5 activités insolites pour découvrir Marseille

Le 29 Juin 2022Découverte 5 activités insolites pour découvrir Marseille

Vous prévoyez de venir quelques jours à Marseille et vous aimeriez changer des visites et des sites touristiques classiques du style Notre-dame de la Garde, le Vieux-Port, le MuCEM et les plages du Prado ? Il existe un bon nombre d’activités à Marseille qui changent de l’ordinaire. En voici quelques-unes originales qui vous permettront de découvrir la ville, son histoire et sa culture tout en vous amusant !

De l’escalade au dessus des Goudes

Nous commençons avec une activité qui ravira à coup sûr les amateurs de sensations fortes. Elle vous permettra également de découvrir les calanques d’une manière beaucoup plus atypique que si vous y aviez fait une simple randonnée ! 

Direction le massif des Goudes situé au-dessus du petit village de pêcheurs qui porte le même nom. Ici, Active Road (une agence qui propose différentes activités à Marseille plus ou moins sportives et milite pour un tourisme durable) vous propose de réaliser un parcours de 4 heures mêlant escalade et randonnée. Vous bénéficierez de points de vue incroyables sur les Goudes, la mer et les îles et terminerez votre balade en partant à l’ascension du célèbre rocher des Goudes !

Visiter une fabrique de pastis

Comment découvrir Marseille sans s’intéresser un tant soit peu au pastis aka la boisson préférée des Marseillais ? On retrouve cette boisson à la carte de tous les établissements de la ville, même les plus petits bars de quartier ! C’est au XIXe siècle, suite à l’interdiction de consommer de l’absinthe en France que le jeune Paul Ricard imagine à Marseille sa propre boisson à base d’anis. C’est comme cela que commence la grande histoire d’amour des Marseillais et du pastis !

Aujourd’hui, l’une des dernières usines qui fabrique encore du pastis à Marseille propose aux visiteurs de venir découvrir ses secrets de fabrication ! Il s’agit de l’usine Cristal Limiñana. Ouverte à Marseille en 1962, cette usine se situe dans le 5e arrondissement de Marseille. Durant la visite, l’arrière petite fille du créateur vous présentera l’histoire de la famille Limiñana, ainsi que les secrets de l’anisette et du pastis. La visite coûte trois euros par personne. Attention, il faut penser à réserver sur le site web. Ne manquez pas de faire un tour à la boutique pour rapporter une petite bouteille de pastis (ou deux) dans vos valises !

Prendre un verre dans un bar clandestin

Visiter Marseille passe aussi par la découverte de ses restaurants, de ses bars et de sa vie nocturne ! Vous pourrez bien entendu aller boire une bière du côté des nombreux pubs installés sur le Vieux-Port ! Toutefois, si vous avez envie d’un endroit un peu plus tranquille et d’un concept un peu plus insolite, nous avons ce qu’il vous faut. Direction le Carry Nation ! Le carry nation, c’est un bar à cocktails secret qui s’inspire des speakeasy américains. Ce type de bar était très répandu à l’époque de la Prohibition où il était interdit de boire de l’alcool. Les Américains se rendaient donc dans des lieux secrets pour se retrouver et continuer à boire de l’alcool !

Le concept est le même ici. Personne ne sait où est le carry nation avant d’avoir franchi ses portes ! Pour vous y rendre il faudra d’abord réserver. Vous recevrez ensuite un code et des informations pour localiser le bar ! En pénétrant dans le bar, vous aurez l’impression d’avoir remonté le temps jusqu’aux années 1920.

Visiter le musée subaquatique

Impossible de passer un séjour à Marseille sans goûter aux joies de la mer ! Alors si lézarder sur une plage avec tous les touristes ce n’est pas trop votre truc, nous vous proposons de vous éloigner un peu du rivage. Partez à la découverte du musée le plus atypique de Marseille. Il se situe au large de la plage des Catalans à 5 mètres de profondeur.

La visite de ce musée est entièrement libre ! Vous pouvez y aller quand vous le souhaitez. Vous y découvrirez 10 sculptures immergées au fond de l’eau qui ont été réalisées par 10 artistes différents. Toutes les sculptures ont été réalisées à partir de ciment marin recyclé. Elles ne polluent pas l’environnement et sont devenues un refuge et un habitat pour les espèces marines.

Si vous craignez de vous rendre au musée subaquatique par vos propres moyens, sachez que le musée organise des visites groupées. Pour cela, il suffit de réserver une session de visite sur le site du musée. Ces sessions sont encadrées par le GRASM, un club de plongée Marseillais partenaire du musée.

Partez à la découverte de la pyramide du Roy d’Espagne

Vous prévoyez de vous rendre aux calanques ? Faites un petit crochet par le quartier du Roy d’Espagne situé aux portes du massif des calanques. C’est dans ce quartier que se cache la seule pyramide Marseillaise. Oui vous avez bien lu. Nous avons bien une pyramide à Marseille !

Malheureusement, cette pyramide n’a jamais abrité de sarcophage de grand pharaon ni de trésor perdu mais son usage n’était pas si différent que celui des pyramides égyptiennes de l’Antiquité. La pyramide du Roy d’Espagne a servi de mausolée familial ! Elle est bâtie en 1809 par un certain Dominique Bastide qui possédait une riche propriété installée non loin de là : le château du Roy d’Espagne ! La pyramide demeure aujourd’hui le seul vestige encore debout de ce château.

Nous espérons que cette sélection d’activités à Marseille vous a donné envie de découvrir notre ville ! Restez connecté, une partie 2 des activités à Marseille arrive prochainement !

Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières actus

La municipalité de Marseille demande l'encadrement des loyers
3 Oct 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 5 au 9 octobre 2022)
3 Oct 2022
En savoir plus
COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 2022 : La Ville de Marseille ne diffusera pas les matchs sur écran géant
3 Oct 2022
En savoir plus
Les secrets de l'Hôtel-Dieu !
30 Sep 2022
En savoir plus
5 anecdotes sur Bernard Tapie
30 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille en octobre 2022 ?
29 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille avec les minots (vacances de la Toussaint 2022)
29 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille pour halloween 2022 ?
29 Sep 2022
En savoir plus