5 associations Marseillaises engagées dans l’écologie

Le 15 Avr 2022Association 5 associations Marseillaises engagées dans l’écologie

Ce vendredi 22 avril, nous célébrons le jour de la Terre. Cette journée est célébrée pour la première fois le 22 avril 1970. C’est l’occasion de sensibiliser les différents publics (personnes et entreprises) à la protection de l’environnement. À cette occasion, nous vous présentons 5 associations Marseillaises qui s’engagent pour l’environnement et nous apporte des solutions pour limiter notre impact environnemental.

L’association Boud’Mer

Boud’mer est une association Marseillaise créée en 2001 par des amoureux de la mer, passionnés par les bateaux de pêche traditionnels et les voiliers en bois. L’association possède plusieurs bateaux. Boud’mer se donne plusieurs objectifs : c’est une association qui souhaite avant tout démocratiser l’accès à la mer en permettant l’utilisation partagée de ses bateaux aux adhérents de l’association. L’association s’engage également dans la défense de l’environnement Marseillais et plus particulièrement de son environnement marin. Pour cela, Boud’mer tente de sensibiliser le grand public au respect et à la protection de l’environnement marin. Pour cela, l’association organise régulièrement des sorties de sensibilisation. Des bénévoles de l’association emmènent régulièrement les gens pour des balades autour des îles Frioul. Ces balades permettent de présenter aux adhérents les différentes richesses du Frioul et leurs fragilités. 

Au cours de l’année, Bourd’mer organise régulièrement des “Frioulades”. Ce sont des journées organisées aux îles Frioul qui ont pour objectif de sensibiliser les participants au respect du littoral Marseillais et du Parc National des Calanques. Un ramassage de déchets est également organisé durant ces journées en partenariat avec deux associations Marseillaises qui œuvrent pour le ramassage des déchets : Mer Terre et Calanques Propres.

Boud’mer propose également des actions destinées au milieu scolaire pour sensibiliser les enfants à la protection du milieu marin. Les établissements scolaires peuvent faire appel à l’association pour organiser des interventions en classe ou bien des sorties en mer.

L’association Boud’mer en sortie marine. Crédit photo : Facebook Association Boud’mer.

La Cantina 

La Cantina est une association fondée en 2018. L’objectif premier de cette association est de lutter contre le gaspillage alimentaire tout en créant du lien social autour de la cuisine ! Pour cela, la Cantina tente de proposer des alternatives à la surproduction. Un combat plutôt noble lorsque l’on sait qu’en France, plus de 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année. C’est 29 kg de déchets par personne et par an qui sont jetés dans chaque foyer. 

À Marseille, plus de 7 tonnes de fruits et légumes sont jetés chaque semaine. Pour tenter de réduire un peu ces quantités astronomiques de déchets alimentaires, la Cantina récupère régulièrement les invendus de ses fournisseurs partenaires. Elle les transforment ensuite en plat cuisinés. L’association distribue ensuite ses plats par un service de cantine itinérante. Les repas sont proposés à prix libre afin qu’ils soient accessibles à tous. La Cantina est aussi un service traiteur qui propose des recettes dans différents évènements. Enfin, l’association organise régulièrement des ateliers cuisine ouverts à tous. Ces ateliers tentent de sensibiliser petits et grands au gaspillage alimentaire en préparant des recettes anti-gaspi. Ces ateliers permettent également de retracer toute la chaîne de vie d’un aliment, de la production à l’assiette en présentant les différents moments de gaspillage. 

La Cantina est actuellement en train de monter un nouveau projet. Le Plan de A à Z, un lieu dédié aux créations culinaires anti-gaspi de la Cantina devrait ouvrir prochainement à Marseille.

Crédit photo : Page Facebook Cantina.

Sauvage 

Sauvage est une marque associative Marseillaise imaginée par l’association Sauvage Méditerranée. Elle propose des produits conçus à partir de déchets collectés par les associations locales de protection de l’environnement (Palana Environnement, l’association le Grand Bleu, Un déchet par jour etc.) La matière la plus utilisée pour la fabrication des produits de la marque est le filet de pêche. 600 000 tonnes de filets de pêche sont perdus chaque année en mer. Un animal sur 3 finirait étouffé à cause des filets. La marque fabrique également des produits à partir de plastique. C’est un déchet que l’on retrouve en abondance dans la mer Méditerranée. La marque possède une boutique en ligne. Vous pouvez y retrouver les différents produits confectionnés à partir des déchets récoltés : des bijoux (bracelets, boucles d’oreilles, colliers, etc.), des sacs en filet de pêche, des porte-clé etc.

Pour commander sur le site, deux moyens possibles. Vous pouvez bien entendu payer avec de l’argent mais aussi avec des bouchons plastiques. Pour cela rien de plus simple ! Contactez l’équipe sur leur site web et envoyez leur une photo de vous en train de ramasser les bouchons après avoir indiqué l’article que vous souhaitez commander ! Il suffit ensuite de venir déposer les bouchons à leur atelier situé à Aix-en-Provence. Vous pouvez aussi les envoyer par la poste. A titre d’exemple, un bracelet de la marque coûte 15 euros ou 500g de bouchons en plastique.

La cité de l’agriculture

La cité de l’agriculture est une association Marseillaise en activité depuis 2015. Cette association a pour principal objectif la promotion de l’agriculture urbaine. Les locaux de l’association se situent dans le 1er arrondissement de Marseille, square Stalingrad. L’objectif de cette association, c’est de prouver que l’agriculture a sa place en ville, de sensibiliser les Marseillais à une agriculture et à une alimentation plus durable et de soutenir tous les professionnels qui s’engagent pour un modèle alimentaire plus vert.

Pour cela, la cité de l’agriculture organise des évènements (comme les 48 heures de l’agriculture urbaine),  des rencontres et des ateliers de sensibilisation. Son action s’organise également autour de différents lieux. 

En 2018 l’association lance le marché retrouvé. C’est un marché paysan qui se tient tous les premiers dimanche du mois. Il s’installe dans le 15e arrondissement de Marseille, au sein de la cité des arts de la rue.  Le marché regroupe une dizaine de producteurs sélectionnés pour la qualité de leurs produits, leur respect de l’environnement et leur équité sociale. L’association ouvre également une micro-ferme biologique dans le 15e arrondissement : la ferme Capricorne. Des produits bio et locaux y sont cultivés et mis à disposition des Marseillais à des tarifs accessibles. La ferme organise également des visites, des ateliers et des stages destinés à différents publics : des étudiants, des centres sociaux, des entreprises, des collectivités territoriales etc.

Le Naturoscope

Le Naturoscpoe est une association Marseillaise qui souhaite sensibiliser au développement durable et à la protection de la nature. Le Naturoscope souhaite transmettre à chacun des petits gestes qui permettent à tous d’adopter des pratiques éco-responsables à leur échelle. 

Pour cela, l’association organise des campagnes de sensibilisation ainsi que des balades éco-responsables dans la nature ou en mer. L’association interagit beaucoup avec le public scolaire en mettant en place des ateliers ludiques, des jeux pour les élèves du primaire et les collégiens et des conférences pour les étudiants du secondaire. Le Naturoscope participe également à la formation des professionnels au développement durable. Le Naturoscope accompagne les entreprises dans la mise en place de démarches éco-responsables au sein de leur locaux et dans leurs activités. Enfin, l’association réalise des actions concrètes pour la défense de l’environnement. Elle participe aux opérations de nettoyage organisées à Marseille ou encore pratique le compostage collectif pour limiter son impact environnemental. 

Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières actus

Où sortir à Marseille en octobre 2022 ?
29 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille avec les minots (vacances de la Toussaint 2022)
29 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille pour halloween 2022 ?
29 Sep 2022
En savoir plus
Le projet de voie verte le long de l'Huveaune se concrétise
28 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 28 septembre au 2 octobre 2022)
27 Sep 2022
En savoir plus
Les différentes îles Marseillaises et leurs secrets
26 Sep 2022
En savoir plus
Foire de Marseille 2022
24 Sep 2022
En savoir plus
Interview : Le comte de Bouderbala
21 Sep 2022
En savoir plus