10 expressions marseillaises que vous ne connaissez probablement pas !

Le 19 Jan 2021CultureDivertissement 10 expressions marseillaises que vous ne connaissez probablement pas !

Evidemment, si tu es issu d’une famille marseillaise installée à Marseille depuis l’an pèbre, il y a de grandes chances pour que tu connaisses la plupart de ces expressions ! Cet article s’adresse plus particulièrement aux «nouveaux» marseillais qui sont arrivés en ville il n’y a pas si longtemps et qui ne connaissent pas encore tous les secrets du parler marseillais, un langage si riche ! Voici une sélection non exhaustive des expressions marseillaises pour changer un peu des « cagoles », « dégun » ou encore « fada » que l’on entend de longue sur le Vieux-Port !

Rentrer à l’heure des Brousses

Tu as rendez-vous à 20 heures, tu arrives à 20h30 et ton ami te dit que tu arrives à l’heure des Brousses ! C’est que tu es très en retard ! Cette expression fait référence au long trajet à pied qu’effectuaient autrefois les vendeurs de Brousses pour vendre leur fromages. Ils descendaient les collines de l’Estaque pour arriver en ville et les remontaient chaque soir pour rentrer chez eux. Si tu n’es pas marseillais et que tu ne sais vraiment pas ce qu’est une Brousse, voici une vidéo explicative.

En avoir pour la vie des rats

Tu t’es lancé dans une critique digne d’un monologue au sujet du dernier match de l’OM et ton ami te demande si tu en a encore pour la vie des rats ? Il faut penser à écourter ton histoire qui est vraisemblablement IN-TER-MI-NABLE ! Pourquoi la vie des rats ? Probablement en raison de leur prolifération et de la difficulté à s’en débarrasser une fois qu’ils ont envahi un lieu.

Envoyer quelqu’un à Pichauris

Quelqu’un t’envoie chercher à Pichauris au détour d’une conversation ? Cela signifie tout simplement qu’il t’envoie paître. Pichauris est une localité située dans les collines qui bordent Marseille, à proximité d’Allauch. On sais bien qu’avec les marseillais, à part le centre-ville (et encore) TOUT est loin ! Alors imagine pour eux le supplice que représente un trajet jusqu’à Pichauris derrière les Olives !

Être couvert comme St Georges

Ce matin tu te lèves et y a 100 km/h de Mistral ? Surtout pense à te couvrir comme Saint-Georges ! Cette expression fait référence à la légende de Saint-Georges de Lydda qui aurait terrassé un dragon au 3e siècle avant Jésus-Christ pour sauver la fille du roi de Libye. (Nous ne sommes pas allés vérifier cette légende mais pour l’article on va dire que c’est vrai !) Il est toujours représenté surprotégé, dans une armure intégrale.

Au temps où Mathusalem était facteur aux Aygalades

Tu te souviens du jour où Gaston Defferre à été élu maire pour la première fois ? Et bien cela remonte au temps où Mathusalem était facteur aux Aygalades ! Voici l’adaptation proprement marseillaise de l’expression française « C’est vieux comme Mathusalem ».

Il faut aller chercher Molinari

Tu as un problème ? Vite il faut chercher Molinari !! Il aurait le don de régler les situations compliquées. En effet, selon la légende c’est lui qui a sorti la Sartine du port (bien-sûr on connaît tous cette histoire). Pour cela il aurait demandé à tuer 5000 porcs pour en récupérer les viscères, les disposer dans la calle du navire puis les gonfler comme des ballons à l’aide de longs roseaux ! Une autre histoire raconte que c’est Georges-René Pléville Le Pelley, commandant du port et de la marine de Marseille qui aurait dégagé le port en treuillant le navire.

Etre un vrai chapacan 

On t’annonces que tu es un vrai chapacan ? Désolée de te le dire mais c’est probablement que tu n’est pas très dégourdi ! Cette expression fait référence aux employés de mairie les plus empotés qu’on envoyait capturer les chiens errants à Marseille au début du XXe siècle.

Être à payolle

C’est la fin du mois et on te demande si tu es à payolle ? C’est pour savoir si tu es fauché ! Cette expression est issue du vocabulaire de la marine. La payolle désigne la paille qui protège les marchandises de l’humidité dans les cales d’un navire. Si le navire est à payolle, c’est qu’il est vide, sans marchandises.

Être à l’agachon

On te dit que tu es à l’agachon ? C’est probablement que tu es une vraie commère ! Cette expression vient du provençal « agachoun » qui signifie « poste de chasse à l’affût ».

Arriver comme Belsunce 

Tu arrives chez quelqu’un et il te salue en disant que tu arrives comme Belsunce ? Cela signifie que tu arrives les mains vides ! Cette expression tire son origine de la statue de monseigneur de Belsunce installée sur le parvis de la cathédrale de la Major. Il accueille les passants debout, les bras ouverts. Autrement dit, les mains vides !

Bonus : Aguinte moi les alibofis !

Aguinte moi les alibofis est une expression assez crue pour te demander si tu peux attraper tu sais les … les amies inséparables du … vier ! Bon en gros, ca signifie choppe moi les couilles ! Ce n’est pas une expression à proprement parler mais plutôt le titre d’une chanson païenne de John Eddy Milton que tu entendras peut-être au cours d’une soirée arrosée avec des marseillais purs et durs.

Et voilà, c’est la fin de ce Top 10 ! J’espère que cet article te servira la prochaine fois que tu voudras briller en societé. Au moment où on écris ces lignes, le couvre-feu est instaura à 18 heures alors on se doute bien que tu as du temps devant toi. Je ne peux que te conseiller de visionner cette interview en deux parties de Médéric Gasquet-Cyrus, sociolinguiste pendant laquelle nous évoquons l’origine de nombreux mots incontournables du parler marseillais !

Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vu par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement.

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

Pablo Longoria est le nouveau président de l'OM
26 Fév 2021
En savoir plus
Les bibliothèques de Marseille se mobilisent pour préparer les lycéens au bac
26 Fév 2021
En savoir plus
L'OM Nation c'est quoi ?
25 Fév 2021
En savoir plus
Comment customiser ses sneakers ?
24 Fév 2021
En savoir plus
A la recherche du futur Philippe Etchebest
23 Fév 2021
En savoir plus
Résumé du match Nantes / OM : 1-1
20 Fév 2021
En savoir plus
Du street-art au Panier !
20 Fév 2021
En savoir plus
Direct : La conférence de presse des groupes de supporters
19 Fév 2021
En savoir plus