À la découverte de l’Huveaune, ce petit fleuve marseillais bientôt réhabilité !

Le 29 Avr 2021Actu À la découverte de l’Huveaune, ce petit fleuve marseillais bientôt réhabilité !

Crédit photo : Aix-Marseille-Provence Métropole

Petite histoire de l’Huveaune

L’Huveaune est un cours d’eau qui prend sa source au pied du massif de la Sainte-Baume dans le vallon de la Castelette situé à 571 mètres d’altitude pour aller se jeter dans la mer Méditerranée, au niveau du parc Borély et de la plage de l’Huveaune. La longueur du fleuve est de 52 kilomètres.

Selon la légende, ce sont les larmes de Marie-Madeleine qui alimentent ce fleuve. C’est dans une grotte située non loin de la source qu’elle aurait vécue, recluse, les dernières années de sa vie.

Le nom de l’Huveaune vient du terme celto-ligure Ubelka qui signifie la dévastatrice. Même si l’on a du mal à le croire aujourd’hui lorsqu’on contemple ce petit cours d’eau tranquille et vide à certains endroits, il fut un temps où l’Huveaune donnait du fil à retordre aux communes installées près de son lit. En effet, les inondations causées par ce fleuve sont nombreuses. L’Huveaune avait la particularité de pouvoir rapidement passer d’un flux tranquille à plusieurs centaines de mètres cubes.

L’histoire de l’Huveaune est étroitement liée au développement économique de la ville de Marseille. À l’origine, les terres autour de l’Huveaune sont marécageuses. Elles sont asséchées à l’époque médiévale lorsqu’on construit les premiers villages (Saint-Loup, Saint-Marcel). La vallée de l’Huveaune devient alors un lieu propice au développement de l’activité maraîchère et cela dure jusqu’au XIXe siècle. C’est également l’Huveaune qui approvisionne en eau les moulins de Marseille. AU XIXe siècle, les terres maraîchères laissent place au développement de l’industrie. Les industries se multiplient entre Aubagne et Marseille : faïenceries, tuileries, chocolateries. Les grandes usines métallurgiques et chimiques qui s’installent transforment également le petit fleuve en un cours d’eau très pollué. Aujourd’hui l’eau de l’Huveaune a été traitée et est nettement plus propre. Certaines espèces de poissons, des canards et quelques ragondins sont même revenus y vivre.

Aujourd’hui, certains tronçons de l’Huveaune sont déjà accessibles à Marseille. Par exemple, il est possible de relier le parc Borély au quartier de Sainte-Marguerite en longeant les bords du fleuve grâce à un sentier pédestre.

La Métropole veut réhabiliter le fleuve de l’Huveaune

L’Huveaune est un fleuve intimement lié à l’histoire de Marseille et qui traverse beaucoup de quartiers du sud de la ville : Bonneveine, Sainte-Marguerite, Pont-de-Vivaux, Saint-Loup, Saint-Marcel, la Barrasse, Saint-Menet. Pourtant pour les habitants qui ne cohabitent pas avec le fleuve au quotidien son histoire reste assez méconnue et certains Marseillais ne soupçonnent même pas qu’il existe bien un fleuve à Marseille !

La création d’une « voie verte » le long des berges de l’Huveaune

Le projet baptisé « voie verte » est un projet imaginé par la Métropole d’Ax-Marseille. C’est la Soleam (la Société Locale d’Équipements et d’Aménagements de l’Aire Métropolitaine) qui a été chargée de réaliser les études sur le projet ainsi que les travaux. Martine Vassal, présidente de la Métropole, Lionel Royer-Perreaut, président de la Soleam et Didier Réault, vice-président de la métropole et délégué à la mer et à la métropole se sont rendus vendredi dernier sur les berges de l’Huveaune, à Borély pour présenter le projet.

Crédit photo : Métropole Aix-Marseille Provence.

L’objectif est d’aménager une promenade le long des berges de l’Huveaune dans la continuité de ce qui a déjà était fait entre Borély et Sainte-Marguerite. Les aménagements devraient se faire en plusieurs temps.

  • Un premier tronçon devrait voir le jour d’ici 2025 et permettrait de relier Borély à Saint-Loup. Le premier tronçon est celui qui devrait poser le plus de problèmes. En effet, dans ces quartiers les berges de l’Huveaune sont très urbanisées et font parfois partie de propriétés privées. Dans ces cas-là, la Soleam devra trouver un accord avec les propriétaires ou bien réfléchir à un contournement.
  • Un deuxième tronçon est prévu pour 2027 et permettra de relier Saint-Loup à Aubagne.

Cette voie sera accessible aux vélos, aux trottinettes et aux piétons et permettra aux Marseillais de renouer avec ce fleuve qu’ils ne connaissent que très mal. En plus d’une promenade jusqu’à Aubagne, l’objectif est aussi de transformer les berges de l’Huveaune en une voie de circulation sécurisée et à l’abri des automobilistes qui permettra aux cyclistes de relier différents quartiers de Marseille en quelques minutes.

Outre l’aménagement des berges, la réhabilitation de l’Huveaune devrait comprendre aussi un parcours artistique où les Marseillais pourront découvrir des œuvres de street art.

Une restauration écologique pour les eaux de l’Huveaune

Un autre objectif de la Métropole dans ce projet est d’assurer la bonne qualité de l’eau tout le long du trajet de l’Huveaune, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Ce problème est dû à la rivière du jarret qui constitue le principal affluent de l’Huveaune. Cette rivière entièrement souterraine se jette dans l’Huveaune au niveau de Sainte-Marguerite. C’est une rivière très polluée qui est victime de rejets illégaux. Actuellement, au niveau du stade Vélodrome, les eaux sont redirigées vers la station d’épuration de Cortiou ce qui explique que le lit de l’Huveaune soit quasiment à sec jusqu’au parc Borély.

Pour Didier Réault, il est primordial de travailler sur le traitement écologique des deux cours d’eau et ainsi permettre à l’Huveaune de couler à nouveau jusqu’au bout de son trajet.

Même si l’achèvement total du projet est prévu pour 2027, les premiers aménagements et le début de la remise en eau avec un débit contrôlé devraient voir le jour en 2024 dans la perspective de l’accueil des épreuves de voiles des Jeux Olympiques par la ville de Marseille.

En attendant, voici les circuits que vous pouvez d’ores et déjà faire à vélo dans Marseille !

Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

4 Commentaires

  1. Abbaye

    L’article oubli de parler du village de la Pomme. J’ai grandi à la Pomme avec l huveaune au pied de mon immeuble.
    il y avait les rejets illégaux parfois elle était bleue, parfois verte, parfois elle était rouge

    je me souviens d’une leçon quand j’étais à l’école primaire
    Napoléon III venait le dimanche acheter au restaurant de la Pomme des pieds paquets et partait en carrosse les déguster au bord de l’Huveaune et il pêcher la truite dans un eau limpide

    Réponse
  2. POUGEOLLE isabelle

    Trop bien, toutes ces explications, je vais pouvoir me balader à vélo le long de l’Huveaune, que je connais juste au niveau du Parc Borély, à découvrir, j’en suis ravie.

    Réponse
  3. jacques chambon,

    dans mon enfance j’habitais à la Penne sur Huveaune et ses abord était notre terrain de jeu !

    Réponse
  4. Siarri

    Bonsoir
    Vous arrive il de faire des ballades guidées
    J’aimerai y participé
    Article très interessant

    Réponse

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

Magic Collectors : une nouvelle boutique de jeu à Aubagne
9 Déc 2022
En savoir plus
7 activités pour se mettre dans l'ambiance de Noël
7 Déc 2022
En savoir plus
5 choses à savoir sur le nouveau métro de Marseille !
7 Déc 2022
En savoir plus
Miss Provence peut-elle gagner le concours Miss France ?
7 Déc 2022
En savoir plus
10 films sur Marseille à voir
7 Déc 2022
En savoir plus
L'inventeur des santons de Provence est Marseillais !
6 Déc 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 7 au 11 décembre 2022)
5 Déc 2022
En savoir plus
Où aller skier depuis Marseille cet hiver ?
5 Déc 2022
En savoir plus