10 astuces à connaître pour les étudiants Marseillais

Le 2 Sep 2022Bons plans 10 astuces à connaître pour les étudiants Marseillais

C’est la rentrée et il est temps pour les étudiants de reprendre le chemin de l’université pour se remettre au travail. La rentrée est parfois un gros changement dans la vie d’un étudiant, en particulier pour ceux qui arrivent dans une ville qu’ils ne connaissent pas pour poursuivre leur cursus universitaire !  Pour tous ceux qui débarquent à Marseille ou qui seraient passés à côté, le Tarpin Bien a dressé la liste des initiatives mises en place dans la cité phocéenne pour faciliter la vie étudiante ! 

1. Le réseau de bibliothèques

Marseille dispose d’un réseau de bibliothèques universitaires très riche. Vous allez forcément devoir y passer régulièrement ! Tous les profs vous le diront : impossible de réussir correctement vos études si vous ne mettez jamais les pieds à la bibliothèque !  

Sachez que pour tous les étudiants d’Aix-Marseille, l’inscription aux bibliothèques universitaires est gratuite et se fait avec la carte étudiante. Cela vous permettra d’emprunter des livres tout au long de l’année. Vous pouvez bien entendu vous rendre dans la bibliothèque qui se trouve sur votre campus mais également dans toutes les autres bibliothèques des sites universitaires d’Aix-Marseille. Vous avez la possibilité d’y emprunter des livres en rapport avec vos études. Toutefois, la plupart des bibliothèques universitaires disposent également d’une sélection de romans, dvd, cd et même de guides de voyage ! 

Les bibliothèques universitaires de Marseille sont équipées d’espaces de révision pour vous permettre de travailler sur place. Certaines possèdent également des salles de réunion que vous pouvez louer à l’avance sur le site web de l’université ou bien en vous rendant à l’accueil pour pouvoir travailler en toute tranquillité lorsque vous avez des projets de groupe. Des ordinateurs et des imprimantes sont également mis à la disposition des étudiants. Les bibliothèques universitaires sont ouvertes jusqu’en début de soirée (généralement jusqu’à 20H) et pendant les vacances scolaires. 

2. Le pass RTM spécial étudiant

Marseille est une grande ville. Si vous voulez vous déplacer rapidement d’un bout à l’autre, vous allez forcément être obligé d’emprunter le réseau de transports en commun. Il est géré par la RTM. Sachez qu’il existe un pass RTM spécialement pour les étudiants. Celui-ci vous permet de voyager de manière illimitée sur le réseau RTM : tramway, bus et métro, d’emprunter également les navettes maritimes (qui partent du Vieux-Port pour rejoindre la Pointe Rouge, l’Estaque et les Goudes) et d’emprunter les TER qui circulent entre les différentes gares de Marseille. Ce pass permanent est proposé au tarif de 18,30 euros par mois pour les étudiants contre une quarantaine d’euros pour les autres usagers.  

3. La carte Compass pour les sorties

Parlons un peu des sorties, car c’est aussi une activité importante dans la vie de tous les étudiants ! Imaginez une carte qui vous permette de sortir dans des tas d’endroits super chouettes, d’aller au restaurant ou de boire un verre en bénéficiant de tarifs réduits ! C’est ce que propose la carte Compass. C’est une carte adressée au 18-25 ans de la région d’Aix-Marseille.

Cette carte a été imaginée par trois étudiants dont deux ayant fait leur étude à l’école de commerce KEDGE de Marseille. Elle permet aux jeunes de bénéficier de tarifs super intéressants dans de nombreux lieux à Marseille. Exemple : l’entrée du Rooftop est gratuite pour tous les détenteurs de la carte Compass s’ils rentrent avant 22h. La carte permet de bénéficier de la promo un verre acheté = un verre offert dans plusieurs bars de Marseille comme l’Exit Café ou d’avoir une place de cinéma à 6,90 euros toute l’année au cinéma du Prado ! Pour se renseigner sur la carte Compass c’est par ici

4. Les associations étudiantes 

Plusieurs associations sont actives sur le territoire de Marseille et mettent en avant les intérêts des étudiants. Nous vous présentons les plus importantes.  

Sortie d’Amphi 

Sortie d’Amphi est une association étudiante créée avec le soutien de la ville de Marseille. A l’aide de leur minibus entièrement redécoré aux couleurs de l’association, les membres de Sortie d’Amphi se rendent sur les différents campus de la ville pour rencontrer les étudiants. Ils peuvent vous aider sur différentes questions : le logement étudiant, la recherche d’un job étudiant, les aides financières, le fonctionnement de l’université etc. Ils proposent aussi différentes animations, des sorties étudiantes ainsi que des jeux concours différents tous les mois ! 

L’AssoM 

L’AssoM est une association étudiante qui regroupe les différents BDE d’Aix-Marseille Université quelles que soient leurs filières afin de dynamiser la vie étudiante à Marseille et sa région. Chaque année, l’AssoM organise différents rendez-vous ouverts à tous les étudiants de la région comme l’AssoM Chef (un concours de cuisine), l’Ass’on Ice (soirée patinoire au palais Omnisport de Marseille) ou encore les grosses soirées Inter-Assos qui ont lieu deux fois par an : à l’Automne et au Printemps au Dock des Suds. 

L’AssoM en 2016.

L’Unef Marseille 

L’Unef Marseille est un syndicat étudiant qui a pour but de venir en aide aux étudiants. Il s’engage pour défendre les intérêts des étudiants et les représenter sur les grandes questions sociales : les difficultés financières, l’accès au logement, les conditions d’études etc. Le syndicat organise régulièrement des distributions de colis alimentaires sur les différents campus d’Aix-Marseille pour venir en aide aux étudiants avec peu de revenus ! 

5. Des expositions gratuites au musée

Tous les musées gérés par la ville de Marseille donnent accès gratuitement à leurs expositions temporaires aux étudiants. Notez que les collections permanentes sont désormais gratuites pour tous !  Si vous souhaitez visiter le Mucem (aka le musée le plus célèbre de Marseille) vous avez également des tarifs préférentiels. Les accès aux collections permanentes de la galerie de Méditerranée, les expositions temporaires ainsi que les entrées aux différents évènements organisés régulièrement par le Mucem sont gratuits.  Voici en cadeau la petite liste des différents musées de Marseille :  

6. Des séances de cinéma à prix réduits

Il est également possible d’aller au cinéma à moindre coût à Marseille. La plupart des cinémas de Marseille (les grosses salles comme les salles d’Art et Essai) proposent des tarifs réduits pour les étudiants. Chaque cinéma fixe son propre tarif, alors pensez à vous renseigner avant sur leur site web. A titre indicatif une place étudiante au Pathé de la Joliette coûte 10,50 euros. Aux Variétés, le petit cinéma de la Canebière, il faudra débourser 7,80 euros. Pour que vous puissiez choisir votre salle préférée parmi les différents cinémas de Marseille, consultez la liste des salles de la ville ! 

7. Des places pour l’Opéra moins chères pour les étudiants

Si votre truc c’est l’Opéra ou les spectacles de théâtre, le programme Fortissimo est fait pour vous ! C’est un programme qui permet aux jeunes de moins de 28 ans de bénéficier de tarifs préférentiels pour la programmation de l’Opéra de Marseille et du Théâtre de l’Odéon. Ainsi, les jeunes peuvent obtenir des billets pour les spectacles jusqu’à 50% moins chers en réservant au moins un mois avant la date de la représentation. Un mois avant le spectacle, les places sont à 10 euros pour tous les spectacles. Renseignez-vous sur le site web de l’Opéra de Marseille

8. Des tarifs étudiants dans les salles de sport

Les abonnements dans les salles de sport sont souvent assez onéreux. Certaines salles de sport Marseillaises l’ont bien compris et adaptent leurs tarifs pour que les étudiants puissent s’y inscrire. C’est notamment le cas du club Lifeclub qui possède deux adresses à Marseille : sur le Vieux-Port et dans le quartier de Château Gombert. Le forfait Force est proposé au tarif de 24,90 euros par mois pour les étudiants et vous permet de bénéficier d’un accès aux espaces cardio et musculation et d’un suivi par un coach ! Les salles du groupe Vita Liberté proposent un forfait à 24,85 euros par mois pour les étudiants et vous offrent un accès illimité à toutes les salles et à des cours interactifs. Il y a 5 salles Vita Liberté à Marseille (deux dans le 9e arrondissement, une dans le 12e arrondissement, une dans le 4e arrondissement et une dans le 15e arrondissement).

9. Une entrée à 1,50 euro dans toutes les piscines de Marseille !

Si vous aimez nager, c’est le bon plan dont vous avez besoin. Toutes les piscines municipales de Marseille ouvrent leur portes aux étudiants pour un tarif symbolique de 1,50 euros. Pour en profiter, il vous suffit de vous rendre à l’accueil des piscines avec un justificatif : votre carte d’étudiant ou votre certificat de scolarité ! N’oubliez votre bonnet de bain et foncez ! La liste des piscines de Marseille se trouve juste en dessous :

10. Faire ses courses et se nourrir à moindre coût

Quand on est étudiant, que l’on a pas forcément le temps d’exercer un job étudiant à côté de ses études, les dépenses de la vie quotidienne sont parfois une grosse source d’inquiétude. Il existe à Marseille de nombreuses façons d’économiser sur vos courses. Elle ne sont pas toutes forcément dédiées seulement aux étudiants mais vous aideront beaucoup.  

Les marchés de Marseille

Si vous vous installez à Marseille, il y a un certain nombre d’objets dont vous allez avoir besoin pour vous créer un petit nid douillet. Pour cela, pensez à vous rendre sur les différents marchés de Marseille. On y trouve de tout : des accessoires de cuisine, des objets de décoration, du linge de lit, des serviettes de douche, des produits d’hygiène etc. Tout ce bric-à-brac est souvent proposé à des prix défiant toute concurrence ! La plupart des marchés proposent également un espace alimentaire. Ainsi, vous pourrez également faire de bonnes affaires sur les fruits et légumes par exemple !

Pour les courses alimentaires, pensez également à faire un petit tour sur les applications de lutte contre le gaspillage alimentaire comme Too Good To Go, Phoenix ou Hors Normes qui sont présentes sur Marseille !

Les cafétérias des campus universitaires

Vous aurez sûrement besoin de manger sur le campus durant vos journées de cours. Plutôt que de sortir le midi pour acheter un sandwich au snack du coin pensez à tester la cafétéria et le restaurant universitaire. La cafétéria propose toutes sortes de sandwich, salades, viennoiseries et boissons chaudes à des prix intéressants. Si vous avez envie d’un repas un peu plus complet, testez le restaurant universitaire. Les menus changent tous les midis. Le repas complet est proposé au prix de 3,30 euros pour les étudiants non boursiers et 1 euro pour les étudiants boursiers. Si vous avez un mauvais souvenir de la cantine du lycée, laissez-le de côté. Les plats proposés dans les restaurants universitaires sont souvent bien meilleurs ! 

Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières actus

La municipalité de Marseille demande l'encadrement des loyers
3 Oct 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 5 au 9 octobre 2022)
3 Oct 2022
En savoir plus
COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 2022 : La Ville de Marseille ne diffusera pas les matchs sur écran géant
3 Oct 2022
En savoir plus
Les secrets de l'Hôtel-Dieu !
30 Sep 2022
En savoir plus
5 anecdotes sur Bernard Tapie
30 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille en octobre 2022 ?
29 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille avec les minots (vacances de la Toussaint 2022)
29 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille pour halloween 2022 ?
29 Sep 2022
En savoir plus