Tiers-Lieux culturels ? Vers de nouveaux modes de coopérations entre l’Afrique et la France ?
17
MAI2022
09h30

Tiers-Lieux culturels ? Vers de nouveaux modes de coopérations entre l’Afrique et la France ?

Terminé !

La Friche La Belle de mai

41 Rue Jobin 13003 Marseille

Colloque dédié aux Tiers-Lieux culturels en Afrique et en France, invitant des responsables de Tiers-Lieux de nombreux pays africains et initiant visites et rencontres avec l’écosystème des Tiers-Lieux marseillais.

📍Mardi 17 mai 2022
⏰ 9h30-18h30
🎫 Événement gratuit sur inscription

Une proposition du Campus AFD et de la Friche la Belle de Mai

Convoquant des responsables de Tiers-Lieux de nombreux pays africains
(Mozambique, Sénégal, Mali, Afrique du Sud, RDC, Kenya, Rwanda, Maroc, Tunisie) et français, initiant visites et rencontres avec l’écosystème des Tiers-Lieux marseillais, dont la Friche la Belle de Mai est l’un des exemples les plus aboutis, ce colloque accueillera également deux philosophes : Achille Mbembe et Gabrielle Halpern qui
viendront conclure la journée de tables rondes.

À l’inverse des grands équipements solennels, les Tiers-Lieux culturels conçoivent les processus de production et de diffusion culturelle dans des lieux de vie ouverts, mixtes et évolutifs (Besson, 2018). Ils créent des espaces à-même de stimuler les rencontres formelles et informelles entre des acteur·rice·s hétérogènes : acteur·rice·s culturel·le·s, étudiant·e·s, jardinier·e·s, chercheur·euse·s, industriel·le·s, artisan·e·s, entrepreneur·euse·s, urbanistes, artistes, mais aussi habitant·e·s, enfants, makers et autres usager·ère·s.

Organisé coinjointement par la Friche la Belle de Mai et le campus AFD (Agence Française de Développement), le colloque a pour objectif de présenter et débattre de ces Tiers-Lieux culturels africains autour des points suivants :

📍 Les espaces et les modèles économiques et de gouvernance des Tiers-Lieux culturels.
📍 Les transformations induites dans le champ de l’action culturelle et artistique. Les Tiers-Lieux culturels africains interrogent la place de la culture et des arts dans la société. Ils écrivent un nouveau récit sur le statut des artistes et des œuvres, sur la place des publics, sur le rôle de la médiation et de l’action culturelle, sur la fonction des équipements culturels et du patrimoine, etc.
📍Les implications dans le champ de l’action éducative et des dispositifs d’apprentissage, dans un contexte où l’éducation en Afrique constitue un défi majeur.
📍 Leurs impacts sur les enjeux transitionnels africains (sécheresse, accès à l’eau, climat, agriculture, sécurité alimentaire, égalité femmes-hommes, lien social, (re)construction/réappropriation d’une identité culturelle) et l’action publique locale et internationale.

Le descriptif est fourni par l'organisateur de l'événement. Il n'a pas été rédigé par le Tarpin Bien.
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réservez en ligne
J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Horaires
Le 17 mai 2022
  • de 09h30 à 18h30
Le lieu
A faire aussi