Le Quartier du Prado est sans conteste l’un des plus beaux quartiers de Marseille avec ses larges avenues bordées de grands espaces naturels et où l’art contemporain et l’architecture moderne tiennent un rôle majeur. Une ballade au Prado c’est un véritable bol d’air frais et l’ambiance de marseille est là : au marché le matin, en bord de mer ou au musée l’après midi et au stade pour voir le match le soir !
Notre ballade commence aux plages du Prado officiellement appelées « plages Gaston Defferre », portant ainsi le nom de l’ancien maire qui fit construire ces plages artificielles. Elle sont constituées de la plage du Prado Nord (aussi appelée « plage du Roucas-Blanc »), de la plage du Prado Sud (aussi appelée « plage du David »), des plages de l’Huveaune et Borély, de la plage Bonneveine et de la plage de la Vieille Chapelle. Situées le long de la promenade Pompidou, elles font partie du parc balnéaire du Prado, une zone de loisirs gazonnée longée de plages artificielles (sable, galets et graviers) gagnées sur la mer grâce aux remblais du métro.
La ballade se poursuit sur l’avenue du Prado dont l’entrée depuis les plages est symbolisée par une réplique du David de Michel-Ange. Cette avenue en équerre se partage en deux: beaux immeubles et hôtels particuliers des plages jusqu’au rond-point du Prado; immeubles plus récents ensuite jusqu’à la place Castellane. C’est ici que s’installe tous les jours (sauf le dimanche) le grand marché du Prado. Nous arrivons à l’entrée du Parc Borély, le plus populaire des espaces verts marseillais, ancienne propriété du XVIIIème siècle fréquentée à l’époque par Charles VI d’Espagne et Alfred de Vigny. Cet espace de 17 Ha est flanqué d’un hippodrome et d’un golf et contient un château qui abrite aujourd’hui le musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode. Marcel Pagnol parlait déjà de lui dans « la Gloire de mon père » avec son jardin botanique, sa roseraie, son plan d’eau et ses manèges.
Nous pouvons à présent nous accorder une pause gourmandise chez le glacier Les Glaciers Marseillais où vous apprécierez sûrement leur glace aux navettes, spécialité de la maison !
Retournons sur l’avenue du Prado d’où, juste avant l’entrée du parc, part un agréable sentier aménagé le long de la rivière Huveaune. Celui-ci rejoint l’avenue Mazargue et permet de se rapprocher de la Cité radieuse ou du stade Vélodrome. N’oubliez pas de vous arrêter un instant pour admirer l’architecture épurée du Ballet national de Marseille, imaginée par Roland Simounet. La promenade est ombragée à partir du jardin du Fabre. Continuez jusqu’au stade Vélodrome découvrir l’impressionnante architecture du deuxième plus grand stade français, entièrement rénové et où tout Marseille vibre les soirs de match. Vous pouvez aussi faire un tour au musée de l’OM et à la boutique du stade. Continuez la promenade sur le boulevard Michelet jusqu’à la Cité radieuse du Corbusier appelée aussi la « maison du Fada». Construite entre 1947 et 1952, cette barre en béton de 165 m cache un intérieur pensé pour le confort de ses habitants : une unité d’habitation dont l’ancien gymnase sur le toit s’est transformé en un centre d’art contemporain dirigé par ure-lto, le MAMO (« Marseille Modulor »).
Pour finir cette promenade, prenez l’avenue de Mazargues jusqu’au Musée d’Art Contemporain (MAC), crée en 1988 pour désengorger le musée Cantini, et dont les murs orangés abritent toutes les formes de l’art contemporain. Profitez de votre visite pour jeter un œil à l’immense Pouce de César en bronze sur le rond-point Pierre-Guerre.