L’impact de Plus Belle la Vie sur la ville de Marseille

Le 9 Mai 2022Actu L’impact de Plus Belle la Vie sur la ville de Marseille

Vous n’êtes sûrement pas passé à côté de la nouvelle : Le jeudi 5 mai, la direction de France Télévisions annonçait dans un communiqué que la saison 18 de Plus Belle la Vie actuellement en cours de diffusion serait la dernière. La diffusion du dernier épisode de la série aura lieu le 18 novembre. La raison de cet arrêt brutal ? Des audiences en chute libre. Ces dernières années, de moins en moins de téléspectateurs suivent la série. Cela fait déjà plusieurs mois qu’il y avait des rumeurs concernant la fin de la série. 

Il faut le dire, Plus Belle la Vie n’a pas toujours fait l’unanimité. Certains français n’ont jamais compris l’engouement autour de cette série. Pourtant, pour beaucoup d’autres, c’était LE rendez-vous quotidien à ne pas louper. Que l’on aime ou pas la série, elle a quand même permis à Marseille de se développer dans de nombreux domaines. On revient avec vous sur les retombées de la Plus Belle la vie à Marseille !

Quelques chiffres sur Plus Belle la Vie 

Pour que tout le monde se rende bien compte de l’ampleur de la série, nous commençons cet article avec quelques chiffres concernant Plus Belle la Vie. France 3 diffuse le premier épisode de la série le 30 août 2004. Au départ, la série connaît un début plutôt timide. Les premières semaines, Plus Belle la Vie rassemble seulement 7,1 % de parts d’audience. France 3 s’était engagée à tourner 100 épisodes.

Heureusement, au bout de trois mois, les audiences explosent. Un million de téléspectateurs regardent désormais le feuilleton. La machine est lancée.

Plus Belle la Vie diffuse actuellement sa 18e saison. Plus de 4500 épisodes ont déjà été diffusés. Et ça ce n’est pas rien ! Il est rare qu’une série tienne aussi longtemps aujourd’hui avant de tirer sa révérence. D’ailleurs, il n’y a pas beaucoup de séries qui peuvent se vanter d’avoir tenu aussi longtemps.

Hormis les Feux de l’Amour et Amour,gloire et beauté aucune série ne peut se vanter de passer à l’écran tous les jours pendant 18 ans. En France, Plus Belle la Vie a justement été la première série à tester ce format court (les épisodes durent une vingtaine de minutes) diffusé à la manière d’un feuilleton. Ainsi, d’autres programmes ont suivi son exemple : Un si grand soleil diffusé sur France 2 ou encore Demain nous appartient sur TF1 par exemple. 

Pour pouvoir présenter un épisode chaque soir aux fans, vous vous doutez bien qu’il y a besoin d’une grosse équipe derrière. Plus Belle la Vie a permis de créer 600 emplois. La série possède un budget de 27 millions d’euros. Chaque épisode coûte environ 85 000 euros. La production tourne un épisode par jour et par conséquent 5 épisodes par semaine. La plupart des scènes sont tournées en intérieur dans les studios de la série. Ceux-ci ont une surface de 3000 m2, ils sont situés dans le quartier de la Belle de Mai, à quelques mètres seulement de la Friche. Les scènes extérieures sont tournées dans les différents quartiers de Marseille. 

Quel est l’impact de Plus Belle la Vie sur Marseille ?

Vous l’aurez compris, compte tenu des chiffres que je viens de vous présenter Plus Belle la Vie est une série qui a beaucoup d’importance. Pour Marseille, la série a de bonnes retombées. C’est même une aubaine pour la ville et ce pour de nombreuses raisons ! C’est précisément la raison pour laquelle la fin de la série inquiète de nombreux élus Marseillais. Celle-ci devrait avoir des conséquences importantes, sur le tourisme, l’emploi et l’économie de la ville en général….

Une vitrine touristique pour Marseille

Depuis 2004, Marseille s’offre 20 minutes de temps d’antenne tous les soirs de la semaine sur France 3 ! Comprenez-bien, pour Marseille, la série est un véritable guide touristique. Les spectacteurs de Plus Belle la Vie ne sont pas seulement des Marseillais. Des habitants de la France entière suivent ce feuilleton. Cela leur a permis de découvrir la ville et ses lieux historiques : Notre-Dame de la Garde, le Vieux-Port, le Vallon des Auffes, la Corniche etc.

Tous nos lieux d’intérêt figurent dans les épisodes de la série et ont donné envie à de nombreux français de découvrir Marseille ! C’est en tout cas ce qu’affirme Jean-Luc Chauvin, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille. Il a récemment déclaré sur France Info“Cette série, tout le monde la connaît en France, elle a permis de mettre Marseille, la Provence, en avant en France et à l’étranger. Beaucoup de touristes qui viennent visiter Marseille demandent où est le quartier du Mistral, où est le bar. Cela a donc des répercussions en termes de tourisme et cela touche, au-delà de l’industrie cinématographique, toute l’économie de notre ville.”

Il y a peu d’enquêtes et de chiffres qui permettent de réellement estimer l’impact qu’a eu Plus Belle la Vie sur le tourisme à Marseille. Une étude a néanmoins été réalisée en 2010 par l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération Marseillaise sur les enjeux du tourisme Marseillais. Dans cette étude, l’Agence d’Urbanisme s’interroge sur l’impact de Plus Belle la Vie.

En 2010, l’audience de la série atteint les 10 millions de téléspectateurs. Elle est également visible par le reste du monde car elle est diffusée par la chaîne TV5 Monde. 97% des internautes qui ont répondu à cette enquête ont forcément déjà entendu parler de la série. La moitié de ces internautes admettent regarder la série régulièrement. Si la série ne semble pas avoir un impact sur la prise de décision de se rendre à Marseille ou non sur les auditeurs, 32 % des personnes interrogées assurent que la série donne une bonne image de la ville de Marseille. La série donne envie de venir à Marseille.

On croise de nombreux touristes dans le quartier du Panier, notamment l’été. Ce quartier est bien entendu très touristique à l’origine car il fait partie du centre historique de Marseille. C’est également ce quartier qui inspire le quartier fictif du Mistral où évoluent les protagonistes de Plus Belle la Vie. Vous avez sûrement déjà croisé des gens demander où était le bar du Mistral et prendre des photos du Bar des 13 coins qui a inspiré le bar de Roland Marci

Si vous voulez en apprendre plus sur le tourisme à Marseille, vous pouvez consulter l’enquête de l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération Marseillaise juste ici

Un bassin d’emploi pour le monde du spectacle

Je vous l’ai dit tout à l’heure, pour tourner ses épisodes, la série emploie plus de 600 intermittents. Certains n’ont jamais travaillé ailleurs que sur le plateau de Plus Belle la Vie. La série est donc un poumon d’emploi important pour la ville de Marseille surtout pour un cœur de métier aussi bancal que celui des intermittents du spectacle. Plus Belle la Vie représente l’assurance d’avoir du travail tout au long de l’année. 120 à 200 personnes travaillent sur le projet chaque semaine ! A elle seule, la série fait travailler 40 % du secteur audiovisuel Marseillais ! La fin de la série provoque donc de grandes incertitudes chez de nombreux employés qui vont devoir trouver du boulot après l’arrêt de la série. Or, il est difficile de remplacer un feuilleton qui tourne tous les jours !

Le tournage de Plus Belle la Vie, c’est également une mine d’or pour de nombreux établissements Marseillais. De nombreux comédiens qui jouent dans le programme ne sont pas Marseillais à l’origine. Ils sont donc nombreux à venir dormir dans les établissements d’hébergement de la ville ou même à aller au restaurant pendant leur période de tournage.

Les conséquence de l’arrêt de la série pour Marseille

Pour finir, même si l’on aime pas forcément Plus Belle la Vie, que le scénario est parfois un peu tiré par les cheveux voire pas crédible du tout, on ne peut qu’être attristé de la fin définitive de la série. Plus Belle la Vie a beaucoup apporté à Marseille.

Enlever Plus Belle la Vie c’est supprimer un programme qui booste l’attractivité de Marseille. C’est également supprimer énormément d’emplois dans un milieu déjà précaire. Avec 1260 jours de tournage en 2021, Marseille est actuellement la deuxième destination de tournage en France après Paris. Le restera-t-elle après la fin de Plus Belle la Vie

Plus Belle la Vie va vous manquer ? Ce n’est pas la seule série qui a été tournée à Marseille, consolez-vous en découvrant les autres séries qui parlent de Marseille !

Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières actus

Les édifices classés Monument Historique à Marseille
27 Juin 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 30 juin au 3 juillet 2022)
27 Juin 2022
En savoir plus
Découvrez l'herboristerie du père Blaize !
26 Juin 2022
En savoir plus
Les bons gestes à adopter pour vous rendre à Port-Pin
24 Juin 2022
En savoir plus
La mairie des 1 et 7 dévoile sa programmation pour cet été !
23 Juin 2022
En savoir plus
Où boire une bonne bière à Marseille ?
23 Juin 2022
En savoir plus
Le code de la route Marseillais 2
22 Juin 2022
En savoir plus
La Fête de la musique 2022 à Marseille !
22 Juin 2022
En savoir plus