Auteuil a entrepris près de 3,5 millions d’euros de travaux. La région SUD a financé les travaux à hauteur de 1,385 million d’euros. Dans ce projet, la fondation des Apprentis d’Auteuil s’est associée avec des entrepreneurs sociaux et des dirigeants de grands groupes. Le Cloître ouvre ses portes en janvier 2019.

Crédit photo : Page Facebook du Cloître.

Un lieu d’entrepreneuriat social

Depuis son ouverture, le cloître accueille différentes entreprises. Ces entreprises viennent au cloître pour pouvoir développer leurs activités. En contrepartie, ces entreprises s’engagent auprès des Apprentis d’Auteuil à développer l’insertion professionnelle et à former des jeunes des quartiers avoisinants. Les jeunes du territoire se voient ainsi proposer des formations professionnelles, des stages ou encore des contrats en alternance.

Parmi les entreprises présentes au cloître, nous retrouvons Simplon, une entreprise qui forme les jeunes au numérique, L2 Phone qui dispense des formations au métier de la relation client, ou encore le traiteur Mina Kook qui aide les jeunes à s’insérer dans le secteur de la restauration !

Crédit photo : Page Facebook du Cloître.

Quelles sont les autres activités à faire au cloître ?

Au Cloître, l’objectif est avant tout d’aider les jeunes des quartiers nord à s’insérer dans le monde professionnel. Le Cloître c’est aussi un lieu d’animation et de culture pour les gens du quartier et pour les Marseillais en général. La belle cour intérieure de 635 m2 du bâtiment est dédiée à l’évènementiel. Vous y retrouverez des séminaires, des vernissages ou encore des expositions. L’année dernière, le Cloître a notamment accueilli un concert du trio M.O.M dans le cadre du festival Marseille jazz des 5 continents, une soirée apéro estivale organisée avec les Jardins Suspendus ou encore un brunch musical avec pétanque, cours de yoga et marché des créateurs. Pour vous tenir au courant des prochains évènements organisés par le lieu, consultez leur page Facebook.

Crédit photo : Page Facebook du Cloître.

Le Cloître dispose de plus de 1 400 m2 d’espaces privatisables, intérieurs et extérieurs pour vos différents évènements. Vous souhaitez y organiser un évènement ou privatiser l’espace ? N’hésitez pas à contacter l’équipe du cloître sur leur site web.

L’équipe du Paysage Urbain a également investi le cloître. Cette micro-ferme agroécologique cultive des plantes aromatiques et des fleurs comestibles. Elle participe également au dispositif de formation des jeunes et dispense également des ateliers destinés aux habitants du quartier afin de former à la biodiversité et à la transition alimentaire.

Enfin, sachez que le Cloître dispose également d’un restaurant : les jardins du cloître. Ce restaurant offre une cuisine bistronomique élaborée à partir de produits frais, bios et locaux. La carte change tous les jours et s’accorde aux saisons. Aller manger dans ce restaurant est un bon moyen de découvrir l’architecture de ce lieu historique. Que vous mangiez dans la salle intérieure du restaurant ou dans le patio, vous en prendrez plein la vue ! Tout comme les autres entreprises du Cloître, le restaurant participe bien entendu à la formation des jeunes.

La salle du restaurant. Crédit photo : Page Facebook le Cloître.
Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

À quoi ressemblera l'aéroport de Marseille dans quelques années ?
25 Jan 2023
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 25 au 29 janvier 2023)
24 Jan 2023
En savoir plus
iFly met à l'honneur le sport féminin
23 Jan 2023
En savoir plus
Une pizzeria institutionelle en plein coeur de Marseille
21 Jan 2023
En savoir plus
Le résumé des actus de la semaine (du 16 au 21 janvier 2023)
20 Jan 2023
En savoir plus
Le premier supermarché coopératif de Marseille se situe à deux pas du Vieux-Port !
18 Jan 2023
En savoir plus
Benoît Payan annonce les grands projets pour Marseille en 2023
17 Jan 2023
En savoir plus
La rafle de Marseille
17 Jan 2023
En savoir plus