Le projet de la Mairie pour lutter contre la surfréquentation en 2021

Le 21 Avr 2021Actu Le projet de la Mairie pour lutter contre la surfréquentation en 2021

Laurent Lhardit, adjoint au maire délégué à l’emploi, au tourisme durable ou encore au numérique a donné aujourd’hui une conférence de presse afin de présenter la stratégie mise en place à Marseille pour l’été 2021.

Un plan détaillé sur les mesures, les actions et les évènements culturels qui seront mis en place pour cet été sera dévoilé par la mairie courant Mai. L’objectif de cette conférence n’était pas de parler de ce plan en détail mais plutôt d’évoquer la situation qui a amené les élus à concevoir ce plan baptisé Été Marseillais.

Un petit point sur la fréquentation touristique à Marseille

Depuis toujours, Marseille est une ville attractive qui bénéficié d’un certain succès compte-tenu de sa situation privilégiée en Provence, au bord de la mer Méditerranée. Mais les restrictions des déplacements vers l’étranger qui ont été mises en place l’été dernier pour lutter contre l’épidémie de coronavirus a provoqué une prise d’assaut de la ville par les touristes. Un phénomène à laquelle ni les Marseillais ni les professionnels du tourisme n’avaient été préparés.

Cette année, l’épidémie est toujours présente et la ville doit s’attendre à une fréquentation touristique égale voire supérieure à ce qui avait déjà été observé en 2020. Pour la Municipalité, il est urgent de réfléchir en amont afin de développer des outils qui permettront de lutter au mieux contre la sur fréquentation et d’assurer une saison touristique de qualité.

Réduire les moyens consacrés à la promotion de Marseille sur le territoire national et à l’étranger

La ville de Marseille comme beaucoup d’autres villes en France n’a pas de budget dédié au tourisme. Elle a choisi de déléguer le développement de sa stratégie touristique à l’Office de Tourisme. Depuis janvier 2021, cet office est placé sous la responsabilité de la métropole.

Actuellement, l’office de tourisme consacre une grande partie de son budget à la promotion de Marseille sur le territoire français. Le plan budgétaire présenté pour l’année 2021 consacre 1 million d’euro à cet objectif sur les 6 millions d’euros accordés par la Ville. Or, la Ville de Marseille juge la promotion inutile voire dangereuse à la vue de la fréquentation qui a été annoncée pour cet été. Pour la municipalité, cette promotion doit être freinée car la sur fréquentation n’est pas la solution qui doit être adoptée. Sur le long terme, elle risque même d’atténuer l’image de la ville.

L’office de Tourisme est actuellement en désaccord avec la municipalité sur ce point et refuse pour le moment de revoir ses priorités pour développer une stratégie où la promotion du territoire aurait moins d’importance. Des discussions sont actuellement en cours. La Ville de Marseille appelle toutes les institutions partenaires : l’office de Tourisme, la métropole, l’Etat etc. à collaborer sur la stratégie touristique qu’elle met en œuvre.

Développer un véritable accueil des touristes à Marseille

Plutôt que de jouer la carte d’une fréquentation accrue, la municipalité propose de mettre l’accent sur la réalisation d’une saison touristique qualitative. La Ville souhaite multiplier les moyens humains et les moyens d’informations proposés aux touristes.

Pour cela, elle propose de mettre en place des agents qui iront à la rencontre des touristes à l’intérieur de la ville de manière quotidienne. L’objectif de ces agents est d’apporter des conseils aux touristes. Par exemple, des agents pourront être mobilisés à l’entrée du parc National des Calanques pour informer les touristes sur la fréquentation accrue de certaines calanques (Sormiou, Sugiton etc.) et les rediriger vers d’autres criques moins populaires.

Ces agents auront également pour mission d’épauler les professionnels du tourisme en cas de problème. Par exemple, l’année dernière, face à la sur fréquentation certains commerces se sont retrouvés avec des files d’attentes inimaginables devant leur établissements sans y avoir été préparés. Cela permettrait ainsi à la ville d’identifier rapidement les problèmes rencontrés dans certaines parties de la ville et d’apporter des solutions rapidement grâce à l’appui des institutions de la vile telle que la RTM, la préfecture de police, la gendarmerie etc.

La municipalité estime qu’une centaine d’agents doivent être formés et déployés sur tout le territoire Marseillais d’ici fin juin. Elle a estimé le coût d’emploi de ces agents à 600 000 euros tout au plus et demande ainsi à l’office de Tourisme de revoir son plan budgétaire pour y intégrer la mise en place de cet accueil touristique.

Un futur laboratoire d’innovation touristique

L’objectif de la Ville sur le long terme et de développer un tourisme plus durable : plus respectueux de l’environnement et de la culture de la Ville afin que les touristes comme les Marseillais puissent vivre la saison touristique de la meilleure façon possible.

Pour cela Ville de Marseille souhaite mette en place un laboratoire d’innovation touristique. Il en existe déjà beaucoup en France mais celui-ci permettra d’étudier et d’apporter des solutions sur des problématiques typiquement Marseillaises : la surfréquentation du littoral et des calanques, les transports en commun, le nombre important de croisières etc. L’objectif de ce laboratoire serait également de mettre en relation les anciens acteurs du tourisme et les nouveaux : des entrepreneurs, des associations qui développent des projets pour assurer un tourisme plus vert.

Le laboratoire d’innovation touristique fait actuellement l’objet de discussion et devrait véritablement voir le jour à partir de la rentrée, en septembre 2021.

Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

L'histoire du café presque centenaire de Marseille !
25 Nov 2022
En savoir plus
Où manger vegan à Marseille ?
25 Nov 2022
En savoir plus
Les Sud'crés présentent leurs bûches de Noël 2022
24 Nov 2022
En savoir plus
5 expos à ne pas louper à Marseille !
23 Nov 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 23 au 27 novembre 2022)
21 Nov 2022
En savoir plus
La 1re dark kitchen gastronomique de Marseille va ouvrir ses portes !
21 Nov 2022
En savoir plus
On a testé le SAVIM : le salon du vin et de la gastronomie !
20 Nov 2022
En savoir plus
Les secrets du music-hall marseillais
18 Nov 2022
En savoir plus