Le Cours Julien élu dans le top 10 des quartiers « les plus cool du monde »

Actu Le Cours Julien élu dans le top 10 des quartiers « les plus cool du monde »

Et oui vous ne rêvez pas ! Selon le magazine britannique TimeOut, le Cours Julien a été élu 12e quartiers « les plus cool du monde » pour la deuxième année consécutive. Situé au cœur de Marseille, ce quartier suscite à la fois l’admiration et la controverse. Cette reconnaissance mondiale a ravivé le débat sur la réalité de la vie dans ce quartier dynamique.

Comment le classement a été fait ?

Cet article publié sur le site TimeOut en fin 2023 explique leur manière de procédé. Le magazine explique distribuer son contenu est rédigé par une équipe de journalistes « experts locaux », sur « les meilleurs plats, boissons, culture, art, musique, théâtre, voyages et divertissements dans 333 villes et 59 pays ». Selon les 40 quartiers du monde entier, le classement s’est fait grâce aux retours de près de 20 000 adeptes de voyages et experts des villes touristiques qui ont donné leur avis.

Mais qu’est ce qu’un quartier cool ? Pour le magazine, les critères de sélection reposent sur les meilleurs endroits pour s’amuser, manger, se cultiver et vivre ensemble.

épicentre artistique et culturel

Le Cours Julien est souvent décrit comme l’épicentre de la vie culturelle et artistique de Marseille. Avec ses cafés animés, fripperies, galeries d’art et street art, il est plus qu’un lieu de vie il est l’endroit de rencontre et de liberté. Les ruelles pavées regorgent de graffitis, tandis que les terrasses accueillent locaux et visiteurs du monde entier.

La diversité culturelle est l’une des caractéristiques les plus marquantes du Cours Julien. Vous y retrouverez des cuisines du monde entier en passant par les librairies indépendantes… Le quartier offre une multiculturalité unique où se mêlent traditions provençales et influences contemporaines.

Pourquoi ‘mais’ ?

Derrière cette façade bohème se cache une réalité complexe et parfois controversée. Certains habitants déplorent la gentrification croissante du quartier. L’arrivée de boutiques et restaurants à la mode font grimper les prix de l’immobilier et chassent les résidents historiques. Certains se plaignent également de violentes nuisances nocturnes dû à la surpopulation de ce quartier et au monde nocturne qui s’en suit. De nombreux habitants nous ont également confié par certains moments un manque de securité dans le quartier.

En fin de compte, le Cours Julien reste un lieu unique où se côtoient créativité et diversité, défiant les étiquettes et les stéréotypes. Son classement parmi les quartiers les plus cool au monde souligne son importance en tant que joyau culturel de Marseille. Les résidents et les commerçants du Cours Julien s’efforcent de préserver l’authenticité et l’âme du quartier. Et une chose est sûre, les marseillais sont très fièrs de ce nouveau titre.

Auteur de l'article :
Livia Argelas
Copyright 2024 Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

1 Commentaire

  1. QUINSON

    J’ai eu la chance d’habiter ce quartier durant 8 ans. Quel bonheur de trouver toute animation jour ou nuit à 3 MN de mon logement. on ne se sent pas pas seule dans une quasi vie de village.

    Réponse

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

CELEBRONS L'ESPRIT DES JEUX OLYMPIQUES LES 26 ET 27 AVRIL A MARSEILLE
En savoir plus
Que faire à Marseille ce week-end ? (du 17 au 21 avril)
En savoir plus
Alonzo et Soprano en concert sur le Vieux Port
En savoir plus
Que faire à Marseille ce week-end ? (du 10 au 14 avril)
En savoir plus
Tous mobilisés pour nettoyer la région Sud !
En savoir plus
Puma débarque au Cours Julien
En savoir plus
Que faire à Marseille ce week-end ? (du 03 au 07 avril)
En savoir plus
Les Jeux me bougent les 12 et 13 avril à Marseille
En savoir plus