Le Cloître

Le Cloître

20 bd madeleine rémusat 13013 Marseille
S'abonner à Le Cloître (1)

QUI SOMMES-NOUS ?

L’histoire et la rénovation du Cloître

Avez-vous déjà entendu parler du Cloître ? Cet ancien couvent situé dans le quartier de Saint-Jérôme a été reconverti en lieu d’entrepreneuriat social par les Apprentis d’Auteuil. Le cloître bâti en 1934 était autrefois occupé par la congrégation des sœurs de la Visitation. Les sœurs quittent le bâtiment en 1989. La même année, les Apprentis d’Auteuil rachètent le domaine. Il devient alors un lieu d’accueil pour les familles les plus démunies jusqu’en 2017.

En 2017, la destinée de l’ancien couvent prend un grand tournant. Différents entrepreneurs sociaux se rapprochent des Apprentis d’Auteuil afin de réfléchir à l’avenir du lieu et construire ensemble un projet pour les jeunes en difficulté. Le couvent est rénové en 2018 pour devenir « Le Cloître ». Les 6 000 m2 de bâtiments sont entièrement rénovés pour accueillir les jeunes Marseillais après près de 50 ans de vocation religieuse. Un domaine boisé de 6 hectares entoure le bâti.

Ce projet est le pur produit d’une Co-création entre la Fondation des Apprentis d’Auteuil, reconnue d’utilité publique, qui a tout naturellement fait le choix de s’associer avec des entrepreneurs sociaux fellows ASHOKA, des dirigeants de grands groupes, pour poursuivre et accentuer son engagement auprès des jeunes et des familles les plus fragiles en favorisant leur qualification par l’activité économique.

Pour mener à bien son projet, la fondation des Apprentis d’Auteuil a entrepris près de 3,5 millions d’euros de travaux. La région SUD a financé les travaux à hauteur de 1,385 million d’euros. Dans ce projet, la fondation des Apprentis d’Auteuil s’est associée avec des entrepreneurs sociaux et des dirigeants de grands groupes. Le Cloître ouvre ses portes en janvier 2019.

Le Cloître devient un lieu d’entrepreneuriat social

Depuis son ouverture, le cloître accueille différentes entreprises. Ces entreprises viennent au cloître pour pouvoir développer leurs activités. En contrepartie, ces entreprises s’engagent auprès des Apprentis d’Auteuil à développer l’insertion professionnelle et à former des jeunes des quartiers avoisinants. Les jeunes du territoire se voient ainsi proposer des formations professionnelles, des stages ou encore des contrats en alternance.

Parmi les entreprises présentes au cloître, nous retrouvons notamment :

LA CONCIERGERIE SOLIDAIRE – Crée en décembre 2010, la Conciergerie Solidaire propose aux entreprises et à leurs collaborateurs ainsi qu’aux habitants des quartiers, un service de conciergerie inédit. Plus de 15 000 salariés bénéficiaires et un réseau de 150 partenaires solidaires. L’objectif ? Vous permettre de se concentrer sur l’essentiel.conciergerie-solidaire.fr.

SIMPLON MARSEILLE : FABRIQUE NUMÉRIQUE – Simplon est un réseau de fabriques numériques et inclusives en France et à l’étranger. Son objectif ? Faire du numérique un véritable levier d’inclusion et révéler des talents parmi des publics peu représentés dans le secteur. simplon.co/marseille-cloitre1

LE PAYSAN URBAIN : FERME URBAINE BIO – Le Paysan Urbain est une structure d’agriculture urbaine développant des fermes urbaines agro-écologiques, économiquement viables, socialement responsables et inscrites dans leur territoire tout en étant connectées aux agriculteurs ruraux et périurbains.lepaysanurbain.fr

SKOLA – SKOLA répond à un double besoin sur le marché du travail : celui de jeunes en difficulté d’insertion, et celui de recruteurs en manque de personnel qualifié à embaucher. Comment ? En assurant le dernier kilomètre entre le recruteur et le jeune, au travers d’un programme innovant.

L’OUVRE BOITE – La création d’entreprise doit être accessible à tous ! Dispositif des Apprentis d’Auteuil, l’Ouvre Boite permet d’accompagner les jeunes du territoire dans cette perspective. Ouvert à tous les jeunes de 18 à 30 ans peu ou pas diplômé (niveau bac maximum), rencontrant des difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelle et ayant un projet de création d’entreprise. louvreboite.org

ARI – L’Association Régionale pour l’Intégration (ARI) vise à tout mettre en œuvre pour promouvoir et faciliter le soutien à l’intégration des personnes en situation de handicap ou en difficulté. www.ari.asso.fr

MINAKOUK – Inspirée de toutes les cuisines méditerranéennes traditionnelles Mina Kouk vous propose de découvrir une gastronomie raffinée et moderne dont les mots d’ordre sont saveurs, couleurs, qualité et créativité. www.minakouk.com

Les autres activités à faire au Cloître

Au Cloître, l’objectif est avant tout d’aider les jeunes des quartiers nord à s’insérer dans le monde professionnel. Le Cloître c’est aussi un lieu d’animation et de culture pour les gens du quartier et pour les Marseillais en général. La belle cour intérieure de 635 m2 du bâtiment est dédiée à l’évènementiel. Vous y retrouverez des séminaires, des vernissages ou encore des expositions. L’année dernière, le Cloître a notamment accueilli un concert du trio M.O.M dans le cadre du festival Marseille jazz des 5 continents, une soirée apéro estivale organisée avec les Jardins Suspendus ou encore un brunch musical avec pétanque, cours de yoga et marché des créateurs. Pour vous tenir au courant des prochains évènements organisés par le lieu, consultez leur page Facebook.

LE RESTAURANT LES JARDINS DU CLOÎTRE

Sachez que le Cloître dispose également d’un restaurant : les Jardins du Cloître. Ce restaurant offre une cuisine bistronomique élaborée à partir de produits frais, bios et locaux. La carte change régulièrement et s’accorde aux saisons.

Vous dégusterez votre repas en terrasse plein Sud face à la ferme urbaine, d’où vous pourrez admirer au loin Notre-Dame de La Garde, dans la cour verdoyante ou dans la salle du Cloître, les plats de saison, créés par le chef Jérémie Fenneteaux, sous la houlette du chef doublement étoilé Michel PORTOS. Le restaurant est labellisé 3 Ecotable, Maitre restaurateur et assiette au Guide Michelin.

Aller manger dans ce restaurant est un bon moyen de découvrir l’architecture de ce lieu historique. Que vous mangiez dans la salle intérieure du restaurant (de 240 m2, dans la cour extérieure de 650m², ou sur la terrasse de 120m², vous en prendrez plein la vue ! Tout comme les autres entreprises du Cloître, le restaurant participe bien entendu à la formation des jeunes.

Pour réserver une table : via ce lien ou par téléphone 04 91 12 29 42

Pour avoir plus d’infos sur le restaurant, consultez notre fiche à son sujet :

OÙ NOUS TROUVER ?

Situé au cœur d’un domaine arboré de 6 hectares dans le quartier de Saint-Jérome à Marseille. L’idée est simple : chaque résident développe son activité dans une filière en devenir et s’engage à former dans son métier des jeunes du territoire.

Article(s) lié(s)
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Horaires
Du 01 janvier au 31 decembre
  • Lundi 09h00 - 17h00
  • Mardi 09h00 - 17h00
  • Mercredi 09h00 - 17h00
  • Jeudi 09h00 - 17h00
  • Vendredi 09h00 - 17h00
Informations pratiques
Adresse :
  • 20 bd madeleine rémusat 13013 Marseille
Instagram :
Facebook :
Email :
  • contact@lecloitre13.fr
Téléphone :
  • 04 65 91 00 12
Caractéristiques
Fréquentation :
  • Enfants
  • Adolescent
  • Jeune
  • Adulte
  • Senior
  • Familial
  • Couples
Langues :
  • Français
Extérieur :
  • Terrasse
  • Jardin
Activités :
  • Animations
Occasions :
  • Business
  • En famille
  • Réception
  • Soirée