Tiers-Lieux culturels ? Vers de nouveaux modes de coopérations entre l’Afrique et la France ?
Terminé !La Friche La Belle de mai
41 Rue Jobin 13003 MarseilleColloque dédié aux Tiers-Lieux culturels en Afrique et en France, invitant des responsables de Tiers-Lieux de nombreux pays africains et initiant visites et rencontres avec l’écosystème des Tiers-Lieux marseillais.
Mardi 17 mai 2022
9h30-18h30
Événement gratuit sur inscription
Une proposition du Campus AFD et de la Friche la Belle de Mai
—
Convoquant des responsables de Tiers-Lieux de nombreux pays africains
(Mozambique, Sénégal, Mali, Afrique du Sud, RDC, Kenya, Rwanda, Maroc, Tunisie) et français, initiant visites et rencontres avec l’écosystème des Tiers-Lieux marseillais, dont la Friche la Belle de Mai est l’un des exemples les plus aboutis, ce colloque accueillera également deux philosophes : Achille Mbembe et Gabrielle Halpern qui
viendront conclure la journée de tables rondes.
À l’inverse des grands équipements solennels, les Tiers-Lieux culturels conçoivent les processus de production et de diffusion culturelle dans des lieux de vie ouverts, mixtes et évolutifs (Besson, 2018). Ils créent des espaces à-même de stimuler les rencontres formelles et informelles entre des acteur·rice·s hétérogènes : acteur·rice·s culturel·le·s, étudiant·e·s, jardinier·e·s, chercheur·euse·s, industriel·le·s, artisan·e·s, entrepreneur·euse·s, urbanistes, artistes, mais aussi habitant·e·s, enfants, makers et autres usager·ère·s.
Organisé coinjointement par la Friche la Belle de Mai et le campus AFD (Agence Française de Développement), le colloque a pour objectif de présenter et débattre de ces Tiers-Lieux culturels africains autour des points suivants :
Les espaces et les modèles économiques et de gouvernance des Tiers-Lieux culturels.
Les transformations induites dans le champ de l’action culturelle et artistique. Les Tiers-Lieux culturels africains interrogent la place de la culture et des arts dans la société. Ils écrivent un nouveau récit sur le statut des artistes et des œuvres, sur la place des publics, sur le rôle de la médiation et de l’action culturelle, sur la fonction des équipements culturels et du patrimoine, etc.
Les implications dans le champ de l’action éducative et des dispositifs d’apprentissage, dans un contexte où l’éducation en Afrique constitue un défi majeur.
Leurs impacts sur les enjeux transitionnels africains (sécheresse, accès à l’eau, climat, agriculture, sécurité alimentaire, égalité femmes-hommes, lien social, (re)construction/réappropriation d’une identité culturelle) et l’action publique locale et internationale.
En savoir plus : https://www.facebook.com/events/502705834733294/
- de 09h30 à 18h30
