Vous en pensez quoi ? La réhabilitation de la place Jean Jaurès

Le 7 Mai 2021VidéoVous en pensez quoi ?

Après plus de deux ans de travaux, la Soleam (Société Locale d’Equipements et d’Aménagements de l’Aire Métropolitaine) vient de dévoiler ce jeudi 6 mai les nouveaux aménagements effectués sur la célèbre place de la Plaine : la place Jean Jaurès. Depuis hier, les Marseillais peuvent découvrir les nouveaux espaces de cette place de 2,5 hectares considérée comme le cœur du quartier de la Plaine et dont la requalification aura coûtée pas moins de 18 millions d’euros. Retour sur un projet qui aura divisé l’opinion publique pendant de nombreuses années et qui continue de le faire aujourd’hui alors que les habitants du quartier découvrent peu à peu leur nouvel environnement.

Des changements destinés à moderniser la place

Il y a encore quelques années, la place Jean Jaurès se composait d’un immense parking en plein air, où les habitants du quartier et les autres Marseillais pouvaient se garer aisément. La possibilité de se garer facilement et les nombreux bars, cafés et restaurants qui sont implantés sur la place et dans les rues avoisinantes faisaient de cette place le cœur de vie du quartier. Les habitants de la Plaine comme ceux des autres quartiers appréciaient de s’y donner rendez-vous. La place abritait également une aire de jeux pours les enfants et accueillait un marché hebdomadaire.

Si vous vous rendez sur la place aujourd’hui, vous vous rendez compte qu’elle n’a plus grand chose à voir avec la description qui précède. Le grand parking n’existe plus et a laissé place à une immense place piétonne : la circulation est désormais possible uniquement sur un côté de la place. Ce sont les moyens de transports doux ( vélos, piétons et trottinettes) qui sont privilégiés. De nombreux bancs y ont été installés ainsi que quelques structures végétales qui entourent toute la place. Au milieu de cette place, un îlot central encore fermé au public. Il abrite une aire de jeux de plus de 600 m2 jugée trop dangereuse pour y accueillir des enfants.  Des modifications ont donc été demandées par la Ville et l’aire de jeux , toujours en travaux devrait rester inaccessible jusqu’en juin. Avec ce projet l’objectif de la Soleam était de rendre la place plus moderne et plus attractive.

Mais pourquoi autant de tensions ?

Sur le papier, le projet semble plutôt alléchant : des espaces verts, une place piétonne avec de nombreux sièges et une imposante aire de jeux pour les enfants. De quoi attirer les familles dans le quartier et redorer l’image de ce quartier populaire qu’est la Plaine. Mais alors, pourquoi ce projet a-t-il autant agité l’opinion publique ?

À l’automne 2015, la Soleam annonçait déjà la requalification future de la Plaine. La société avait alors organisé trois réunions de concertation publique où il serait question du futur visage de la Plaine. Des réunions où les habitants du quartier ont clairement eu l’impression d’être laissés de côté. Le projet présenté n’avait vraisemblablement rien à voir avec leur besoin et venait, qui plus est, transformer un quartier auquel ils sont très attachés. Dès lors, la plupart des habitants de la Plaine refusent le projet. Des manifestations voient le jour, un collectif baptisé l’Assemblée de la Plaine est créé et la place sera même occupée pendant plusieurs jours. Les violentes oppositions forceront les promoteurs à faire venir un mur en béton de plus de 2 mètres pour entourer toute la place et enfin permettre au chantier de démarrer.

Pour comprendre pourquoi les habitants du quartier étaient en désaccord avec le projet, il faut comprendre un peu ce qu’est la Plaine : Un quartier populaire avec une vie nocturne importante. Ce quartier est fréquenté par différentes populations : des étudiants, des artistes, des intermittents du spectacle qui l’apprécient pour son ambiance et sa diversité culturelle. Si la vie nocturne est aussi florissante à la Plaine c’est en grande partie grâce à la place Jean Jaurès et à son immense parking qui permettait à chacun de se garer très facilement. La piétonisation de la place se révèle impensable pour les habitants car c’est la vie du quartier qui s’annonce menacée. Les gens prendront-ils la peine d’y revenir si c’est désormais l’enfer pour se garer ? Pour les militants de l’Assemblée de la Plaine, il y a tout à parier que certains préféreront se replier vers d’autres quartier de la ville. Certains voient même plus loin et craignent que le développement d’espaces verts, de voies cyclables et d’espaces dédiés aux enfants entraîne la gentrification du quartier avec l’installation de couples et de familles plus aisées et que l’identité du quartier ne disparaisse peu à peu.

Alors que le projet vient d’être livré, il suscite encore des critiques. La Soleam qui avait pourtant insisté sur le fait qu’il fallait requalifier la place en installant des espaces verts livre aujourd’hui des aménagements où les espaces verts sont en réalité peu nombreux et où le béton domine. La nouvelle municipalité est également contre ce projet qui avait été lancé sous Gaudin et dénonce un manque de concertation des élus sur un projet qui n’aurait pas assez pris en compte les attentes des Marseillais.

Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Evénements(s) & lieu(x) lié(s)

Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vu par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement.

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

Journées du patrimoine 2021 à Marseille
18 Sep 2021
En savoir plus
L'ouverture du Garage Comedy Club
17 Sep 2021
En savoir plus
Que faire à Marseille ? Du 20 au 26 septembre 2021
15 Sep 2021
En savoir plus
David Hallyday : la collab avec son père, son passage dans Hunger Games et son concert à Marseille
15 Sep 2021
En savoir plus
Que faire à Marseille ? Du 13 au 19 septembre 2021
8 Sep 2021
En savoir plus
La World Cleanup Day 2021 à Marseille
8 Sep 2021
En savoir plus
Que faire à Marseille en septembre 2021 ?
3 Sep 2021
En savoir plus
Les journées du patrimoine 2021 à Marseille
3 Sep 2021
En savoir plus