Orchestre des Jeunes de la Méditerranée
21
JUIL
21h00

Orchestre des Jeunes de la Méditerranée

S'abonner à La Friche La Belle de mai (0) Terminé !

La Friche La Belle de mai

41 Rue Jobin 13003 Marseille

🎻 Concert classique gratuit en plein air sur le Champ de Mai
📍Jeudi 21 juillet à 21h
🎫 Gratuit !

Pour la première fois, la Friche la Belle de mai accueille un orchestre symphonique en grand effectif ! Un orchestre exceptionnel, composé d’une centaine de jeunes musiciens venus de tout le pourtour méditerranéen, avec au programme le très fameux et sulfureux Sacre du Printemps de Stravinski.

🎹 Au programme

• D’un matin de printemps (1917-1918)
De Lili Boulanger (1893-1918)

• Création collective
Fabrizio Cassol et Ducan Ward associent à l’orchestre vingt-cinq musiciens improvisateurs d’horizons divers (jazz, musiques traditionnelles, etc…) pour une création collective.

• Cinco canciones negras (1945)
De Xavier Montsalvatge (1912-2002)

• Le Sacre du printemps (1911-1913)
D’Igor Stravinski (1882-1971)
Œuvre fondatrice de la musique du XXe siècle et grand scandale de l’histoire de la musique !

🎼 L’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée

L’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée (OJM) voit le jour en 1984 avec l’objectif de soutenir de jeunes artistes de tout le bassin méditerranéen identifiés comme les plus prometteurs de leur génération. Cet engagement croise dès 2010 la volonté naissante du Festival d’Aix de devenir le lieu d’un dialogue artistique et culturel entre les rives de notre mer commune, les deux structures se rapprochent puis fusionnent en 2014.

Autour du Festival, un réseau d’institutions se tisse et se fédère sous l’appellation Medinea dont les trente membres issus de dix-sept pays soutiennent l’insertion professionnelle des jeunes musiciens. La situation sanitaire de 2020 et 2021 et ses restrictions de circulation ont complexifié le travail de cet orchestre transfrontalier par excellence, mais elles ne l’ont jamais arrêté et ont permis de faire naître MEDINEA ON AIR, un ambitieux programme de formation des musiciens à distance porté par l’OJM et son réseau Medinea et soutenu par l’Union européenne. 2022 a permis, non sans entraves, de reprendre les auditions dans de nombreux pays et de recruter les musiciens du bassin méditerranéen qui sont l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée.

Le descriptif est fourni par l'organisateur de l'événement. Il n'a pas été rédigé par le Tarpin Bien.
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Horaires
Le 21 juillet
  • de 21h00 à 23h59
Le lieu
A faire aussi