8 astuces à Marseille pour ceux qui ont des oursins dans les poches

ActuBons plans 8 astuces à Marseille pour ceux qui ont des oursins dans les poches

Le Mucem

Si l’accès aux expositions temporaires et permanentes du musée est payant, celui au musée ne l’est pas. Ce qui veut dire qu’il est possible d’accéder gratuitement à la belle terrasse du Mucem et au Fort St Jean. Et d’annoncer le lundi matin à la machine à café à Sandrine-de-la-compta qui vous demande ce que vous avez fait ce week-end « ouai… j’ai fait le Mucem ouai… c’était pas mal.. » avec un air désinvolte et une voix de fdp. Vous pouvez même noter l’expo du moment pour vous la péter un peu plus mais la situation deviendra dangereuse si Sandrine pose trop de questions.

Sinon, vous pouvez guetter les vernissages et journées portes ouvertes gratuites organisées par le Mucem pour voir les expos gratuitement ou bien passer au point suivant.

Musées gratuits les 1ers dimanches du mois

Si vous souhaitez voir réellement les expos (ou bien si Sandrine vous demande de vous y emmener), choisissez – par hasard – le premier dimanche du mois. Il se trouve que ce jour-là les musées sont gratuits à Marseille, vous pouvez donc enchaîner le Mucem, le musée des Beaux-Arts et le museum d’Histoire Naturelle au Palais Longchamp, la Vieille Charité… (Pas dans cet ordre là). Et avec tout ce que vous aurez économisé en entrées de musées, vous pourrez payer un verre à Sandrine ! À moins que…

Les fontaines d’eau potable

Bon… Si vous souhaitez réellement impressionner Sandrine en économisant un Gambetta-limonade, il va falloir jouer les funambules. Vous pouvez lui dire que vous êtes un altermondialiste, consterné par l’Homme en tant qu’animal de consommation de masse et sortir votre gourde (pas en plastique déconnez pas !) près de l’une des nombreuses fontaines d’eau potable (ou fontaines à boire) de la ville de Marseille. Si Sandrine n’a toujours rien vu venir, vous pouvez passer tranquillement au point suivant.

Le Ciné Plein-air

Une petite toile Sandrine ? Un petit ciné romantique à la tombée de la nuit c’est totalement possible grâce au Ciné Plein-Air. En suivant le programme, vous trouverez tout l’été des projections de films en extérieur dans des lieux différents à Marseille. Et en plus c’est totalement gratuit ! Quelle chance !

Photo : Élodie Arnoux, page Facebook Ciné Plein-Air

Le musée subaquatique

Jour 2. Si Sandrine est ok pour un deuxième date, c’est soit qu’elle n’a pas encore détecté votre degré d’avarice, soit qu’elle vous apprécie vraiment. On se demande bien pourquoi. Ou peut-être que Sandrine n’est plus là et que vous tentez le coup avec Nath’-de-la-RH. Toujours est-il qu’il faut varier un peu. Et voici l’occasion de voir un musée gratuitement tout en passant pour quelqu’un d’original. Il vous faudra quand même investir dans des palmes, un masque et un tuba. (Ça va, c’est 20 euros chez Decathlon et c’est réutilisable). Vous pouvez ensuite vous rendre à 100 mètres au large de la plage des catalans pour y découvrir  les 10 sculptures immergées à 5 mètres de profondeur. Il est entendu que cette astuce n’est valable qu’en été lorsque la météo le permet.

Le ferry boat

C’est là qu’entre Sandrine et Nath’, il faut choisir celle qui a le sens de l’humour. (C’est Nath’). Positionnez-vous avec le soleil dans le dos (C’est encore mieux si vous êtes encore mouillé en sortant du musée subaquatique), regardez-la droit dans les yeux et dites-lui : « On va faire un tour en boat ? ».

Le Ferry boat vous fera traverser le Vieux Port, de la Criée à la Mairie pour 50 centimes. Nath va trouver ça très drôle et original, à condition que vous ne misiez pas toute la journée là-dessus.

Pour faire une bonne bouillabaisse…

Pour rester dans le thème du musée subaquatique et du Ferry boat, vous impressionnerez beaucoup Nath’ si vous l’invitez à manger une bouillabaisse. Seulement, au restaurant, il faudra claquer 50-60 euros par personne minimum pour avoir autre chose qu’une conserve de soupe de poisson Saupiquet. Alors voici mon conseil : Investissez dans un petit kit de pêche (environ 35 euros à Décath’) et une boîte d’appâts. Vous trouverez toutes sortes de tutoriels sur Youtube pour vous expliquer comment faire. En plus, vous travaillerez votre patience et aurez le temps de réfléchir à votre pingrerie.

Vous voyez ? J’aurais pu vous donner un poisson et combler vos besoins avec Nath pour une soirée au lieu de quoi je vous ai appris à pêcher et j’ai comblé ce besoin pour la vie.

Pour connaître tous les secrets de la bouillabaisse, je vous renvoie vers cet article :

Aller voir un match

Vous pouvez tenter le tout pour le tout et inviter Nath’ et Sandrine à aller voir le match, pour goûter à l’ambiance. Mais pas au stade Vélodrome, non. La VRAIE ambiance, authentique, est dans les bars. (C’est faux, c’est mieux au stade. il faut espérer que Nath’ et Sandrine l’ignorent.) Et en lieu et place des 150 euros de tickets en Jean Bouin, vous voilà devant le match pour le prix de 4 mauresques. (Au moins une par mi-temps, il faut pas abuser).

Pourquoi inviter les 2 ? Ne vous voilez pas la face, il n’y en aura qu’ne seule qui viendra. Au mieux. Le cas échéant, celle qui viendra sera la femme de votre vie. Sinon, vous aurez 90 minutes pour vous demander si ça vaut vraiment le coup d’être aussi rapace et vous demander comment aborder Alice-du-service-marketing.

Alice du service Marketing.
Auteur de l'article :
Mathias Pujade
Copyright 2023 Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

Que faire à Marseille ce week-end ? (du 23 au 26 mai)
En savoir plus
MX MARSEILLE DEVIENT MAISON YELLOW
En savoir plus
Le festival culture debout est de retour pour une 4ème édition
En savoir plus
Le meilleur guide d'escalade dans le 13
En savoir plus
Inauguration de la guinguette Chez Mano
En savoir plus
Que faire à Marseille ce week-end ? (du 15 au 19 mai)
En savoir plus
Fête de la nature le 18 mai au parc de Pichauris à Allauch !
En savoir plus
Le Surf Sport Olympique débarque au Musée Regards de Provence à Marseille.
En savoir plus