Comment prolonger l’été après la rentrée

ActuCultureDivertissementUs et coutumes Comment prolonger l’été après la rentrée

Et voilà, le mois d’août s’est achevé et avec lui s’envolent les vacances et les belles soirées d’été. On peut l’accepter, se résigner et sortir du cabanon la déco de noël et l’appareil à raclette ou bien être dans le déni et profiter au maximum du beau temps et des jours longs en septembre, voire début octobre. C’est évidemment la deuxième option que nous avons choisie et pour la mettre œuvre, nous allons vous partager nos meilleures astuces pour prolonger l’été au maximum.

Aller à la mer

Nous avons tendance à l’oublier mais nous avons la chance de vivre à proximité immédiate de la mer ! Les parisiens sont prêts à faire 850km pour passer quelques jours à l’endroit où nous vivons toute l’année. Et si on y réfléchit bien, c’est le moment idéal pour aller à la mer. Les touristes ont enfin déserté les plages et les températures plus douces nous permettent de flâner en écoutant le bruit des vagues sans griller comme une merguez. Petite astuce : gardez un maillot, une serviette et un livre dans le coffre de la voiture pour filer au Prado, aux catalans ou sur la côte bleue dès la sortie du boulot !

Partir en week-end

C’est vrai qu’on est bien à Marseille, mais il y a de nombreuses destinations incroyables à proximité immédiate. En roulant environ une heure vers l’ouest, on peut découvrir la ville d’Arles, la Camargue, les Baux de Provence, les Alpilles. Un secteur dont on n’a jamais vraiment fait le tour.

En allant vers le nord, vous trouverez le pays aixois et la célèbre Sainte Victoire et en poussant un peu plus, il y a le tout le Luberon et les Alpes à découvrir.

Enfin, en tirant à l’est vers le Var, on a le choix entre le parc du Verdon et la Côte d’Azur.

Au sud me direz-vous, il y a la méditerranée. Eh bien justement, avec un vol low-cost on peut à moindres frais aller au Maghreb. Pourquoi ne pas aller visiter Essaouira au Maroc ?

Toutes ces destinations proches peuvent nous permettre d’improviser des mini-vacances le temps d’un week-end et de se faire un petit sas de décompression pour mieux vivre la rentrée.

Aller au Frioul

Je ne l’ai pas mis dans le précédent paragraphe parce que le Frioul est à Marseille, mais c’est un lieu idéal à aller visiter pour la journée. Encore une fois, en septembre les touristes ont (presque) fait place nette, donc c’est le bon moment pour y aller. Et en profiter pour visiter le Château d’If si ce n’est pas encore fait.

Pour les mêmes raisons, c’est le bon moment pour aller passer une journée aux calanques. Et bim samedi au Frioul, dimanche aux calanques ! C’est les vacances sans bouger de Marseille !

L’apéro avec les voisins

Les vacances, c’est l’apéro. Pas l’apéro tout seul, qui est un peu triste mais l’apéro avec les collègues. Or, les collègues sont retournés à leur boulot, à leurs enfants, à leurs activités et ne sont pas toujours disponibles pour venir partager ce moment avec vous. Alors c’est le moment de frapper à la porte de vos voisins qui sont déjà sur place pour les inviter à venir boire l’apéro chez vous ! En plus, c’est toujours bien d’entretenir de bonnes relations avec vos voisins, c’est souvent eux qui ont le destin de vos futurs colis Amazon entre leurs mains. Et si l’apéro se passe bien, on peut toujours sortir les saucisses qui restent au frigo pour enchaîner sur un petit barbeuc !

Vous vous demandez quoi boire pour l’apéro ? Notre guide peut vous aider à préparer un apéro 100% marseillais :

Faire un tour en bateau

Le bateau, c’est les vacances ! Montez sur n’importe quelle coquille de noix et vous aurez immédiatement la sensation d’être en vacances. (Selon la météo) Alors profitez du mois de Septembre pour aller naviguer le long de la côte marseillaise. Vous n’avez pas le permis ? Pas de panique, vous trouverez des solutions de location avec ou sans skipper, mais le prix ne sera pas le même.

Aller voir un film en plein air

Le Ciné Plein-Air, qui propose de nombreux films à voir en plein air tour l’été à Marseille, continue en septembre ! Parmi les films projetés en septembre, vous retrouverez La La Land, Gremlins et Paris, Texas !

Aller en festival

C’est vrai que la période des grands festivals est terminée, mais il reste quand même quelques dates pour aller s’ambiancer : Le So Good à la Friche, le Super Moustache Festival de Deluxe à Aix ou la Fiesta des Suds, un peu plus tard début octobre.

Faire un afterwork

Bon, ok c’est un peu bobo comme activité mais c’est surtout à cause du nom. Si à la place d’« Afterwork » je vous dis « on va boire un coup avec les collègues après le boulot », personne ne voit le problème. Vous trouverez de nombreux établissements qui proposent ce genre d’apéro/soirée après le travail tant ils se sont répandus depuis quelques années. Pour notre part on aime la Place des Canailles qui propose une soirée à thème chaque soir de la semaine et où il y a une super ambiance !

Se faire les redifs de Fort Boyard

Fort Boyard, c’est l’un des grands symboles de l’été. Il y a d’autres programmes télé emblématiques de l’été mais aucun n’a la constance de Fort Boyard. Et personne n’a envie de se faire la rediff de la grande saga de l’été sur TF1 (ça existe encore d’ailleurs ?) Donc si vous êtes désespéré, vous pouvez lancer les replays de Fort Boyard et regarder Passe-Partout guider Philippe Etchebest dans la salle aux araignées, vous serez instantanément replongé dans l’esprit de l’été. En plus c’est la dernière saison avec Olivier Minne. Et on l’aimait bien, Olivier Minne.

Mettre le chauffage

Là il ne faut plus être désespéré, mais carrément psychopathe. Mais si la canicule estivale vous manque vraiment, vous pouvez toujours vous mettre en maillot dans votre salon, le chauffage à fond avec sur votre télé une vidéo Youtube de 2h du bruit des vagues. Ça devrait faire illusion. Ou pas.

Auteur de l'article :
Mathias
Copyright 2025 Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

Comment prolonger l'été après la rentrée
En savoir plus
Que faire à Marseille ce week end ? (du 27 au 31 août)
En savoir plus
Delta Festival 2025 : le plus grand festival de l'été c'est maintenant !
En savoir plus
Que faire à Marseille ce week end ? (du 20 au 24 août)
En savoir plus
Du Quebec au Pac à l’eau, connaissez-vous les boissons marseillaises ?
En savoir plus
Que faire à Marseille ce week end ? (du 13 au 17 août)
En savoir plus
Les plages à Marseille : Où se baigner cet été ?
En savoir plus
Pschitt, vengeance et moustiquaire : la guerre est déclarée !
En savoir plus