La programmation de la 5e édition du festival Kouss-Kouss !

Le 22 Juil 2022ActuFestival La programmation de la 5e édition du festival Kouss-Kouss !

La 5e édition du festival Kouss-Kouss se déroulera du 26 août au 04 septembre prochain à Marseille ! Cette année le thème du festival met à l’honneur le piment et la harissa. Nous vous dévoilons sa programmation. 

Qu’est-ce que le festival Kouss-Kouss ? 

Un festival imaginé par le restaurant Les grandes Tables de la Friche

Comme son nom l’indique, le festival Kouss-Kouss célèbre un plat multimillénaire très populaire dans la ville cosmopolite qu’est Marseille : le couscous ! Le festival Kouss-Kouss c’est LE rendez-vous culinaire incontournable de la fin de l’été depuis 2018. Il est né de l’initiative des Grandes Tables de la Friche de la Belle de Mai. Le toit-terrasse de la Friche reçoit le Couscous Clan. C’est un groupe de musique porté par le chanteur Rachid Taha et le musicien Rodolphe Burger pour un concert. C’est ce concert qui pousse Les grandes Tables à lancer un festival autour du couscous.  Le festival prend le nom de Kouss-Kouss en l’hommage à l’un des premiers noms que l’on a donné au plat lorsqu’il est arrivé en France.

Grâce au festival Kouss-Kouss, le couscous est célébré à travers plusieurs quartiers de Marseille et dans différents lieux de la ville. Des associations, des cuisiniers reconnus ou des amateurs se mobilisent pour vous faire découvrir le couscous à travers différentes recettes, différentes saveurs et différentes traditions.

Crédit photo : Page Facebook du Festival Kouss-Kouss

Un festival culinaire et festif ouvert à tous

Ce sont Les grandes tables de la Friche et Marseille Shopping par Marseille Centre (la fédération des commerces du centre-ville) qui coorganisent le projet.  Ils construisent ce festival en collaboration avec de nombreux cuisiniers, restaurants et lieux culturels de la ville. C’est cette diversité qui a d’ailleurs fait le succès des éditions précédentes. De la terrasse huppée de l’Intercontinental, au restaurant le Môle du Mucem jusqu’aux ruelles de Noailles en passant par le toit-terrasse de la Friche, le festival Kouss-Kouss investit tous les quartiers et réunit les Marseillais autour d’un thème fédérateur : la cuisine. 

Le festival Kouss-Kouss c’est donc avant tout un rendez-vous culinaire mais pas que ! C’est aussi un moyen d’en apprendre plus sur son histoire : des animations culturelles qui évoquent ce plat ont lieu chaque année. Par exemple, en 2021 pour la 4e édition du festival, le théâtre de la Criée accueillait plusieurs représentations du spectacle musical et culinaire “Y a-t-il du son dans mon couscous ?“  En 2019, projection de films et dj set sont organisés pour réunir les Marseillais autour du couscous.

Au fil des années, le festival a grandi et s’est développé. Il attire chaque année de nouveaux restaurateurs, cuisiniers et commerçants. Cela lui permet de gagner en importance et de s’implanter dans la ville entière. C’est un festival qui s’adresse à tous les Marseillais et qui représente la ville monde. Cette année, le festival mobilise une centaine d’acteurs Marseillais ainsi que des acteurs Tunisiens et Colombiens.

Crédit photo : Page Facebook la Friche de la Belle de Mai.

Le thème de l’édition 2022 du festival Kouss-Kouss

Je vous le disais un peu plus haut, cette année le festival Kouss-Kouss sera marqué par la thématique “piment et harissa”.

Le piment, aujourd’hui intégré dans la majorité des cuisines de la planète est originaire d’Amérique du Sud et d’Amérique Centrale. Les Amérindiens ont commencé à le cultiver et à le cuisiner il y a plusieurs milliers d’années. Il arrive en Europe au XVe siècle dans les cales des navires espagnols et portugais. 

La harissa est un élément identitaire du patrimoine culinaire tunisien en particulier dans les régions où l’on cultive le piment. Le piment est arrivé en Tunisie depuis l’Espagne à l’époque de l’occupation de la Tunisie par les Espagnols. Traditionnellement, la harissa est préparée dans les familles par les femmes. C’est une sauce obtenue à partir de piments rouges séchés au soleil puis broyés pour former une sorte de pâte. On y ajoute ensuite du sel, du poivre, de l’huile d’olive et des épices. Il existe autant de recettes de harissa qu’il y a de régions et de familles ! En cuisine, cette sauce agrémente le couscous et les autres recettes de la cuisine traditionnelle tunisienne ! Au fil du temps, elle a fini par s’exporter dans le monde entier.

La programmation du festival Kouss-Kouss 2022

Comme pour les autres éditions, la programmation du festival Kouss-Kouss 2022 est à la fois culinaire, festive et culturelle. Elle s’installe dans différents lieux de Marseille. 

Parmi ces lieux, nous retrouvons bien entendu la Friche la Belle de Mai qui est le berceau du festival. Les grandes Tables organisent plusieurs rendez-vous pendant le festival. 

Un week-end d’ouverture à la Friche de la Belle de Mai

Vendredi 26 et samedi 27 août, le festival Kouss-Kouss s’allie avec les soirées On Air du toit-terrasse. Deux soirées avec plus de 1000 couscous préparés par des cuisiniers invités pour l’occasion s’y tiendront. La programmation musicale est signée par Bi:Pole. Le toit-terrasse de la Friche accueille également l’évènement “Marseille cuisine le monde” . Des cuisines venues de plusieurs continents et imaginées autour du piment et de la harissa seront à découvrir. Un grand marché dédié au piment et à la harissa aura lieu à la Friche le 29 août. Enfin, le film tunisien “Une histoire d’amour et de désir” de Leïla Bouzid sera diffusé le dimanche 28 août.

Une mobilisation des commerçants et restaurateurs en centre-ville

En centre-ville, de très nombreux restaurateurs et commerçants se mobilisent pendant toute la durée du festival. Vous retrouverez bien entendu des restaurants comme le Femina, le République, la Femme du Boucher, 1860 le Palais ou encore le Mx où les restaurateurs imaginent pour vous leur propre version du couscous. La rue du Musée à Noailles où se situe le célèbre restaurant centenaire du Fémina se transformera en rue du Kouss-Kouss ! Comme cela avait déjà été fait pour les éditions précédentes, vous pourrez vous y installer pour déguster votre couscous en plein air !

Vous retrouverez également des boutiques, des bars et des brasseries, des glaciers, ou encore des bistrots qui vont travailler leurs produits autour du piment et de la harissa. Par exemple, la célèbre brasserie la Minotte vous fera découvrir une recette de bière inédite imaginée à base de piment. Les glaciers Marseillais Vanille Noire, L’Eléphant Rose à Pois Blanc et Terre Adélice chez le Métropole vous proposeront un parfum de glace inédit à la harissa. Des fromagers (La laiterie Marseillaise, la Meulerie proposeront sur leurs étals des préparations fromagères au piment l’épicerie, Saladin épices du monde installera un bar à harissa. Des pâtisseries à base de piment et de harissa seront à la vente chez Sylvain Depuichaffray, La Pépite et Oh Faon !

La boutique Azul, un concept-store située rue Francis Davso vous proposera des produits artisanaux venus de Tunisie. La boutique organise un atelier autour de la harissa le samedi 27 août.

Le festival s’étend jusqu’au Plan d’Aou

Cette année, le festival s’étend dans les quartiers nord de la ville. Au Plan d’Aou, entre le 1er et le 3 septembre, le Monticole qui est un tiers-lieu culinaire et culturel sera inauguré pendant le festival Kouss-Kouss. Il sera possible d’y déguster du couscous, de participer à des ateliers réalisés par un collectif d’artistes tunisiens et des ateliers destinés aux enfants.

Crédit photo : Page Facebook du festival Kouss-Kouss.
Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières actus

Le zap de la semaine (du 3 au 7 octobre 2022)
7 Oct 2022
En savoir plus
Vlog : Une journée à Ok Corral
6 Oct 2022
En savoir plus
La mobilité s'accélère à Marseille !
5 Oct 2022
En savoir plus
Découvrez les métiers du BTP avec Euroméditerrannée
5 Oct 2022
En savoir plus
La municipalité de Marseille demande l'encadrement des loyers
3 Oct 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 5 au 9 octobre 2022)
3 Oct 2022
En savoir plus
COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 2022 : La Ville de Marseille ne diffusera pas les matchs sur écran géant
3 Oct 2022
En savoir plus
Les secrets de l'Hôtel-Dieu !
30 Sep 2022
En savoir plus